Horizon des événements d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Horizon des événements d'un trou noir



  1. #1
    pun1sher

    Horizon des événements d'un trou noir


    ------

    Bonjour,

    En relisant le wiki sur les trous noirs, un passage m'a intrigué..

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_no...v.C3.A9nements

    il est dit que :

    En revanche, un observateur situé au voisinage de l’horizon remarquera que le temps s’écoule différemment pour lui et pour un observateur situé loin du trou noir. Si ce dernier lui envoie des signaux lumineux à intervalles réguliers (par exemple une seconde), alors l’observateur proche du trou noir recevra des signaux plus énergétiques (la fréquence des signaux lumineux sera plus élevée, conséquence du décalage vers le bleu subi par la lumière qui tombe vers le trou noir) et les intervalles de temps séparant deux signaux consécutifs seront plus rapprochés (moins d’une seconde, donc). Cet observateur aura donc l’impression que le temps s’écoule plus vite pour son confrère resté loin du trou noir que pour lui. À l’inverse, l’observateur resté loin du trou noir verra son collègue évoluer de plus en plus lentement, le temps chez celui-ci donnant l’impression de s’écouler plus lentement.
    Or il me semblait qu'en relativité on ne pouvait observer qu'un ralentissement chez l'autre ? du coup je suis un peu paummé, y a un truc que je comprends pas ? ou alors une erreur sur le wiki ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Horizon des événements d'un trou noir

    Or il me semblait qu'en relativité on ne pouvait observer qu'un ralentissement chez l'autre ? du coup je suis un peu paummé, y a un truc que je comprends pas ? ou alors une erreur sur le wiki ?
    en relativité restreinte, quand il n'y a pas d'accélérations, chacun voit l'autre ralenti
    en relativité restreinte, quand il y a des accélérations, il y a des situations où l'un voit l'autre ralenti mais l'autre voit l'un accéléré (penser au jumeau voyageur qui voit en quelques mois la vie entière de son frère sédentaire défiler)
    en relativité générale idem, on considère juste "champ gravitationnel" et "accélération" comme étant localement la même chose.
    Ce qui vient d'en bas est redshifté (vu au ralenti), ce qui vient d'en haut est blueshifté (vu en accéléré).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    pun1sher

    Re : Horizon des événements d'un trou noir

    Merci m@ch3

    J'avais pensé à une différence entre relativité restreinte et relativité générale sans en être certain...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Trou noir : force de gravité à l'horizon
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 13h42
  2. Réponses: 62
    Dernier message: 02/07/2014, 21h01
  3. l'horizon d'un trou noir et au dela
    Par invite5d774e38 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 01h22
  4. Horizon trou noir et vitesse libération.
    Par invitec9e58add dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/03/2011, 09h08
  5. trou noir:entre la singularité et l'horizon...?
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2006, 17h48