Bruit univers - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Bruit univers



  1. #31
    pascelus

    Re : Bruit univers


    ------

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Rien à voir avec les "trous de vers" : on est dans la physique quantique, qui est complètement contre-intuitive...
    La conjecture ER (pont d'Einstein-Rosen) propose pourtant bien un lien entre intrication quantique et "trous de vers", cela n'a pas du tout rien a voir... Et il ne s'agit pas d'une comparaison mais d'une tentative d'explication des phénomènes d'intrication quantique... Ils ont certes été analysés mais pas du tout compris.

    (cf Juan Maldacena & Leonard Susskind en juin 2013: http://www.pourlascience.fr/ewb_page...-ver-32465.php )

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bruit univers

    cela reste dans de champ des hypothèses théoriques que rien ne vient confirmer.
    dans le genre, il y en a des tonnes...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    pascelus

    Re : Bruit univers

    Oui c'est bien ce que je disais ("La théorie des "trous de vers" parait hautement spéculative"), mais à ma connaissance c'est actuellement la seule tentative d'explication à ces phénomènes d'intrication.

    Je n'ai pas trouvé des tonnes d'autres hypothèses, sauf à remettre en cause les notions de particules et d'ondes, qui ne sont peut être que des approximations mais pas les vraies structures mécaniques de notre univers.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bruit univers

    Salut,

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Rien à voir avec les "trous de vers" : on est dans la physique quantique, qui est complètement contre-intuitive...
    Je suis d'accord. La relativité générale a le malheur de prédire des possibilités qui ne semblent pas physiques (ce n'est pas si rare, ce sont des artefacts théoriques). Mais ça reste au moins une théorie classique relativement "facile" à comprendre (avec de très gros guillemets car la géométrie différentielle faut quand même se la farcir). Tandis que la mécanique quantique est hautement non classique et il aura fallu presque un demi-siècle avant que des interprétations (du formalisme mathématique abstrait) apparaissent (autres que l'interprétation de Copenhague et qui tiennent la route). quand on pense que la décohérence quantique, qui n'est jamais qu'une application directe de la mécanique quantique et qui est une clé pour comprendre le lien quantique - classique, ne s'est développée qu'il y a une trentaine d'années. C'est assez dingue.

    Comme le dit Rovelli, on est seulement encore en train de comprendre toutes les conséquences du boulversement conceptuel introduit par la relativité générale et la mécanique quantique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Estimer la variance du bruit d'une image scintigraphique corrompue par un bruit poissonnien
    Par faat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2013, 17h59
  2. TIPE anti-bruit (réducteur de bruit actif)
    Par Tcharly94 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2013, 09h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 17h14
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 21h50