Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..



  1. #1
    Antropos

    Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..


    ------

    .. la plupart des étoiles que nous apercevons dans le cosmos dans le temps présent ? Je cherche l'auteur de cette découverte comme accroche pour ma dissertation de philosophie Si quelqu'un saurait m'éclairer sur ce point, je lui serais reconnaissant

    Antropos.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Bonjour


    C'est Edgar Alan Poe qui a proposé que , si le ciel est globalement noir la nuit, c'est que...
    l'univers a un âge, et que la lumière de tous les astres a pu ne PAS ENCORE nous
    parvenir. ( paradoxe dit d'Olbers )

    Toutes les étoiles que nous voyons à l'oeil nu la nuit appartiennent à notre Galaxie, et si
    certaines sont peut être déjà mortes alors que nous les voyons encore, elles sont très
    proches ( notre Galaxie a un diamètre de 100 000 années de lumière) par rapport
    aux dimensions estimées de notre univers observable qui se chiffrent en milliards
    d'années de lumière.
    Ce sont des télescopes très puissants qui observent des galaxies lointaines, très lointaines;
    ici on ne distinguera jamais les étoiles individuellement.

  3. #3
    Antropos

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Je te remercie pour ta réponse tant complète que passionnante !

    Antropos.

  4. #4
    van_fanel

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    petite précision pour le paradoxe d'Olbers. Il me semble que l'hypothèse importante en contradiction avec la nuit noire était que l'on supposait à l'époque un univers statique et infini. Hors pour un univers infini avec un nombre infini d'étoile on ne devrait avoir qu'une phase de jour et jamais de nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Hors pour un univers infini avec un nombre infini d'étoile on ne devrait avoir qu'une phase de jour et jamais de nuit.
    Avec une répartition homogène du même ordre que dans l'observable, je ne trouve qu'un petit coef de pi²/6 =~ 1.65 .

  7. #6
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    euh , non, désolé , ca c'est pour un cylindre de visée, ce n'est 2 fois pas bon ...

    en effet, en supposant que l'univers soit statique , qu'il existe depuis une infinité de temps , que sa taille est infinie , et qu'il est parfaitement transparent, on devrait avoir une croissance linéaire avec la longueur de cône, ce qui tend vers l'infini.

    Cependant il n'est pas parfaitement transparent, il doit y avoir un bouchon à partir d'une certaine distance quand les objets émetteurs occultent toutes les sources plus lointaines. Cela évite la luminosité infinie même avec ces hypothèses.

    Mais surtout, il est en expansion , ce qui n'est pas incompatible avec une taille infinie ( qui l'est elle avec le modèle du BB ).
    Donc redshift et non infinité des sources dont la lumière est reçue , même si elles sont en nombre infini.

  8. #7
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    désolé d'aligner 3 interventions ...

    En fait, le sujet est très bien traité sur wikipedia , il y a même une jolie animation sur la transparence :
    Paradoxe d'Olbers
    Il y manque le calcul mais bon , on a 2 calotes de même taille aux numérateur et dénominateur et on intègre sur la longueur du cône.

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Mais surtout, il est en expansion
    Ce qui créé un horizon cosmologique.
    Citation Envoyé par van_fanel
    petite précision pour le paradoxe d'Olbers. Il me semble que l'hypothèse importante en contradiction avec la nuit noire était que l'on supposait à l'époque un univers statique et infini. Hors pour un univers infini avec un nombre infini d'étoile on ne devrait avoir qu'une phase de jour et jamais de nuit.
    Rien de ce qui est "au delà" de cet horizon cosmologique ne pourra jamais nous éclairer, car entre cet objet et nous, l'expansion "crée" de l'espace à un taux si important que la vitesse de séparation relative entre lui et nous dépasse celle de la lumière.
    Bien qu'on ne puisse justement plus parler de vitesse relative entre deux objets n'étant plus dans le même cône de causalité.
    Il n'y a donc ici aucune violation de c (je précise car c'est une erreur qu'on lit souvent...).

    Mais rien que cet horizon cosmologique (dû à l'expansion, donc dans un univers dynamique) interdit de penser à un ciel perpétuellement toujours plus brillant.

