Calcul du décalage spectral à partir du taux d'accroissement de l'expansion de l'univers
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul du décalage spectral à partir du taux d'accroissement de l'expansion de l'univers



  1. #1
    Enki59

    Calcul du décalage spectral à partir du taux d'accroissement de l'expansion de l'univers


    ------

    Bonjour à tous chers astronomes

    Alors voila la réponse va peut être paraitre évidente pour certains, mais j'ai fait un petit calcul et je me doute que je me suis trompé, j'aimerais donc avoir votre avis et conseils avisés pour solutionner un exercice:

    Cet exercice repose sur le calcul d'un décalage spectral (Redshift) à partir des taux d'accroissements de l'expansion de l'Univers:

    Je dois ainsi calculer un décalage spectral avec je le suppose la relation suivante:

    z = ( alpha0 / alpha(t) ) - 1

    où z est donc le décalage spectral
    alpha0 le taux d'accroissement de l'expansion actuel
    et alpha(t) le taux d'accroissement de l'expansion à l'instant (t)

    L'énoncé de la question stipule que l'on pose alpha0 valant de 1 à 13.7 milliards d'années
    De plus, on pose qu'à l'instant (t) = 5 milliards d'année, le taux d'accroissement est de alpha(t) = 0.2

    La question est de calculer le décalage spectral d'une galaxie à cette époque ?

    J'ai fait le calcul mais je me doute fort que je me suis trompé, alors je me tourne vers vous pour résoudre cette question
    En effet, je n'aime pas répondre faussement à une question pour dire d'avoir répondu et écrit quelque chose, mais j'aime comprendre les choses pleinement et répondre correctement aux questions que l'on me pose, ceci me permettra d'avoir l'esprit tranquille, au moins pour cet exercice

    Ma question pour vous sera simple, quel est, ou comment peut on faire pour avoir la valeur du taux d'accroissement (alpha0)


    En vous souhaitant un bon ciel d'avance merci,
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Calcul du décalage spectral à partir du taux d'accroissement de l'expansion de l'univers

    Bonjour,

    a(0) et a(t) sont habituellement appelés facteur d'échelle. Si a(t) est connu (0,2), il ne doit pas être insurmontable de calculer z avec la relation indiquée...

  3. #3
    Enki59

    Re : Calcul du décalage spectral à partir du taux d'accroissement de l'expansion de l'univers

    Bonsoir Lansberg,

    Il est vrai que le calcul est assez simple finalement, cependant mon cours n'est pas expliquer simplement, et j'ai donc eu un peu de mal à concrétiser le résultat du calcul

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

    Bref, si a(0) et a(t) sont le facteur d'échelle, et que a(t) vaut 0.2
    alors ce calcul donnerait

    z = (a0/at) - 1
    z = (1/0.2) - 1
    z = 4

    Le décalage spectral d'une galaxie à t = 5 milliards d'année serait donc de z = 4
    ??..

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2012, 23h54
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 30/11/2011, 14h25
  3. Calcul différentiel - Une sorte de "taux d'accroissement"
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2011, 00h04
  4. Question théoriques : taux d'expansion de l'univers
    Par xxxxxxxx dans le forum Physique
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/04/2010, 23h43
  5. décalage spectral, effet doppler
    Par Infra_Red dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2009, 18h28