Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ? - Page 2
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 135

Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?



  1. #31
    iharmed

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?


    ------

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    question pertinente: à l'horizon d'un TN, le temps est arrêté, donc le mouvement est figé, on peut donc dire que localement le TN est immobile
    C’est déjà dit précédemment. Le TN appartient à une galaxie, qui, elle est en mouvement

    Ce que vous dites est peut être valable pour un seul TN, ce lui du centre de l’univers

    -----

  2. #32
    nouti

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Certe, mais comment expliquez vous alors qu'un objet vu immobile (figé à l'horizon), soit aussi aussi vu en mouvement, les deux assertions sont à priori contradictoires
    la question vaut pour tous les TN (petit ou grand).

  3. #33
    iharmed

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    Certe, mais comment expliquez vous alors qu'un objet vu immobile (figé à l'horizon), soit aussi aussi vu en mouvement, les deux assertions sont à priori contradictoires
    la question vaut pour tous les TN (petit ou grand).

    La supposition initiale ««le temps est arrêté, donc le mouvement est figé,»» n’est pas tout à fait juste,

    Le temps à cet endroit se transforme, ce n’est pas un arrêt

  4. #34
    nouti

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Le temps à l'horizon du TN est bel et bien figé. C'est la RG qui le dit. On a donc un lieu géométrique lié au TN qui est immobile, et un TN qui lui serrait mobile.... Bizarre comme situation. Non ?

  5. #35
    Chanur

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Est-ce que vous savez que la température (T) traduit l’énergie cinétique (fonction de V « vitesse ») ?
    Non. Il faut soustraire la vitesse globale de l'objet. La chaleur c'est l'énergie cinétique dans le référentiel de l'objet.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Si V=0 (zéro absolu)
    Il n'y a pas de zéro absolu de vitesse. Ça dépend du référentiel choisi.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    T=0 (zéro absolu) n’existe pas dans l’univers, donc tout est mobile dans l’univers
    Aucun rapport. Rien n'empêche a priori que le zéro absolu existe. En pratique, c'est une limite asymptotique, mais on peut parfaitement imaginer un objet dont toutes les particules soient dans un état d'énergie minimal. Ça ne contredit aucune loi physique. Et ça n'a aucun rapport avec le fait que l'objet soit immobile.
    Ce que tu dis, c'est que si un objet est très froid, on ne peut pas s'en approcher où s'en éloigner. C'est absurde.

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Mathématiquement
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Salut,

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Pas compris... illisible?
    A la place des accents, je vois des petits carrés (mais uniquement dans ce message).

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Est-ce que vous savez que la température (T) traduit l’énergie cinétique (fonction de V « vitesse ») ?
    Si V=0 (zéro absolu) alors T=0 (zéro absolu)
    T=0 (zéro absolu) n’existe pas dans l’univers, donc tout est mobile dans l’univers
    Prend une des particules d'un gaz. Attache un référentiel à cette particule. Alors, la particule sera immobile dans ce référentiel, par définition. Même pour T >>>>

    Toute vitesse est relative. Par conséquent, parler d'immobile ou pas, sans faire référence à un repère ou un autre objet, c'est une pure question de choix, de convention.

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    question pertinente: à l'horizon d'un TN, le temps est arrêté, donc le mouvement est figé, on peut donc dire que localement le TN est immobile
    De loin uniquement, ce n'est que pour un observateur éloigné que le TN est "figé". Pour celui qui a fait la bêtise d'aller vers le TN, ça se passe un peu moins bien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    invite06459106

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message



    A la place des accents, je vois des petits carrés (mais uniquement dans ce message).
    Ha....Je le lis avec les accents....
    Aux autres lecteurs, comment lisez-vous le message#24?(juste par curiosité).
    Cordialement,

  8. #38
    extrazlove

    Re : Est ce qu' ils existent des objets imobille dans l'univers?

    ce objet immobile dans l'univers aura quoi comme caractéristique?

