masse qui influence notre soleil
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

masse qui influence notre soleil



  1. #1
    bemo39

    masse qui influence notre soleil


    ------

    Merci si vous pouvez me donnez la réponse de cette question, avec explication claire

    En utilisant les constantes de Oort et une estimation de la distance au centre galactique, on peut déduire la masse qui influence l'orbite de notre Soleil. Quelle est cette masse ? (Faire l'hypothèse d'un mouvement keplérien).
    si est possible le résultat en milliard de masse solaire

    Merci à toutes et à tous qui participent

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : masse qui influence notre soleil

    Bonsoir et bienvenue,

    Il y a beaucoup de masses qui influencent notre Soleil en dehors du centre de la Galaxie à commencer déjà par les planètes à commencer par Jupiter, le centre du Soleil bouge sans arrêt de plusieurs kilomètres à l'intérieur son système. Le centre de la Galaxie n'est pas défini avec précision pas plus que son poids d'ailleurs. La masse de ce centre est très facilement trouvable sur Google ou même sur Internet simplement. Donner une réponse simple avec les lois de Kepler est très gros défi surtout aujourd'hui avec les masses noires dont on ne connaît à peu près rien, je ne m'y risquerai pas.

    Amicalement.
    Dernière modification par vanos ; 11/04/2015 à 18h15.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    phys4

    Re : masse qui influence notre soleil

    Bonjour bemo,
    Citation Envoyé par bemo39 Voir le message
    Merci à toutes et à tous qui participent
    Petit problème simple si je considère que le Soleil est sur une orbite quasi circulaire à 10 000 années lumière du centre, je trouve 300 milliards de masses solaires. Et vous ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    bemo39

    Re : masse qui influence notre soleil

    Merci à vous tous pour l'effort malheureusement ce n'est pas le bon resultat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : masse qui influence notre soleil

    Citation Envoyé par bemo39 Voir le message
    Merci à vous tous pour l'effort malheureusement ce n'est pas le bon resultat
    bjr,
    alors,
    instruis nous, avec plaisir.
    sachant bien sur que la voie lactée n'est pas un disque plat et homogène, n'est ce pas ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : masse qui influence notre soleil

    je précise que tu ne dis pas explicitement si tu parles du centre ou de l'ensemble de la VL.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    phys4

    Re : masse qui influence notre soleil

    Merci,
    Citation Envoyé par bemo39 Voir le message
    Merci à vous tous pour l'effort malheureusement ce n'est pas le bon resultat
    J'ai fait simplement le calcul bête demandé, avec une masse essentiellement concentrée au centre. Après à vous d'interpréter le résultat.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    bemo39

    Re : masse qui influence notre soleil

    je ne voudrais être mal éduqué avec personne
    Je présente mes excuses, à vous tous
    Moi personnellement j'arrive pas, seulement j'ai remarqué qu'il faut utiliser le c.te de Oot et, personne n'on a parlé

  10. #9
    phys4

    Re : masse qui influence notre soleil

    RE,
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour bemo,

    Petit problème simple si je considère que le Soleil est sur une orbite quasi circulaire à 10 000 années lumière du centre, je trouve 300 milliards de masses solaires. Et vous ?
    Mes premières valeurs utilisées pour le Soleil par rapport à la galaxie étaient faux, voici une correction : cela me donne maintenant 90 milliards de masses solaires.
    Dernière modification par phys4 ; 12/04/2015 à 12h28. Motif: Orthographe
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : masse qui influence notre soleil

    on peut s'amuser à faire une simulation avec ce qu'on sait de la concentration de matière dans la VL.
    et donc de tenir compte aussi de l'ensemble du "disque".
    et même sans tenir compte des bras, mais simplement de la distribution de matière, comme si elle était homogène.
    celà suppose aussi de faire une hypothèse sur la répartition de matière noire.
    mais perso, des calculs, j'en ai raz la casquette.
    Cdt.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    vanos

    Re : masse qui influence notre soleil

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je précise que tu ne dis pas explicitement si tu parles du centre ou de l'ensemble de la VL.
    Aï, aïe, aïe, tu ne pouvais pas écrire la "Voie Lactée" non ? de façon a être compréhensible par tout le monde.
    Il n'en reste pas moins que l'ensemble de la dite Voie Lactée influence le Soleil.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    EauPure

    Re : masse qui influence notre soleil

    Il y a aussi le grand attracteur
    il semble que notre galaxie, notre groupe local et tout ce qui nous englobe jusqu'au superamas de la Vierge, sont attirés par une entité de nature inconnue « Flot sombre » de 50 millions de milliards (5·1016) de masses solaires à la vitesse de 614 km/s.

