Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de .. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La mesure et l'interprétation du phénomène dépend du modèle de départ, comme toujours.
    Dans certaine limite tout de même. La théorie qui dit que l'univers c'est une tortue avec la Terre posée dessus (c'est de la mythologie Thaï il me semble) j'aurais bien du mal à la faire coller à ces observations

    Plus sérieusement, les modèles permettent de faire certaines prédictions sur les résultats qui doivent être observés dans telle ou telle expérience ou observation. Si le résultat observé est incompatible avec la prédiction, il faut réviser le modèle (*). Et si les révisions finissent par être contradictoire il faut jeter le modèle au bac. On a déjà eut plusieurs coup de chaud avec le Modèle Standard mais les autres ont tous fondus (à ma connaissance, à confirmer), enfin, façon de parler Si le MS tombait on serait bien embêté. Le Modèle du "pas de modèle du tout" est assez peu utile Enfin, bon, les physiciens ont de l'imagination, ils finiraient vite par trouver autre chose

    (*) Car ce sont des modèles. Avec des théories c'est une restriction immédiate de son domaine de validité. La situation est assez différente.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    bon, en fait je me croyais en épistémologie logique, d'où la possibilité de discuter rétrospectivement du sexe des anges et d'en tirer une leçon sur l'ontologie en sciences.

    Je crois que personne ici, pas même le primo posteur , n'a évoqué l'idée d'un univers statique, en contraction, dans une bouteille de Périer ou inexistant , pour la défendre. Encore que si on un jour on le démontre pour la bouteille de Périer, je m'y tiendrai et n'en boirai plus.

    J'en ai surtout retenu que des indices pertinents, mêlés à un petit nombre d'erreurs , peuvent amorcer la construction d'une interprétation finalement cohérente et consensuelle ( , jusqu'aux indices suivants ).
    Ca fait penser aux algorithmes de recuit qui sont traités comme des passages en force de barrières de potentiel. Là, la force vient de l'autorité de l'auteur et la réussite , de sa chance d'avoir visé juste.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    sexe des anges
    Ce sont des escargots. Ils sont hermaphrodites.


    Bon week end de pâques et souhaitez moi bonne fête, c'est la fête des cloches
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  3. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 04h28