  9. #39
    iharmed

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Bonjour
    T=0 (zéro absolu) n’existe pas dans l’univers, donc tout est mobile dans l’univers
    Aucun rapport. Rien n'empêche a priori que le zéro absolu existe. En pratique, c'est une limite asymptotique, mais on peut parfaitement imaginer un objet dont toutes les particules soient dans un état d'énergie minimal. Ça ne contredit aucune loi physique. Et ça n'a aucun rapport avec le fait que l'objet soit immobile.
    Ce que tu dis, c'est que si un objet est très froid, on ne peut pas s'en approcher où s'en éloigner. C'est absurde.

    que le zéro absolu existe physiquement (pas mathématiquement) dans un endroit dans l’univers, c’est du nouveau pour moi.

    Toujours à mon sens, le zéro absolu signifie l’arrêt total de toute agitation.

    Je ne parle pas uniquement des particules élémentaires : électrons et nucléons ni même de quarks mais aussi les fluctuations dans le vide quantique doivent être à l’arrêt au zéro absolu.

    Cet endroit ne pourra pas exister c’est contraire à la théorie du Bigbang ou tout est en agitation

  10. #40
    nouti

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    De loin uniquement, ce n'est que pour un observateur éloigné que le TN est "figé". Pour celui qui a fait la bêtise d'aller vers le TN, ça se passe un peu moins bien
    Of course, mais ce n'est pas mon propos.
    Effectivement, je me situe très loin du TN. Pour donner un exemple, mettons que j'observe le TN centrale d'Andromède avec un super interféromètre. Je vois l'horizon du TN figé en vertu du principe de la relativité générale. En même temps, comme Andromède se dirige vers nous, je le vois en mouvement.
    Bizarre, non ? Alors vu de loin, le TN centrale d'Andromède, il est figé ou il se dirige vers nous ?

  11. #41
    invite06459106

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Quand tu conduis en voiture, tu es en mouvement, pourtant ton pare-brise reste en place, il est "figé", sinon ferme la bouche à cause des moustiques(surtout sur l'autoroute...).
    Cordialement,

  12. #42
    nouti

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Quand tu conduis en voiture, tu es en mouvement, pourtant ton pare-brise reste en place, il est "figé", sinon ferme la bouche à cause des moustiques(surtout sur l'autoroute...).
    Cordialement,
    Dans ton exemple, le gars qui conduit et qui regarde son parebrise n'est pas un observateur extérieure. L'argument ne vaut pas.
    Si une loi (la RG mettons) dit que quand tu regardes n'importe quelle "voiture" de loin elle est figé (admettons que pour une voiture, le temps apparent est stoppée) et que par ailleurs tu en vois une foncer vers toi, tu te poses des questions ? Figé... pas figée... ?

  13. #43
    invite06459106

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Bon..., tu es à 500mètres de moi, sur le trottoir, tu m'observe, je suis en voiture(je suis le TN), la carrosserie et le pare-brise étant l'horizon(l'exterieur, ce qui m 'entoure), je roule vers toi, c'est l'ensemble (moi + carrosserie et pare-brise, ou TN+ son horizon) qui vient vers toi. C'est mieux comme ça?
    Cordialement,

  14. #44
    Chanur

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Ha....Je le lis avec les accents....
    Aux autres lecteurs, comment lisez-vous le message#24?(juste par curiosité).
    Normalement, avec des accents, un mot souligné, des italiques, touça, touça ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  15. #45
    Anta.C

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    Figé... pas figée... ?
    je me pose des questions du même ordre. Alors donc, une étoile en train d'être avalée par le TN serait en mode figé localement alors que le TN et l'étoile figée dans l'entrée se déplacent de concert.
    Et un TN en vitesse relativiste ?
    Aussi , sur le même mode naïf, est ce qu'un trou noir peut accélérer alors qu'il absorbe toutes impulsions et masses ?
    Ces questions se rejoignent.


    Il ne s'agit pas de prouver que le TN central se déplace mais d'apprendre à disposer des horloges et comprendre ce qu'elles fournissent comme mesures à chaque observateur qui les lit.
    Pour ma part, je n'arrive pas encore à construire une réponse argumentée satisfaisante ( sans dialectique circulaire ni appels au "bon sens" ) en accord avec ce que j'ai compris ici des étoiles figées ...

