La chute libre de Philae (mission Rosetta)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La chute libre de Philae (mission Rosetta)



  1. #1
    Lucie.ds

    La chute libre de Philae (mission Rosetta)


    ------

    Bonjour,
    cette année je vais présentée un Tpe, un exposé oral et écrit fait en groupe, le thème que nous avons choisis est la mission Rosetta(très actuelle).
    Je me posais plusieurs questions, car dans notre exposé nous devons introduire des démonstrations physique ou mathématiques, je m'occupe moi même de la chute libre de Philae, je sais qu'il a été lancé a 20km de "Tchouri", je sais aussi que sa vitesse était de 1m/s, mais je n'ai pas d'autres informations. Je voulais savoir si vous auriez des idées de démonstration. Merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La chute libre de Philae (mission Rosetta)

    Eh bien calcul déjà le champ de gravité et la vitesse de chute libre

    Tu as pas mal d'éléments ici :
    http://www.edumedia-sciences.com/doc...ionRosetta.pdf
    Parcours Etranges

  3. #3
    bintang

    Re : La chute libre de Philae (mission Rosetta)

    Bonjour,

    Il y a également ce lien pour les calculs de trajectoire de Philae : Un exercice de calcul de trajectoire d'atterrissage de Philae

    Citation Envoyé par Lucie.ds Voir le message
    je sais qu'il a été lancé a 20km de "Tchouri", je sais aussi que sa vitesse était de 1m/s, mais je n'ai pas d'autres informations.
    C’est sa vitesse relative d’arrivée sur le sol de la comète qui était de 1 m/s.

    Si Philae a été lancé aussi loin de la comète alors que la sonde Rosetta aurait pu s'en approcher, c’était pour avoir une vitesse de largage de Philae par le système de vis sans fin identique à la vitesse de largage qui avait été prédéfinie pour le système pyrotechnique de largage de secours à ressort (Vitesse d’éjection de 17 cm/s). Je crois que c'est dans une conférence de Francis Rocard que j'avais entendu cette explication.

    Il faut noter que la gravité sur 67P/ est de 1/100 0000 par rapport à celle de la Terre. Une masse de 100 kg comme Philae pèse environ 1 g sur la comète.
    Bintang

  4. #4
    Lansberg

    Re : La chute libre de Philae (mission Rosetta)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lucie.ds Voir le message
    Je voulais savoir si vous auriez des idées de démonstration. Merci.
    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Une masse de 100 kg comme Philae pèse environ 1 g sur la comète.
    Calculer la masse de la comète sachant que Philae de masse 100 kg pèse sur cette comète le même poids qu'une masse de 1g sur Terre ? On peut assimiler la comète à une sphère de 5 km de diamètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chute libre de Philae
    Par lena23 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2014, 14h13
  2. Chute libre
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2009, 21h46
  3. chute libre
    Par invitef0200659 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 19h03