L'univers est t'il une mémoire?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

L'univers est t'il une mémoire?



  1. #1
    extrazlove

    L'univers est t'il une mémoire?


    ------

    Bonjour,

    "Le principe holographique finalement revient à dire que les subdivisions doivent s'arrêter à un certain niveau et que l'ultime particule est un bit d'information (1 ou 0)."*
    chapitre limite densité de l'information.*
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_holographique*
    donc tout est information.*

    D'ou ma question L'univers est t'il une mémoire?


    Puisque l'information a besoin d'une mémoire pour le stoker, il y aurait pas mieux que l'univers ou le vide pour jouer ce rôle.*
    De la même manière une mémoire contient l'information déposer d'une manière logique, l'information contenu dans le vide suit aussi une logique.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    D'ou ma question L'univers est t'il une mémoire?
    Ce qui se passe dans l'univers à un endroit et un instant donné dépend clairement de l'état de l'univers juste avant. Donc, oui, on peut dire que c'est une forme de mémoire. Au sens large tout au moins.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    extrazlove

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Peut on déduire la capacité de cette mémoire à partir de la masse de l'univers?

  4. #4
    Anta.C

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Salut,

    Mais les bits ne peuvent stocker les états superposés constatés par l'expérience. A moins de codifier la MQ en bits et d'attacher à chaque cas de superposition les paramètres des équations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Bonjour ou bonsoir,

    Si on considère que le contenu de l'univers est information, alors l'univers en tant que contenant, peut être considéré comme une mémoire... mais ça me parait un peu trivial comme affirmation étant donné que par définition, l'univers-contenant contient l'univers-contenu. D'autre part et surtout, il s'agit alors d'information qui se décrit elle-même et considérer alors l'univers comme une mémoire me semble sans grande utilité ("la carte = le territoire").

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Peut on déduire la capacité de cette mémoire à partir de la masse de l'univers?
    Oui, on peut estimer la capacité (au sens de Shannon). Je ne sais plus chiffre mais c'est faramineux. C'est 10 exposant un très grand nombre (en si limitant évidemment à l'univers observable). On doit pouvoir retrouver le chiffre sur le net.

    J'ai trouvé environ 10^86 dans un pdf, mais je ne sais pas si c'est correct (plus exactement c'est l'entropie qui était donnée, mais comme S = k.ln W, S correspond à un facteur constant près au nombre de bits)

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Mais les bits ne peuvent stocker les états superposés constatés par l'expérience. A moins de codifier la MQ en bits et d'attacher à chaque cas de superposition les paramètres des équations.
    Ca c'est pas grave, on peut parler de q-bits si on veut. Après tout, le support de la mémoire dont il est question ici est l'univers lui-même et il est décrit (en particulier) par la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    mais ça me parait un peu trivial comme affirmation
    Je suis d'accord.

    Par contre, on lit parfois des affirmations d'approche "purement informationnelle" de la physique. Par exemple dans l'interprétation relationnelle de la mécanique quantique de Carlo Rovelli (il n'est pas le seul). Au point de nier l'existence d'un éventuel support.

    J'adore l'interprétation relationnelle, c'est puissant et utile. Mais cet aspect "hyper positiviste" me déplait. Rien n'empêche d'accepter le réalisme même si on sait que toute chose acquise sur cette réalité est sous forme d'information. Affirmer, dans cette optique là, que l'univers est le support physique de cette information permet ainsi de réconcilier l'approche et les différentes philosophies.

    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai trouvé l'idée intéressante.

    Bon, mais ça reste quand même trivial
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Anta.C

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca c'est pas grave, on peut parler de q-bits si on veut. Après tout, le support de la mémoire dont il est question ici est l'univers lui-même et il est décrit (en particulier) par la mécanique quantique
    Il me semble que nous parlions d'univers holographique.
    Si j'ai bien compris, l'idée d'un tel univers résulte grosso-modo d'une bijection entre la surface et l'intérieur d'un TN. Or, si on peut copier un bit sans le détruire, ça pose problème pour les qbits. De plus, l'évolution de l'information de 2 systèmes équivalents ne peut être identique si leurs états ne sont pas intégralement intriqués. Ca reviendrait à corriger la mémoire holographique à chaque instant , après chaque "choix" quantique , par un autre mécanisme. C'est surement soluble mais pas évident.

  9. #8
    extrazlove

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Si l'univers est infini en peux conclure que en peux concevoir une mémoire infini.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Il me semble que nous parlions d'univers holographique.
    Pas vraiment, mais pourquoi pas.