  16. #46
    invite06459106

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Normalement, avec des accents, un mot souligné, des italiques, touça, touça ...
    Merci à toi.
    [QUOTE=Anta.C;5177262]
    je me pose des questions du même ordre. Alors donc, une étoile en train d'être avalée par le TN serait en mode figé localement/[QUOTE]

    Il y a deux choses bien distinctes, les événements tels qui peuvent se passer, et là, vu le manque d'observation il faut regarder ce que la théorie permet ou ne permet pas de dire, et ensuite, ce que l'on pourrait observer, avec le même leitmotiv, dis autrement, ce n'est pas parce que on pourrait observer un truc figé, que le truc est figé .

    je n'arrive pas encore à construire une réponse argumentée satisfaisante ( sans dialectique circulaire ni appels au "bon sens" ) en accord avec ce que j'ai compris ici des étoiles figées ...
    Dans ce cas, faut se plonger dans la RG, et les autres théories alternatives puisque rien ne permet de les mettre à la poubelle pour l'instant, et vu le formalisme mathématique de ces petits bazars...faut déjà avoir très bien étudié en mettant les mains dans le cambouis...en es-tu là?
    Cordialement,

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Salut,

    "Figé" pour un TN signifie figé par rapport à l'horizon (toujours, toujours dire "immobile par rapport à ..."). Ca n'a donc rien de contradictoire.

    Je trouve qu'on est en train d'enseigner l'onanisme aux mouches là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #48
    Anta.C

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    je sais ce qu'est un tenseur mais à part ça je suis loin de comprendre les logiciels d'un physicien ... j'ai toujours été nul.
    Bon, ça n'interdit pas de s'interroger et de tenter de décoder , c'est pour le fun et ça occupe quand le travail est calme

    et toi, as tu une interprétation ? que dire à un naif qui demande comment ça se déplace alors que son temps est figé ? Il manque une paire de pinces ou une ontologie du confinement relativiste ou quelque chose de ce genre pour s'en tirer. Or, la théorie a l'air de s'en passer. Tant mieux mais alors comment ?

  19. #49
    invite06459106

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    "Figé" pour un TN signifie figé par rapport à l'horizon (toujours, toujours dire "immobile par rapport à ..."). Ca n'a donc rien de contradictoire.

    Je trouve qu'on est en train d'enseigner l'onanisme aux mouches là
    Je ne vois pas la relation avec mon message, je pense que c'est une réponse à ce dernier...non?
    Bon en même temps, je bois mon café, donc niveau réveil....
    Cordialement,

  20. #50
    invite06459106

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Bon, ça n'interdit pas de s'interroger et de tenter de décoder
    Comme tu disais vouloir une réponse argumentée...la seule satisfaisante est l'étude, d'où ma question.

    et toi, as tu une interprétation ?
    Aucune, juste de la réserve sur ce que je peux en penser, n'ayant pas étudier la(les) théorie(s) de façon satisfaisante(en suis bien incapable)

    que dire à un naif qui demande comment ça se déplace alors que son temps est figé ?
    Le temps étant relatif....le temps n'est pas figé, tout simplement.
    Cordialement,

  21. #51
    Anta.C

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    "Figé" pour un TN signifie figé par rapport à l'horizon (toujours, toujours dire "immobile par rapport à ..."). Ca n'a donc rien de contradictoire.

    Je trouve qu'on est en train d'enseigner l'onanisme aux mouches là
    ça ne coule pas sous le sens car à ce compte là , Saturne aussi est figé par rapport à ses anneaux ...
    C'est naturel de se demander comment figer le temps "par rapport" à l'horizon et donc de chercher une autre interprétation aux lectures. S'il en est ...

  22. #52
    invite06459106

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    C'est naturel de se demander comment figer le temps
    Pas pour moi, c'est quoi figé le temps??peu importe par rapport à quoi...
    Cordialement,

  23. #53
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je ne vois pas la relation avec mon message, je pense que c'est une réponse à ce dernier...non?
    Mildiou, non, les messages défilent trop vite dans ce fil. Multi-croisement. Pffffff
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #54
    mach3
    Modérateur

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    alors réflexion à deux centimes, il y a addition du redshift gravitationnel et du redshift Doppler. En fonction de la distance à l'horizon, on a un certain redshift gravitationnel, qui tend vers l'infini si on est infiniment loin de l'horizon (non?) Si on est pas infiniment loin, ce redshift n'est pas infini (non?), même si il est très important, donc c'est pas figé mais presque... Le mouvement de l'observateur par rapport à l'horizon ajoute un redshift supplémentaire à cause de l'effet Doppler.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #55
    nouti

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    "Figé" pour un TN signifie figé par rapport à l'horizon (toujours, toujours dire "immobile par rapport à ..."). Ca n'a donc rien de contradictoire.

