générateur d'onde gravitationelle basse fréquence
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

générateur d'onde gravitationelle basse fréquence



  1. #1
    Eskoris

    générateur d'onde gravitationelle basse fréquence


    ------

    Bonjour,

    Pour tous ceux que ça interresse, c'est une question ouverte : peut-on simplement imaginer une machine capable de créer des petites ondes gravitationelles de basse fréquence ?
    Quelques idées :
    - mettre en mouvement une masse (ou plus généralement l'énérgie) fait que l'espace temps se contracte tout autour car la masse augmente en fonction de la vitesse (je me trompe ?)
    - donc si cette masse stoppe son mouvement instantanément, je crois ne pas me tromper si je dis que la courbure de l'espace temps ne s'annule pas d'un coup : elle poursuit son existence dans l'espace temps avant de disparaitre ?
    - ainsi, peut-on imaginer un dispositif où un objet massique acquière une vitesse v sur une distance d et au bout d'une durée Δt. Dès lors v = 0 quand t (le temps), t>Δt. Une onde gravitationelle apprait-elle ?
    - cependant, l'onde générée (avec nos moyens) n'aurait pas une très grande amplitude, de plus l'émission de ces ondes n'est pas continue.

    Je pose donc une autre question : peut-on, un jour, imaginer un générateur d'onde gravitationelle non-négligeable ?
    Quelques idées :
    - Si l'onde gravitationelle (que l'on peut créer) est uniquement une contraction du tissus de l'espace temps se déplaçant de proche en proche, pourrait-on combiner deux ondes gravitationelles si ces dernières sont en phase ?
    Je m'explique, on crée une onde gravitationelle (à l'aide du dispositif précèdent) d'amplitude h que l'on émét à un temps donné t = 0s (l'onde se dirige alors vers un second générateur); à t = Δt l'onde se trouve en phase avec la contraction de l'espace temps dûe à la masse en mouvement, si donc t>Δt, l'onde résultante sera telle que son amplitude h'>h ?
    - Pourrait-on ainsi imaginer un dispositif pour augmenter l'amplitude de l'onde.

    L'interêt :
    - je l'ignore, mais je pense que cela peut conduire les scientifiques à réaliser plusieurs chose, même si je suis conscient que ce système existe probablement déjà ou n'est tout simplement pas viable du fait des propriétés des ondes gravitationelles

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : générateur d'onde gravitationelle basse fréquence

    Citation Envoyé par Eskoris Voir le message
    Bonjour,

    Pour tous ceux que ça interresse, c'est une question ouverte : peut-on simplement imaginer une machine capable de créer des petites ondes gravitationelles de basse fréquence ?
    Quelques idées :
    - mettre en mouvement une masse (ou plus généralement l'énérgie) fait que l'espace temps se contracte tout autour car la masse augmente en fonction de la vitesse (je me trompe ?)
    - donc si cette masse stoppe son mouvement instantanément, je crois ne pas me tromper si je dis que la courbure de l'espace temps ne s'annule pas d'un coup : elle poursuit son existence dans l'espace temps avant de disparaitre ?
    - ainsi, peut-on imaginer un dispositif où un objet massique acquière une vitesse v sur une distance d et au bout d'une durée Δt. Dès lors v = 0 quand t (le temps), t>Δt. Une onde gravitationelle apprait-elle ?
    - cependant, l'onde générée (avec nos moyens) n'aurait pas une très grande amplitude, de plus l'émission de ces ondes n'est pas continue.

    Je pose donc une autre question : peut-on, un jour, imaginer un générateur d'onde gravitationelle non-négligeable ?
    Quelques idées :
    - Si l'onde gravitationelle (que l'on peut créer) est uniquement une contraction du tissus de l'espace temps se déplaçant de proche en proche, pourrait-on combiner deux ondes gravitationelles si ces dernières sont en phase ?
    Je m'explique, on crée une onde gravitationelle (à l'aide du dispositif précèdent) d'amplitude h que l'on émét à un temps donné t = 0s (l'onde se dirige alors vers un second générateur); à t = Δt l'onde se trouve en phase avec la contraction de l'espace temps dûe à la masse en mouvement, si donc t>Δt, l'onde résultante sera telle que son amplitude h'>h ?
    - Pourrait-on ainsi imaginer un dispositif pour augmenter l'amplitude de l'onde.

    L'interêt :
    - je l'ignore, mais je pense que cela peut conduire les scientifiques à réaliser plusieurs chose, même si je suis conscient que ce système existe probablement déjà ou n'est tout simplement pas viable du fait des propriétés des ondes gravitationelles
    N'importe quelle masse accélérée sauf dans le cas d'une symétrie de rotation parfaite, émet des ondes gravitationnelle. Donc quand on bouge un bras on est émetteurs d'OG. Mais la luminosité d'une telle source est infime. Et y'a pas moyen d'amplifier ça dans une cavité résonnante: il n'existe pas de miroir à OG...