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Si j'ai bien compris, l'idée d'un tel univers résulte grosso-modo d'une bijection entre la surface et l'intérieur d'un TN. Or, si on peut copier un bit sans le détruire, ça pose problème pour les qbits.
    En tant que processus physique, oui (c'est même un théorème) mais en tant que simple reformulation mathématique, on fait ce qu'on veut
    Idem pour l'évolution dont tu parles. Le système holographique n'est pas un autre système (qui pourrait évoluer différemment) c'est une reformulation mathématique de la description du même système physique.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Si l'univers est infini en peux conclure que en peux concevoir une mémoire infini.
    Oui, mais quel intérêt ? Une telle mémoire ne serait pas exploitable. C'est pour ça qu'on se limite à l'univers observable (et parce que on ne sait pas ce qu'il y a au-delà)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Anta.C

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Ca se tient bien, tu as surement raison. Merci.
    Peut être auras tu le temps un jour d'introduire la gravité quantique et ses outils mathématiques.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Ca se tient bien, tu as surement raison. Merci.
    Peut être auras tu le temps un jour d'introduire la gravité quantique et ses outils mathématiques.
    J'ai écrit des articles de vulgarisation sur je sujet, mais faut arriver à les mettre sur le net
    (j'ai appellé ça "les voyages de Monsieur Mélia", sous forme de dialogues fictifs avec des scientifiques. Le premier s'appelle "onde ou corpuscule", le deuxième "la gravité". Le tout fait un peu plus de 8 Mb.... d'où mon problème pour uploader).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Anta.C

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Pourquoi ne publierais tu pas des livres avec éventuellement le concours d'un illustrateur , si c'est vulgarisé ? je suis bon client d'Amazon pour les cadeaux : l'offre est lacunaire , même en anglais. De plus, ca ne rend pas toujours les lecteurs plus rigoureux. L'ideal serait de traiter des thèmes à 3 ou 4 niveaux pour différents âges.

    Enfin, si on avait voulu approfondir - en épistémologie avec un sujet sur l'information peut être - il aurait fallu aborder l'aspect temporel de la mémorisation ( avec la restitution ) ... Là , l'indiscernabilité entre 2 situations locales identiques espacées dans le temps pourrait nous faire gloser longtemps ; un peu comme dans les sujets sur la conscience.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Pourquoi ne publierais tu pas des livres avec éventuellement le concours d'un illustrateur , si c'est vulgarisé ?
    Je suis pas trop intéressé. J'aime autant laisse ça libre d'accès. J'ai pas mal d'articles déposés sur scribd (pas que de la vulga).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    extrazlove

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Si l'univers est comme une mémoire.
    Est ce que on peux le compresser ?

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Si l'univers est comme une mémoire.
    Est ce que on peux le compresser ?
    On peut aussi compresser un cerveau. Je te laisse imaginer ce que ça donne
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Philosten

    Smile Re : L'univers est t'il une mémoire?

    extrazlove



    Re : L'univers est t'il une mémoire?
    Si l'univers est comme une mémoire.
    Est ce que on peux le compresser ?
    En prenant des termes physico/informatique, vu que tu es la donnée. Tu ne peux pas savoir si tu es compressé ou pas. (J'aime bien le trivial poursuite)

  18. #17
    extrazlove

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Pourquoi?
    La compression dépend t il de l'entropie ?

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    La compression dépend t il de l'entropie ?
    Oui. Plus l'entropie (ou son équivalent en termes d'information) est élevée, moins les données peuvent être comprimées.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    extrazlove

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    C'est l'univers est une mémoire si je créer une mémoire qui contient tout l'information est ce que on peux dire que on créer un univers?
    Si une mémoire contenant tout l'information de l'univers autant que code et semblable a l'univers comment accéder a l'univers que on a créer.
    Tout l'univers peux être coder avec un 8.
    http://forums.futura-sciences.com/ma...on-unique.html

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    C'est l'univers est une mémoire si je créer une mémoire qui contient tout l'information est ce que on peux dire que on créer un univers?
    Amha non car toute information a un support codant cette information. Mais ça reste un avis, certains pensent le contraire.
    C'est assez spéculatif comme idée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    extrazlove

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    En peut dire que le support de l'information sur une mémoire est cette mémoire elle même comme pour l'univers non?
    Si j'ai accès a ce univers dans cette mémoire par un moyen un trou de verre par exemple est ce que mon déplacement dans ce univers est libre ca veut dire que je peux aller dans cette univers virtuel ou je veux ou il faut respecter la vitesse de la lumière?