    Et ce n'est lié qu'a la taille non infinie de la sphère de notre horizon cosmologique (13.7 Gal de rayon), qu'il n'y a même pas à présumer de ce qu'il peut y avoir derrière (univers fini / infini / sans bord / avec / plurivers etc.) pour que ce soit de toute façon notre seul et unique bout d'univers accessible.
    Aujourd'hui, a cet instant, notre horizon, c'est 13.7 Gal, mais ce qu'on voit a cette distance, c'est déjà a ~40 Gal de nous en coordonnées comobiles (de mémoire, je ne sais pas le calculer).
    C'est notre bulle a nous, finie, et le reste n'existe pas (pour nous).
    Ca donne un espace determiné avec des ressources définies, donc pas de lumiosité qui peut tendre vers l'infini.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Bonjour,

    en remplaçant la lumière par l'intéraction gravitationnelle , il n'y a plus le problème de la transparence.
    Selon le même calcul approché, si on suppose l'homogénéité , l'attraction exercée par le cosmos sur chaque objet croit , comme l'illumination , de manière linéraire avec la taille de l'univers et sa "densité" moyenne.

    Dans un univers infini , de contenu infini , homogène et statique , en tout point , le potentiel gravitationnel serait infini et le temps gelé, surement après que des forces de marée aient tout disloqué.

    Comme pour l'illumination, l'expansion et les finitudes diverses changent le résultat.
    Pour rebondir sur le sujet, Edgar Alan Poe aurait pu utiliser la gravité, ce sont les mêmes calculs moins la complication de la transparence.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Salut,

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Dans un univers infini , de contenu infini , homogène et statique , en tout point , le potentiel gravitationnel serait infini et le temps gelé, surement après que des forces de marée aient tout disloqué.
    Non. Le temps de celui qui est dans le potentiel gravitationnel n'est dilaté que pour un observateur extérieur (qui ici n'existe évidemment pas). Celui qui est dans le potentiel ne constate rien. (*)

    De plus, les forces de marées, elles, diminuent en r³ et donc deviennent vite négligeables.

    Par contre un univers statique infini est instable. C'est connu de puis Newton et Einstein lui-même s'est fait avoir (jusqu'à ce que Lemaître lui montre son erreur). Mais ça, ça n'a rien à voir avec le paradoxe d'Olbers.

    (*) C'est aussi vrai vis à vis d'un observateur qui serait au même endroit mais à un moment différent si ce potentiel varie. C'est exactement ce qui se passe avec l'expansion. On constate une dilatation du temps vis à vis du passé, ce qui n'est rien d'autre que le redshift cosmologique !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Salut,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non. Le temps de celui qui est dans le potentiel gravitationnel n'est dilaté que pour un observateur extérieur (qui ici n'existe évidemment pas). Celui qui est dans le potentiel ne constate rien. (*)
    L'univers n'est pas parfaitement homogène et il peut y avoir des variations.
    Mais dans l'absolu de ce cas d'école, ça se tient ...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    De plus, les forces de marées, elles, diminuent en r³ et donc deviennent vite négligeables.
    hypothèses d'infinis ...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par contre un univers statique infini est instable. C'est connu de puis Newton et Einstein lui-même s'est fait avoir (jusqu'à ce que Lemaître lui montre son erreur). Mais ça, ça n'a rien à voir avec le paradoxe d'Olbers.
    oui , mais c'était un cas idéalisé , voir contexte paradoxe d'Olbers dont il est seul question

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    L'univers n'est pas parfaitement homogène et il peut y avoir des variations.
    Ca ne donne pas de grosses variations (enfin, sauf si on a construit sa maison de campagne près d'un TN ), en tout cas par rapport à la valeur "absolue" du potentiel pour un univers statique et infini.

