Wikipedia est il dans la lune?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Wikipedia est il dans la lune?



  1. #1
    evrardo

    Wikipedia est il dans la lune?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Sur la page Wiki de la Lune, on trouve cette phrase, dans le chapitre "Orbite":
    Le plan de l’orbite lunaire est incliné en moyenne de 5,14º par rapport à l’écliptique. Comme la Terre est elle-même inclinée de 23,45º par rapport à l’écliptique, l’inclinaison du plan orbital lunaire par rapport à l’équateur terrestre varie entre 28,72º et 18,16º.
    Or l'inclinaison du plan orbital lunaire par rapport à l'équateur varie de +18° à -18°.
    C'est Wiki qui est dans la lune ou c'est moi?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    bintang

    Re : Wikipedia est il dans la lune?

    Bonjour,

    Actuellement, en 2015, on est à +/- 18°, mais la variation indiquée par wiki sur un cycle de 18.6 ans est correcte.

    J'avais indiqué ce lien sur un autre post : http://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_s...ed_explanation

    Extrait :
    At a minor standstill (e.g., in 2015), its declination during the month varies from –(e – i) = –18.5° to +(e – i) = 18.5°.
    During a major standstill (e.g., in 2005-2006), the declination of the Moon varied during each month from about –(e + i) = –28.5° to +(e + i) = 28.5°


    La conséquence est que l'azimut maximal de lever et de coucher de la Lune suit celui du soleil de quelques degrés en plus ou en moins suivant un cycle de 18.6 ans.
    Bintang

  3. #3
    evrardo

    Re : Wikipedia est il dans la lune?

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Bonjour,

    Actuellement, en 2015, on est à +/- 18°, mais la variation indiquée par wiki sur un cycle de 18.6 ans est correcte.

    J'avais indiqué ce lien sur un autre post : http://en.wikipedia.org/wiki/Lunar_s...ed_explanation
    Oui je l'avais regardé.
    Mais Wiki parle bien de la variation du plan orbital de la lune par rapport à l'équateur terrestre.
    Ce n'est pas le plan orbital qui varie, c'est la déclinaison de la lune dans le ciel, dont la valeur maximale varie entre 18° et 28°

    Vraiment compliqué cette orbite lunaire.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    evrardo

    Re : Wikipedia est il dans la lune?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Oui je l'avais regardé.
    Mais Wiki parle bien de la variation du plan orbital de la lune par rapport à l'équateur terrestre.
    Ce n'est pas le plan orbital qui varie, c'est la déclinaison de la lune dans le ciel, dont la valeur maximale varie entre 18° et 28°

    Vraiment compliqué cette orbite lunaire.
    C'est parce que l'inclinaison du plan orbital de la lune sur l'ecliptique varie entre 5,08 et 5,15° environ.
    Ce qui amène un déplacement de la ligne des noeuds, et donc de l'inclinaison du plan orbital de la lune sur l'équateur terrestre.
    Tout simple en fait!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Wikipédia
    Par noir_ecaille dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2012, 17h01
  2. wikipedia
    Par vador 99 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 16h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 08h29