Salut.

Soit une sphère creuse de rayon de 295nm dont les paroi luisent d'une couleur jaune-orange d'une longueur d'onde de 590nm. Un observateur à l'intérieur avec une horloge idéale battant le rythme :

Soit trois observateurs O , O’ et O’’
O’’ est stationnaire à la surface d’une sphère de rayon R = 10 Rs = 1s.l
O ( observateur à l’oo) est stationnaire sur une perche de longueur de 10 parsecs = 1 000 000 000 s.l
On approximera la vitesse de chute à celle de libération (je pense)


Quand on parlera d’observateur et sauf s’il y a lieu de préciser on parlera de l’observateur et de sa capsule.


Chute libre

O’ est en chute libre ves O’’.
Lorsqu’il se trouve loin de O’’, l’effet marée est négligeable, on peut considérer que la sphère est en apesanteur et sphérique.
Bien que O’ soit en mouvement relatif accéléré ( peut être même peut-on dire uniformément lorsqu’il est loin de O’’), vu que O’ comme O sont des observateurs inertiels ( apesanteur) on est dans une situation analogue à celle d’un mouvement relatif uniforme entre deux observateurs inertiels.

Seulement, au fur et à mesure que O’ s’approche de O’’, l’effet marée va se manifester et la couleur des parois vont être décalées vers le rouge pour le sens longitudinal et bleu pour la partie transversale.

Pour O’’, la lumière va être décalée vers le bleu pour la partie haute et vers le rouge pour la partie basse.

Mon avis , est qu’il y a une différence de fond dans la nature du décalage temporel ( et spatial) entre celui des horloges de O et O’ ( qui sont des observateurs inertiels bien qu’accélérés) et celui de O et O’’ qui bien que stationnaires ne sont pas inertiels entre eux

j’aimerais bien discuter de l’ascension libre après avoir éclairci ce point de détail.

Cordialement,
Zefram