Relativité générale ou mécanique quantique ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relativité générale ou mécanique quantique ?



  1. #1
    Reit

    Relativité générale ou mécanique quantique ?


    ------

    Bonsoir,
    Si on essaye de comprendre ce qui s'passe dans un trou noir (donc une étoile compressée en un point qui est très lourde et minuscule), il faut utiliser la relativité générale (parce-qu'elle est lourde) ou la mécanique quantique (parce-que l'étoile est minuscule) ?

    -----

  2. #2
    HugoD

    Re : Relativité générale ou mécanique quantique ?

    Salutations,

    C'est quoi que tu appelles "utiliser la mécanique quantique", ou "utiliser la relativité générale" ?
    Je ne trouve pas claire ta question, il ne s'agit pas de théorèmes comme on les apprend au collège, où il suffit de dire : "Je suis dans un triangle rectangle, donc j'utilise le théorème de Pythagore". Ce que je veux te faire comprendre par là, c'est que dire : "utiliser la mécanique quantique", ce n'est pas juste. La mécanique quantique, c'est une branche de la physique, ce n'est pas une loi. M'enfin bon, même si ta question est légèrement bizzare et peut porter à la confusion, je comprend que tu nous demandes à quel domaine (mécanique quantique ou relativité générale) un trou noir appartient.

    Voila un petit lien qui fait débat de ta question : http://leplus.nouvelobs.com/contribu...-a-raison.html

    Bonne journée !
    Hugo

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité générale ou mécanique quantique ?

    Salut,

    Si tu veux comprendre la formation d'un trou noir ainsi que le trou noir (mais sans aller trop près du centre), les outils théoriques sont ceux de la relativité générale.

    Si tu veux aller plus dans le détail, que ce soit dans le fonctionnement de l'étoile en train de s'effondrer ou pour l'effondrement conduisant au trou noir, il faut inclure l'équation d'état de la matière. Ce qui se détermine avec la thermodynamique, la physique statistique, la mécanique quantique, la physique nucléaire, etc... Et même de l'hydrodynamique et de l'électromagnétisme pour le fonctionnement de l'étoile. Bref, c'est compliqué.

    Si ce qui t'intéresse à ce qui se passe au centre du trou noir, là, c'est plus ennuyant. Car on est dans un domaine où la relativité générale et la mécanique quantique interviennent, ensemble. Or ces deux domaines théoriques sont.... incompatibles. On a donc besoin d'une théorie de gravitation quantique. Et on n'en a pas. Ou plutôt, on en a plusieurs (encore en cours d'élaboration) : théorie des cordes, gravité quantique à boucles, géométries non commutatives, supergravité, twisteurs, triangulations causales, superespace, calculs de Regge, etc... etc... etc... (les plus élaborées sont les deux premières). Et on ne sait pas laquelle est la bonne car on manque de données expérimentales.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique et relativité générale...
    Par msfts0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2013, 15h58
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2011, 22h43
  3. Bons cours de Relativité Générale et de Mécanique quantique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 14h15
  4. La mécanique quantique et la relativité générale
    Par inviteb5146481 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2005, 14h53
  5. Relativité générale et Mécanique quantique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 16h53