    Donc non en l'état il n'existe aucune technique humainement accessible pour realiser une source d'OG un tant soit peu lumineuse, c'est à dire tout simplement détectable avec les moyens dont on dispose aujourd'hui (les grands interféromètres style Virgo, Ligo...)
    Parcours Etranges

  3. #3
    Eskoris

    Re : générateur d'onde gravitationelle basse fréquence

    Merci Gilgamesh,

    Je comprend parfaitement que générer des ondes un tant soit peu non négligeables relève de la science fiction, mais si on disposait d'un source d'énérgie infinie, on aurait pût, par exemple mettre en mouvement une masse de sorte que sa vitesse avoisine celle de la lumière et génère des OG importants.
    De plus, j'aimerais savoir comment ces ondes sont générées en fonction de la trajectoire du mouvement de l'objet massique. (que se passe-t-il si une particule execute une trajectoire uniforme, non uniforme et/ou rectiligne, circulaire, curviligne, etc...)

    Pour ceux qui savent...

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : générateur d'onde gravitationelle basse fréquence

    Citation Envoyé par Eskoris Voir le message
    Je comprend parfaitement que générer des ondes un tant soit peu non négligeables relève de la science fiction, mais si on disposait d'un source d'énérgie infinie, on aurait pût, par exemple mettre en mouvement une masse de sorte que sa vitesse avoisine celle de la lumière et génère des OG importants.
    Oui, évidemment, si on a de l'énergie infinie on fait ce qu'on veut.
    Plus intéressant et de savoir quelle sont les variables qui joue le plus sur la luminosité gravitationnelle :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminos...avitationnelle

    De plus, j'aimerais savoir comment ces ondes sont générées en fonction de la trajectoire du mouvement de l'objet massique. (que se passe-t-il si une particule execute une trajectoire uniforme, non uniforme et/ou rectiligne, circulaire, curviligne, etc...)
    Là ça peut devenir vite complexe. Tu peux déjà lire l'article wiki là dessus :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eskoris

    Re : générateur d'onde gravitationelle basse fréquence

    Merci,

    J'ai lu l'article sur les ondes gravitationelles et j'ai aussi vu un article sur l'effet Lense-Thierring, qui dit qu'une masse en rotation "entraine" l'espace temps dans son mouvement, cette effet est très faible.
    Maintenant, je voudrais faire une hypothèse : j'ai remarqué que lorsque j'execute un mouvement circulaire dans une tasse à café, un point matériel assimilé à une molécule du liquide, se met en mouvement. De plus, la surface s'incurve en forme de cône en ayant pour sommet le centre du cercle de trajectoire.
    L'espace temps ne peut pas être assimilable à un liquide, bien sure, mais peut-on s'en servir imaginer que si une masse se mettait à executer un mouvement circulaire, pourrait-on voir apparaitre une contraction de l'espace temps au centre de ce cercle ?
    Je ne fais que donner une hyptohèse, je ne suis pas expert, j'en suis conscient; je veux simplement savoir si on peut mettre en lien cette analogie liquide/espace-temps avec la physique.

    Merci encore

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : générateur d'onde gravitationelle basse fréquence

    le fait qu'un liquide en rotation monte sur les bords est simplement un effet dynamique facilement modélisable, qui n'a rien à voir avec "l'espace temps".
    d'ailleurs même un liquide sans rotation est légèrement incurvée sur les bords, et cela est du à la tension superficielle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : générateur d'onde gravitationelle basse fréquence

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le fait qu'un liquide en rotation monte sur les bords est simplement un effet dynamique facilement modélisable, qui n'a rien à voir avec "l'espace temps".
    d'ailleurs même un liquide sans rotation est légèrement incurvée sur les bords, et cela est du à la tension superficielle.
    Oui, mais on s'est servi de certaines ressemblances dans les équations pour simuler des trous noirs avec des écoulements (je ne connais pas les détails).

    Citation Envoyé par Eskoris Voir le message
    [...] si une masse se mettait à executer un mouvement circulaire, pourrait-on voir apparaitre une contraction de l'espace temps au centre de ce cercle ?
    Je ne comprend pas bien "contraction de l'espace-temps". Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a entrainement des référentiels (de l'espace-temps si tu veux même si c'est plutôt impropre de le dire comme ça. L'expression s'utilise d'ailleurs). Mais c'est juste l'effet LT qu tu as cité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. générateur Basse fréquence
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 12h03
  2. PIC Générateur très basse fréquence
    Par DBVElectron dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2009, 16h57
  3. Impédance Générateur Basse fréquence
    Par invitedf63f764 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 14h36
  4. Générateur de fonction basse fréquence
    Par Alexya dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h48
  5. generateur de fonction, basse fréquence, frequencemetre
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2006, 13h56