    C'est amusant, ça me fait penser à l'énergie du vide en théorie quantique des champs. On ne s'intéresse qu'aux variations de l'énergie, seule à avoir un sens physique (*), et donc, hop, on escamote l'infini (avec l'ordre normal).
    (*) tant que la gravité ne s'en mèle pas. Là on est plus embêté

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    hypothèses d'infinis ...
    Je ne comprend pas ce que tu veux dire. Fait un petit calcul des forces de marées induite par la répartition des masses dans une sphère de rayon R. Puis fait tendre R vers l'infini. Le résultat reste fini, merci au r³.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    mais suis le fil , je ne sais pas à quoi tu réponds

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    mais suis le fil , je ne sais pas à quoi tu réponds
    Ben, au message précédent ! Je l'ai coté !
    (ce fil ci ne va pas trop vite )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Rappel , on parlait d'une hypothèse d'école. Peu importe ce que croyaient les célèbrités avant la découverte de l'expansion, c'était l'occasion de construire un élément de réponse simple à la question : est ce que l'univers est infini dans tous les sens et homogène.
    Réponse de van_fanel et bb98, non, les nuits seraient blanches. Ce à quoi j'ai ajouté ma remarque sur la gravité.

    Pour les variations, il suffit d'un petit peu pour pouvoir faire des mesures.

    Pour les forces de marée , wiki leur donne cette formule quand r/R est petit :

    où r est la distance de la masse ... du satellite au centre de la terre et m sa masse, R la distance à l'astre primaire (la lune ici) et G la constante universelle de la gravitation.
    or les "astres" primaires et secondaires tiennent ici des rôles symétriques, r/R = 1
    La formule du cas général , au premier coup d'oeil , ne varie pas en 1/R3 :

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Comme pour l'illumination, l'expansion et les finitudes diverses changent le résultat.
    Comme je le dis au dessus, l'expansion change le résultat, la finitude ou non de l'univers, s'il est en expansion, n'y change rien.
    Elle seule suffit a expliquer que le ciel ne soit pas uniformément lumineux, mais uniformément sombre.
    Et de plus en plus sombre au cours du temps, car on "voit" de moins en moins d'amas, même si la théorie dit que si on voit un objet proche de notre horizon, on le verra toujours, même après qu'il ait passé cet horizon, de plus en plus faiblement mais toujours.
    A cause du temps (quasi infini) que mettent les derniers photons, émis juste avant le passage de l'horizon, a nous parvenir.

    Rappel , on parlait d'une hypothèse d'école. Peu importe ce que croyaient les célèbrités avant la découverte de l'expansion, c'était l'occasion de construire un élément de réponse simple à la question : est ce que l'univers est infini dans tous les sens et homogène.
    Le cas d'école qui consiste a considérer un ancien modèle (l'univers statique) qui a été réfuté depuis, sans la moindre ambiguïté, par le modèle cosmologique standard, ne peut constituer une bonne base pour une telle explication.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Le cas d'école qui consiste a considérer un ancien modèle (l'univers statique) qui a été réfuté depuis, sans la moindre ambiguïté, par le modèle cosmologique standard, ne peut constituer une bonne base pour une telle explication.
    C'est un point de vue vraiment très intéressant. ben merci quoi ...

  19. #18
    stefjm

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Le cas d'école qui consiste a considérer un ancien modèle (l'univers statique) qui a été réfuté depuis, sans la moindre ambiguïté, par le modèle cosmologique standard, ne peut constituer une bonne base pour une telle explication.
    En cherchant un peu, on trouve des articles qui concilient les deux modèles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En cherchant un peu, on trouve des articles qui concilient les deux modèles.
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Qui concilient un univers qui est statique et un univers qui ne l'est pas ??? Tu peux préciser ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    stefjm

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Quasi statique et BB en expansion.
    Deux façons d’interpréter les mêmes mesures.

    Par exemple :
    From Coherent Cosmic Oscillations to the Steady-State Cyclic
    Ultrafast-Reconstructing Universe.

    http://vixra.org/abs/1401.0228
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Salut,

    Merci

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quasi statique et BB en expansion.
    Deux façons d’interpréter les mêmes mesures.

    Par exemple :
    From Coherent Cosmic Oscillations to the Steady-State Cyclic
    Ultrafast-Reconstructing Universe.

    http://vixra.org/abs/1401.0228
    Ah d'accord ! Ce n'est pas le modèle habituel et le modèle statique mais le modèle stationnaire (qui n'est pas du tout quasi statique (*), il est en expansion de la même manière que le modèle standard).

