Etudiant en recherche
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etudiant en recherche



  1. #1
    fyazkrop

    Etudiant en recherche


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en première année en IUT de Mesures Physiques et j'ai toujours rêvé de travailler dans l'astrophysique. Dans ce but, un projet professionnel en communication m’emmène à devoir poser quelques questions à des professionnels exerçants dans ce domaine.

    Je dois avouer que je rencontre des difficultés à trouver un professionnel à questionner dans ce domaine-là donc je me tourne plein d'espoir vers vous !

    Il s'agit de questions portant sur le métier en soi (par exemple la journée-type, les contraintes du travail, le salaire, les lieux d'observation, de recherche et de travail...etc).

    Si quelqu'un avait par pure bonté et pitié envers de pauvres étudiants un peu de temps à nous accorder (moi et ma camarde) que ce soit par échange téléphonique ou encore par mail je suis entièrement ouvert à toute sorte de proposition !!

    Je vous remercie d'avance

    Un étudiant en pleine recherche désespérée...

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Etudiant en recherche

    Est ce que tu as contacté un observatoire ? Par exemple l'IAP ?
    Parcours Etranges

  3. #3
    fyazkrop

    Re : Etudiant en recherche

    Je ne connais pas l'IAP... du coup je vais essayer de contacter mais pour l'instant je n'ai reçu que des retours négatifs (quand il y avait des retours) donc si c'est la meme tendance je pense que le forum serait utile pour ça. Merci tout de meme !

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Etudiant en recherche

    Pour les filières officiels et classiques il y a :
    http://www.iap.fr/enseignement/secondaire/filieres.php
    Malheureusement, elles sont aujourd'hui assez bouchés. Un certain nombre d'anciens doctorants se retrouvent aujourd'hui à enchainer des postdocs en France ou à l'étranger (et pas forcément au Caltech en Californie !) avec des salaires proches du smic parce que les concours offrant des postes de chercheur au CNRS, concours du CNAP (astronome titulaire), ou postes d'enseignants chercheurs offrent des nombres places qui se comptent sur les doigts de la main au regards du nombre de candidats (au CNRS 200 candidats pour en gros 3 places cette année). Il faut une certaine persévérance sachant que je connais des personnes qui sont encore en postdoc à 36 ans.
    Il existe néanmoins un certain nombre de filière contiguës d'ingénieurs et de techniciens qui gravitent autours des métiers de l'astrophysique.
    Il existe une 3e voie, si vous êtes un mordu de l'astronomie-astrophysique celle des amateurs qui est intéressante sachant qu'aujourd'hui il existe un matériel sophistiqué et de haut de gamme. Certains amateurs sont d'ailleurs presque des professionnels dans leur domaine de compétence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Etudiant en recherche

    Bonjour

    Notre ami "eudea" a parfaitement raison , hélas, sur le très petit nombre de postes envisageables en France.
    Attention aussi à la grande différence d'approche entre "amateurs" et "professionnels" :
    -certes, certains amateurs chevronnés réalisent des travaux de bonne qualité, mais l'amateur n'est pas
    rétribué pour ses travaux et paye son matériel. En France deux ou trois "amateurs" médiatisés peuvent
    éventuellement avoir des revenus liés à leur passe-temps, mais ils sont l'exception, comme le poisson
    volant .
    Le professionnel a accès à des instruments importants, fait un travail généralement complétement
    différent ( ne met jamais l'oeil dans un télescope), et est payé pour fournir des résultats ( des
    publications) sur lesquels il est jugé par ses pairs.

    Pour avoir un travail normalement rémunéré, à un âge "normal", avec des perspectives "normales"
    dans le domaine de l'astronomie, la voie "ingénieur d'études" en optique, mesures physiques, informatique,
    mécanique, etc est nettement plus assurée. Bien sûr, on ne sera pas alors dans la voie "royale" de la
    recherche pure, telle que le Normalien ou le Polytechnicien ou le Doctorant après 5 post-doc se
    l'imaginent...

    Donc, à mon avis, IUT ou BTS sont des voies parfaitement valables et bien plus "sûres" pour trouver
    un emploi ! Je connais un bac pro de chaudronnier qui réalise des soudures sous argon sur des grandes
    structures ( à l'instant pas pour le EELT, mais qui sait....)

    En tout cas, bon courage

  7. #6
    van_fanel

    Re : Etudiant en recherche

    ce n'est pas une question de voie royale ou autre. C'est juste que c'est un métier totalement différent. Le boulot d'un ingé, d'un technicien et d'un chercheur, en recherche fonda ca n'a rien à voir. En particulier si l'on est assez interessé par la théorie ou la c'est pas compliqué des ingé et des techniciens on en voit pas!

    @fyazkrop: si vous le souhaitez je peux demander à des chercheurs que je connais en astro et en cosmo s'ils peuvent répondre à vos questions.

  8. #7
    fyazkrop

    Re : Etudiant en recherche

    Bonjour à tous merci de vos réponses !!

    En effet même si je fais un DUT qui prépare plutot sur de l'experimentation, je suis essentiellement intéressé par la théorie même si je sais qu'effectivement il n'y a qu'une poignée de "chanceux" qui peuvent exercer ce genre de métier.

    @van_fanel J'accepte néanmoins la proposition c'est bien gentil !!

  9. #8
    ArawnAnnwvyn

    Re : Etudiant en recherche

    Je suis étudiant en Master 2 d'Astrophysique à Paris et il y a énormément de laboratoires très ouverts aux étudiants intéressés par l'astrophysique ou l'astronomie. Comme dit plus haut, tu as l'IAP à Denfert-Rochereau mais aussi l'Observatoire de Paris/Meudon, l'APC à Paris 7 (où je fais actuellement mon stage), l'IAS à Orsay, etc... Après, il pourrait être intéressant de savoir vers quel domaine de l'astrophysique tu aimerais te diriger (cosmologie, astroparticules, planétologie, physique stellaire, etc...). Ça me permettra de t'indiquer les bons labos, si tu vis près de Paris

  10. #9
    jamesjogi08

    Re : Etudiant en recherche

    Il existe néanmoins un certain nombre de filière contiguës d'ingénieurs et de techniciens qui gravitent autours des métiers de l'astrophysique.
    Il existe une 3e voie, si vous êtes un mordu de l'astronomie-astrophysique celle des amateurs qui est intéressante sachant qu'aujourd'hui il existe un matériel sophistiqué et de haut de gamme.
    *Signature*

Discussions similaires

  1. A la recherche d'un étudiant en STAPS
    Par raphaelo44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2013, 21h04
  2. Etudiant en recherche de motivation
    Par invite3084f6fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2010, 19h57
  3. etudiant a la recherche de capteur de salinité
    Par invite52e59d57 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 11h48
  4. Etudiant en BCPST recherche vos TPE (1S )
    Par invite01b26842 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2007, 17h42
  5. Recherche étudiant à l'ina pg (urgent)
    Par invite5b8ee00e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2005, 19h16