    Je trouve qu'on est en train d'enseigner l'onanisme aux mouches là
    Pas d'accord, figé pour un TN signifie horizon figé (donc immobile) par rapport à un observateur extérieur, vous dite figé part rapport à l'horizon ce qui est faux, c'est l'inverse qui est juste

    Donc la RG dit que l'horizon est figé par rapport à un observateur extérieure, et l'expérience indique que le TN (et donc l'horizon) est mobile par rapport au même observateur, ce qui est bien contradictoire

  26. #56
    invite06459106

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    Donc la RG dit que l'horizon est figé par rapport à un observateur extérieure, et l'expérience indique que le TN (et donc l'horizon) est mobile par rapport au même observateur, ce qui est bien contradictoire
    Je me cite:

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bon..., tu es à 500mètres de moi, sur le trottoir, tu m'observe, je suis en voiture(je suis le TN), la carrosserie et le pare-brise étant l'horizon(l'extérieur, ce qui m 'entoure), je roule vers toi, c'est l'ensemble (moi + carrosserie et pare-brise, ou TN+ son horizon) qui vient vers toi. C'est mieux comme ça?
    Cordialement,
    C'est une analogie, mais dis moi ce que tu ne comprends pas? quel défaut y vois-tu?

    Cordialement,

  27. #57
    nouti

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Le temps étant relatif....le temps n'est pas figé, tout simplement.
    Cordialement,
    A l'horizon du TN, le temps est figé de chez figé, c'est Einstein qui le dit et il s'y connaissait en relativité, tout simplement ...

  28. #58
    invite06459106

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Si tu répondais à ma question précédente dans un premier temps...non?
    Et Einstein n'a pas dit ça...
    Cordialement,

  29. #59
    nouti

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je me cite:


    C'est une analogie, mais dis moi ce que tu ne comprends pas? quel défaut y vois-tu?

    Cordialement,
    Je suis d'accord, la voiture roule vers moi, mais il existe une théorie (la RG) qui dis que la voiture est figée si la voiture est un TN, donc il y a un loup quelquepart:
    - soit la voiture n'est pas un TN (défaut d'observation)
    - soit la RG est fausse (les TN n'existent pas)
    - soit le raisonnement est incomplet (mais pas là ou tu crois, car je maintiens que pour un TN, le temps est figé à l'horizon )

    a+

  30. #60
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce qu' il existe des objets immobiles dans l'univers ?

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    A l'horizon du TN, le temps est figé de chez figé, c'est Einstein qui le dit et il s'y connaissait en relativité, tout simplement ...
    J'insiste : figé par rapport à l'horizon du trou noir. Donc si l'horizon est en mouvement, hibernatus aussi.

    Figé ne veut pas dire "absolument immobile par rapport à tout observateur".

    Il n'y a pas de paradoxe.

    Il n'est pas seulement figé aussi, il s'applatit (contraction des longueurs).

    Alors que le voyageur qui tombe dans le trou noir, lui, ne constate rien de tel. Ou même pire : il s'allonge (à cause des forces de marées), ce qui est mortel. Et s'il regarde sa montre il ne voit rien qui se fige.

    Et là non plus ce n'est pas paradoxal (mais là il faut plonger non pas dans le trou noir mais dans la RG pour comprendre. J'explique ça de manière vulgarisée ici http://fr.scribd.com/doc/204166860/V...es-etoiles-pdf )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Déplacement des objets dans l'univers
    Par kdfmv dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 21/03/2015, 11h22
  2. Les météorites sont elles immobiles dans l'espace?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2012, 20h54
  3. Objets mystérieux dans l'univers?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/08/2007, 21h59