Influence de la précession des équinoxes sur les saisons
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Influence de la précession des équinoxes sur les saisons



  1. #1
    equaliser

    Influence de la précession des équinoxes sur les saisons


    ------

    Bonjour à tous !

    En ce moment j'étudie les cycles de Milankovitch et je ne comprends absolument pas comment la précession peut faire varier l'intensité des saisons sur Terre.
    J'ai peut être mal compris le phénomène de précession. Selon moi, il s'agit du mouvement de l'axe de rotation de la Terre, qui est comparable à celui de la rotation d'une toupie.
    Egalement, si l'axe de rotation de la Terre "bouge" selon cette précession, l'obliquité ne se retrouve-t-elle pas modifiée elle aussi ... ?
    Je suis plutôt confus x) C'est assez compliqué à visualiser et je n'ai pas trouvé d'animations ou de vidéos sur internet qui ont pu m'aider.
    Quelqu'un se lance ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Influence de la précession des équinoxes sur les saisons

    Citation Envoyé par equaliser Voir le message
    En ce moment j'étudie les cycles de Milankovitch et je ne comprends absolument pas comment la précession peut faire varier l'intensité des saisons sur Terre.
    Plusieurs raisons. Une simple: la précession fait que les points vernaux (intersections de l'orbite et du plan de l'équateur) se déplacent par rapport aux aphélie et périhélie. La distance entre la Terre et le Soleil affecte la quantité de rayonnement solaire reçue par la Terre (plus d'énergie au périhélie, moins à l'aphélie), et donc les saisons.

    Actuellement les aphélie/périhélie sont proches des solstices (le périhélie tombe début janvier), ce qui adoucit l'hiver boréal et "augmente" l'été austral (et vice-versa). Quand les aphélie/périhélie tombent vers les équinoxes l'effet est différent.

    J'ai peut être mal compris le phénomène de précession. Selon moi, il s'agit du mouvement de l'axe de rotation de la Terre, qui est comparable à celui de la rotation d'une toupie.
    C'est correct.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/01/2015 à 16h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Influence de la précession des équinoxes sur les saisons

    Ce qui est important à avoir en tête, c'est que les glaciations sont favorisées par des étés frais.
    Donc un ensoleillement minimum en été dans l'hémisphère Nord puisque c'est là que la neige peut se maintenir.
    La période de la précession est de 21 000 ans. Il y a donc 10 500 ans, la Terre était au plus proche du soleil en été (le 4 juillet est le jour de l'aphélie actuellement) et ça a d'ailleurs favorisé une période plus chaude .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Précession des équinoxes
    Par kheopsyco dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 04h37
  2. précession des équinoxes et les saisons
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 18h21
  3. Obliquité, excentricité et précession des équinoxes
    Par SpintroniK dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 18h25
  4. précession des équinoxes
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2005, 13h15
  5. précession des équinoxes
    Par virtual_creature dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2004, 10h17