Un trou noir sans singularité peut-il exister ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un trou noir sans singularité peut-il exister ?



  1. #1
    Olivzzz

    Un trou noir sans singularité peut-il exister ?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis quelque peu intéressé aux trous noirs et dans toutes les définitions que j'ai trouvées, on lie l'existence d'un trou noir à celui d'une singularité gravitationnelle située en son centre.
    Singularité qu'on ne parvient pas à décrire avec nos modèles actuels car faisant intervenir des valeurs infinies.

    Or est-ce que cette singularité est une condition sine qua non à l'existence d'un trou noir ? Ou bien est-ce qu'un corps tridimensionnel au sens usuel du terme, mais de densité extrême sans être infinie,
    peut également produire un champs gravitationnel tel que la lumière ne peut s'en échapper ?

    Il est facile de calculer les caractéristiques d'un tel corps mais peut-il seulement exister ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DavianThule95

    Re : Un trou noir sans singularité peut-il exister ?

    Bonjour Olivzzz !

    Essaie ce site :
    => Les lois décrivants les singularités gravitationnelles

    A+
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  3. #3
    Anta.C

    Re : Un trou noir sans singularité peut-il exister ?

    Salut ,

    la singularité est dans le TN alors que la métrique de Schwarzschild est exclusivement pour son extérieur

    Au bout de combien de temps un observateur pourra être sûr de la constitution de la singularité ?
    Le temps est presque gelé, ca prend du temps de son point de vue ( ou des nôtres ).

    De manière similaire, pourquoi pas , suite à des accrétions multiples , plusieurs singularités distinctes jusqu'à leur fusion en une seule ?
    Dans un trou noir de quelques milliers de kms de Rs , il faut un certain temps d'observateur pour rejoindre le centre.

    Mais à priori, le théorème de calvitie des TN ( pour ne citer que celui ci ) interdit toute question sur ce qui s'y passe.

  4. #4
    Olivzzz

    Re : Un trou noir sans singularité peut-il exister ?

    Hello,

    Je nage un peu avec les subtilités de la chose mais en gros et pour faire simple, ce que j'ai compris c'est que ma question initiale n'aurait donc pas de sens
    car ce qui se passe au-delà de l'horizon des évènements n'est par définition pas connaissable ET n'a aucune incidence sur ce qui se passe à l'extérieur de l'horizon.
    On peut donc spéculer tant qu'on veut à la manière de "qu'y avait-il avant le big bang".

    Et pourtant il doit bien s'y passer quelque chose... c'est vertigineux

    En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0577

    Re : Un trou noir sans singularité peut-il exister ?

    Bonjour,

    la question initiale fait parfaitement sens: existe-t-il des solutions de la relativité générale avec un horizon et sans singularité à l'intérieur ?
    La réponse est NON d'après le théorème de Penrose sur l'existence des singularités (1964) (sous l'hypothèse de positivité locale du tenseur d'énergie impulsion, hypothèse satisfaite pour la matière "ordinaire").

Discussions similaires

  1. Zéro absolu et singularité d'un trou noir
    Par invite2cbc1b72 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2009, 12h40
  2. trou noir:entre la singularité et l'horizon...?
    Par invitefd2dbdcd dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2006, 17h48
  3. Singularité du trou noir et corde?
    Par invitef426f04f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2006, 18h16
  4. Trou noir et singularité
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2005, 15h27