constantes cosmologiques différentes
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

constantes cosmologiques différentes



  1. #1
    aliyassar

    constantes cosmologiques différentes


    ------

    Bonjour à tous,
    Est-ce que l'univers n'est possible sauf sous son aspect actuel (comme nous le connaissons) et ne peut être semblable qu'à lui, ce qui signifie que l'existence d'un autre univers différent avec des constantes cosmologiques différentes est carrément impossible?
    Pour donner un petit exemple: la masse du neutron est égale à environ 1,0086655*u, soit à peu près 939,5659*MeV/c2 ou 1,67493×10−27*kg. Il est 1,0014*fois plus massif que le proton. Si la masse du neutron (ou du proton) était plus ou moins massive que sa masse actuel (comme nous la connaissons) alors la formation même des atomes sera impossible, et ainsi la formation de l'univers (sans parler des êtres vivants) sera impossible. Est ce que ça est vrais?
    Y a t-il des articles ou des livres scientifiques qui traitent cette question?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : constantes cosmologiques différentes

    Citation Envoyé par aliyassar Voir le message
    Bonjour à tous,
    Est-ce que l'univers n'est possible sauf sous son aspect actuel (comme nous le connaissons) et ne peut être semblable qu'à lui, ce qui signifie que l'existence d'un autre univers différent avec des constantes cosmologiques différentes est carrément impossible?
    Pour donner un petit exemple: la masse du neutron est égale à environ 1,0086655*u, soit à peu près 939,5659*MeV/c2 ou 1,67493×10−27*kg. Il est 1,0014*fois plus massif que le proton. Si la masse du neutron (ou du proton) était plus ou moins massive que sa masse actuel (comme nous la connaissons) alors la formation même des atomes sera impossible , et ainsi la formation de l'univers (sans parler des êtres vivants) sera impossible. Est ce que ça est vrais?
    Y a t-il des articles ou des livres scientifiques qui traitent cette question?
    Merci d'avance.
    bjr, je n'en sais rien , d'ou te viennent ces informations.
    cordialement..
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    stefjm

    Re : constantes cosmologiques différentes

    Ca vient de la stabilité des atomes et de la présence d'une vallée de stabilité qui ne serait plus la même si le réglage du modèle n'était pas aussi fin.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : constantes cosmologiques différentes

    merci stefjm.
    mais bon, le fait est que nous ( l'univers ) sommes là.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : constantes cosmologiques différentes

    D'où l'intérêt de se poser la question de ces paramètres soit disant libre de la théorie, paramètres pas si libres que cela puisqu'il faut qu'ils soient réglés...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Neroon

    Re : constantes cosmologiques différentes

    Ces paramètres ne sont libres que dans les théories de multivers, où une infinité d'univers bulles co-existent avec des valeurs de constantes fondamentales propres à chacun.

    Dans le modèle standard de la cosmologie ils sont fixes, "ajustés finement", et conditionnent l'existence de tout le contenu de l'univers: particules, structures et in fine notre existence.

    Voir le principe anthropique énoncé par Brandon Carter pour + d'informations.

  8. #7
    stefjm

    Re : constantes cosmologiques différentes

    Ces paramètres non spécifiés par la théorie sont (mal)nommé libre.
    Il sont libre pour la théorie en question qui ne les spécifie pas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Nicophil

    Re : constantes cosmologiques différentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aliyassar Voir le message
    Est-ce que l'univers n'est possible que sous son aspect actuel (comme nous le connaissons) et ne peut être semblable qu'à lui, ce qui signifie que l'existence d'un autre univers différent avec des constantes cosmologiques différentes est carrément impossible?
    Non, d'autres univers seraient possibles (un peu d'imagination que diable !).


    Citation Envoyé par Neroon Voir le message
    Dans le modèle standard de la cosmologie, ils sont fixes, "ajustés finement", et conditionnent l'existence de tout le contenu de l'univers: particules, structures et in fine notre existence.
    Ils sont fixés mais "libres".
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. les constantes physiques , sont t'elles constantes ?
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2011, 13h18
  2. masses cosmologiques
    Par invite499b16d5 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/03/2010, 11h21
  3. Combien il y a t-il de constantes différentes en physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Physique
    Réponses: 88
    Dernier message: 10/06/2008, 16h10
  4. Mesures cosmologiques et supernovae 1A
    Par invite64c4b5da dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 11h39
  5. Les faux débats cosmologiques
    Par invite72b32a1f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2004, 11h31