    (*) quasi statique ne veut pas dire stationnaire mais "presque statique". Si certains traduisent Steady State par ça, c'est un sacré abus de langage que je ne connaissais pas, d'où mon incompréhension dans le message précédent. Ce ne serait pas le premier que je découvre, il y en a des centaines en science, hélas.

    P.S. je ne ferai pas de commentaire sur ce qui peut être concilié et ce qui ne le peut pas, même si je connais bien le sujet, car je n'ai pas le temps de lire l'article indiqué et je ne vais pas critiquer quelque chose que je n'ai pas lu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Ah tiens, drôle de coïncidence.

    Ca y est, on commence à savoir observer la formation des galaxies et des amas. Il était temps. Depuis le temps qu'on essayait.

    http://forums.futura-sciences.com/co...-lunivers.html

    C'est une donnée qui va être sacrément difficile à concilier avec les modèles stationnaires !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    c'est dingue ce que lire superficiellement un sujet peut amener à écrire ...

  25. #24
    Carcharodon

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    C'est un point de vue vraiment très intéressant. ben merci quoi ...
    De rien, on aurait pu éventuellement s'attendre a ce que tu saches, sans qu'on te le dise, qu'il est préférable de décrire un phénomène a travers l'état de l'art de la science plutôt qu'en faisant appel a des concepts scientifiques obsolètes..
    Donc de rien.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  26. #25
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    oui, tes contributions sont toujours enrichissantes , merci

  27. #26
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    a travers l'état de l'art de la science
    celle là, je la mets de côté

    oui, vraiment merci.

  28. #27
    Carcharodon

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    ha, tu n'étais pas au courant que la science n'est pas une discipline figée mais qu'elle propose des modèles conjoncturels ?
    t'en apprends des choses aujourd'hui dis donc !
    c'est bien.

    Bon et a part ce genre de pollution ? le sujet...? non ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  29. #28
    Anta.C

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    pollution ? ce n'est pas très convivial comme approche, je te prie de respecter la charte et de t'adresser à un modérateur si tu le penses.

    >> sujet
    tiens , enfin , le sujet

    et si tu le lisais ? inutile de répondre à l'un de mes posts, je m'adressais aux précédents dans le contexte
    bye

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Carchaordon,

    Du calme. Je sais que tu es un requin, mais Anta n'est pas un poisson. Inutile de le mordre.

    Anta.C,

    Je propose aussi d'en rester là.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    stefjm

    Re : Est-ce la découverte de la vitesse de la lumière qui a permis de remarquer l'inexistence de ..

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah d'accord ! Ce n'est pas le modèle habituel et le modèle statique mais le modèle stationnaire (qui n'est pas du tout quasi statique (*), il est en expansion de la même manière que le modèle standard).

    (*) quasi statique ne veut pas dire stationnaire mais "presque statique". Si certains traduisent Steady State par ça, c'est un sacré abus de langage que je ne connaissais pas, d'où mon incompréhension dans le message précédent. Ce ne serait pas le premier que je découvre, il y en a des centaines en science, hélas.

    P.S. je ne ferai pas de commentaire sur ce qui peut être concilié et ce qui ne le peut pas, même si je connais bien le sujet, car je n'ai pas le temps de lire l'article indiqué et je ne vais pas critiquer quelque chose que je n'ai pas lu.
    Je ne savais pas qu'il y avait encore des modèles purement statiques en course, mais pourquoi pas : C'est juste U=R.I à l'échelle de l'univers...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah tiens, drôle de coïncidence.

    Ca y est, on commence à savoir observer la formation des galaxies et des amas. Il était temps. Depuis le temps qu'on essayait.

    http://forums.futura-sciences.com/co...-lunivers.html

    C'est une donnée qui va être sacrément difficile à concilier avec les modèles stationnaires !!!!
    La mesure et l'interprétation du phénomène dépend du modèle de départ, comme toujours.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  3. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 04h28