Influence de la précession des équinoxes sur les saisons
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Influence de la précession des équinoxes sur les saisons



  1. #1
    equaliser

    Influence de la précession des équinoxes sur les saisons


    ------

    Bonjour à tous !

    En ce moment j'étudie les cycles de Milankovitch et je ne comprends absolument pas comment la précession peut faire varier l'intensité des saisons sur Terre.
    J'ai peut être mal compris le phénomène de précession. Selon moi, il s'agit du mouvement de l'axe de rotation de la Terre, qui est comparable à celui de la rotation d'une toupie.
    Egalement, si l'axe de rotation de la Terre "bouge" selon cette précession, l'obliquité ne se retrouve-t-elle pas modifiée elle aussi ... ?
    Je suis plutôt confus x) C'est assez compliqué à visualiser et je n'ai pas trouvé d'animations ou de vidéos sur internet qui ont pu m'aider.
    Quelqu'un se lance ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Influence de la précession des équinoxes sur les saisons

    Citation Envoyé par equaliser Voir le message
    En ce moment j'étudie les cycles de Milankovitch et je ne comprends absolument pas comment la précession peut faire varier l'intensité des saisons sur Terre.
    Plusieurs raisons. Une simple: la précession fait que les points vernaux (intersections de l'orbite et du plan de l'équateur) se déplacent par rapport aux aphélie et périhélie. La distance entre la Terre et le Soleil affecte la quantité de rayonnement solaire reçue par la Terre (plus d'énergie au périhélie, moins à l'aphélie), et donc les saisons.

    Actuellement les aphélie/périhélie sont proches des solstices (le périhélie tombe début janvier), ce qui adoucit l'hiver boréal et "augmente" l'été austral (et vice-versa). Quand les aphélie/périhélie tombent vers les équinoxes l'effet est différent.