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    En peut dire que le support de l'information sur une mémoire est cette mémoire elle même comme pour l'univers non?
    Pour moi, ça n'a pas de sens de dire ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    extrazlove

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    ca veut dire quoi un support d'information?

  25. #24
    extrazlove

    Re : L'univers est t'il une mémoire?


  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    ca veut dire quoi un support d'information?
    L'objet physique qui encode l'information. Ca ne devrait pas souffrir à incompréhension, surtout à notre époque où les mémoires électroniques sont devenues banales. Même si ici, c'est vu dans un sens plus large. Exemple : le spin de l'électron peut avoir deux sens, dans une direction donnée, ce qu'on peut voir par une information binaire 0 ou 1. Mais Ce spin n'existe pas sans l'électron qui en est le support. L'électron ne se résume (probablement) pas à juste une série de bits.

    Ton lien mène dans le vide.

    En plus je te rappelle que sur ce sujet tu as déjà été modéré plusieurs fois. Essaierais-tu encore de contourner la modération ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    extrazlove

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Et dans le cas a l'instant de bigbanga y'avais pas d'electron alors c'est quoi le support?

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Et dans le cas a l'instant de bigbanga y'avais pas d'electron
    Qu'est-ce que t'en sais ?

    En fait, c'est faux.

    - D'une part, vu les lois de conservation du nombre leptonique (associé à l'électron), le nombre d'électron - le nombre de positron est resté identique. Il y a donc toujours eut des électrons
    - D'autre part, vu que la densité d'énergie augmente en remontant dans le passé, il y avait création de paires et donc, plus on remonte vers T = 0, plus il y avait d'électrons

    Enfin, à supposer que ta boule de cristal te dit qu'à une certaine époque il n'y avait pas de support (pas d'électrons, rien), alors il n'y avait pas non plus de mémoire. Mais au vu de ce que l'on commence à comprendre avec la gravité quantique, cela semble improbable. Les théories avec "vide instable à haute énergie" implique l'existence d'un support : les fluctuations quantiques et une quantité énorme de gravitons.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    Murmure-du-vent

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Par rapport au titre "l'univers est il une mémoire"; il penser que si une mémoire d'ordinateur peut
    etre sauvegardée sur un disque externe, il existe un théorème de non clonage l'interdisant au niveau quantique.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  30. #29
    sunyata

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Bonsoir,

    Si l'univers est une mémoire,
    Alors cela pourrait signifier en principe que la connaissance de l'état présent nous permet d'inférer de manière univoque l'état passé.
    Cette question est donc une reformulation de la question du déterminisme de Laplace.
    Cette possibilité est par ailleurs suggérée par la réversibilité des équations de la physique mais démentie par l'entropie qui impose un sens à l'écoulement du temps,
    et donc une forme d'irréversibilité.
    Par ailleurs certaines vérités statistiques suggèrent en thermodynamique qu'une même configuration peut avoir une infinité des chaines causales possibles,
    ce qui empêche de remonter le temps avec une précision arbitraire.
    Et donc non l'univers n'est pas au moins pour nous humains une mémoire infaillible qui dévoilerait le passé, de façon certaine.

    Cordialement,

  31. #30
    sunyata

    Re : L'univers est t'il une mémoire?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Ce qui se passe dans l'univers à un endroit et un instant donné dépend clairement de l'état de l'univers juste avant. Donc, oui, on peut dire que c'est une forme de mémoire. Au sens large tout au moins.
    La connaissance de l'état "juste avant" présuppose l'idée de trajectoire déterministe, qui ne semble plus valable en physique quantique.
    Le principe d'indétermination d'Heisenberg, par ailleurs rend impossible la connaissance simultanée de la position et de l'impulsion d'un micro-état avec une précision arbitraire. Heisenberg a sapé le fondement même sur lequel repose l'idée de Laplace dans le sens où en physique quantique, la connaissance précise de la position empêche de connaître précisément l'impulsion. (Autrement dit le loi d'évolution).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par Dorris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 20h00
  2. Logique automorphique de l'Univers, ses origines et sa mémoire
    Par invite3ad7a5f0 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 21h57
  3. univers rebondissant, mémoire de neutrinos?
    Par invited9ab8c2f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 10h07