    Son observation directe est rendue difficile par le fait qu'il se trouve directement derrière le plan galactique de la Voie lactée. Il est situé entre 150 et 300 millions d'années-lumière, entre le mur du Centaure et le mur de la Règle. Considéré comme étant la concentration la plus massive de l'univers proche (500 millions d'années-lumière), sa masse est estimée à deux fois celle du Superamas de Shapley.
    Où est le soleil dans cette image ?
    Nom : 650px-2MASS_LSS_chart-NEW_Nasa.jpg
Affichages : 91
Taille : 111,6 Ko
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : masse qui influence notre soleil

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Où est le soleil dans cette image ?
    Pour être précis faudrait aller voir d'autres cartes, mais je dirais grosso modo : sur la ligne horizontale au milieu, à environ un tiers en partant de la gauche.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : masse qui influence notre soleil

    on peut aussi prendre le pb à l'envers.
    on connait le temps de rotation du système solaire autour de la galaxie.
    on peut en déduire la masse influençant sa vitesse et rotation.
    ( ps : que l'on me corrige si ce temps est du au calcul, ce que je ne crois pas , et non à l'observation )
    Cdt.

    ps : que vient faire le grand attracteur la dedans ?
    je pensais que le sujet concernait le soleil ( et son système ) à l'intérieur de la voie lactée.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    EauPure

    Re : masse qui influence notre soleil

    C'est bien une masse qui influence aussi notre soleil non ?
    J'avais oublié la source
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_attracteur
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : masse qui influence notre soleil

    Eaupure vous faites une grosse confusion...

    Où est le soleil dans cette image ?
    il n'y est pas, c'est une carte de ce que l'on voit nous (une sorte de carte du ciel) dans l'infrarouge. La représentation est faites de façon à ce que la voie lactée (que l'on voit de l'intérieur, vu qu'on est dedans) soit à l'équateur et son noyau au centre. Tous les points sont des superamas plus ou moins lointains, dont certains sont masqué par la voie lactée si on regarde dans le visible. Le grand attracteur est situé à plusieurs centaines de millions d'années-lumière, dans la direction du centre galactique, il est donc très difficile à voir car caché derrière ce centre galactique

    C'est bien une masse qui influence aussi notre soleil non ?
    il influence de manière identique toute la voie lactée car il est très massif mais très loin, il n'entre donc pas en ligne de compte pour expliquer la trajectoire du soleil dans la galaxie. Si vous voulez une comparaison, c'est comme ci je me demandais si Bételgeuse avait une influence sur le mouvement de la lune autour de la terre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    Anta.C

    Re : masse qui influence notre soleil

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Donner une réponse simple avec les lois de Kepler est très gros défi surtout aujourd'hui avec les masses noires dont on ne connaît à peu près rien, je ne m'y risquerai pas.
    avec la formule de Kepler-Newton pour la Lune
    Masse équivalente au centre de gravité en soleils = 4 pi² d^3 / G revo² Ms
    une révolution revo = 2,26×10^8 années ( wiki ),
    une distance au centre d = 2,50×10^17 km
    et une masse du soleil Ms de 2 * 10^30 kg

    (4 * pi² * 10^11 * (2.5*10^20)^3) / (6.67*2.26²*10^16*3600*24*365. 25*2*10^30) = 2,87 × 10^18 soleils.
    La VL est donnée pour environ 10^12 soleils. Le résultat n'est pas étonnant car nous sommes loin du cas idéal d'application de cette formule , les 2 masses des Soleil et centre galactique n'étant pas ponctuelles
    Enfin, si formule et calculs sont conformes.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : masse qui influence notre soleil

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    C'est bien une masse qui influence aussi notre soleil non ?
    Toute la galaxie en fait (et donc aussi le Soleil), mais ça n'a amha pas beaucoup de pertinence pour la trajectoire du Soleil dans la galaxie. Ou alors il faudrait que les forces de marées du grand attracteur soient non négligeables.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : masse qui influence notre soleil

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    La VL est donnée pour environ 10^12 soleils..
    bjr Anta.C.
    merci pour ton petit calcul.
    mais la valeur que tu donnes inclut elle la matière noire ?
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    Anta.C

    Re : masse qui influence notre soleil

    Bonjour Ansset ,

    ce calcul est à priori indépendant de la composition des masses mais il suppose qu'il n'y en que 2 , concentrées en 2 points. Il est simplifié aussi car la masse trouvée est normalement la somme des 2 masses. Le bon calcul devrait tenir compte du voisinage.

  22. #21
    Anta.C

    Re : masse qui influence notre soleil

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    (4 * pi² * 10^11 * (2.5*10^20)^3) / (6.67*2.26²*10^16*3600*24*365. 25*2*10^30) = 2,87 × 10^18 soleils.
    ben non, c'est faux , ce sont des années lumières au carré , il faut aussi élever au ² le facteur de conversion !
    (4 * pi² * 10^11 * (2.5*10^20)^3) / (6.67*( 2.26*10^8 *3600*24*365.25 )²*2*10^30) ~= 90 milliards de soleils.
    Au lieu d'environ 500 milliards ( ordre de grandeur de la moitié de la galaxie )

    Les valeurs des vitesses et temps de révolution sont des estimations qui pourraient varier à la hausse de 15% ( ~72 milliards au lieu de 90).

    L'ordre de grandeur trové est moins choquant même si la formule utilisée n'est pas vraiment applicable. Il faudrait intégrer avec un facteur densité variable , ce qui pourrait revenir à utiliser le résultat recherché si on n'y prend pas garde ... Il doit y avoir des infos au pixel dans les vues d'artistes pour faire des courbes relatives de densité.

    Je suis curieux de savoir ce que donne l'effet décalage temporel du à la vitesse de propagation de la gravitation. Pour le bulbe qui tourne plus vite que le Soleil, cela devrait faire une pulsation.
    Dernière modification par Anta.C ; 18/04/2015 à 03h46.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : masse qui influence notre soleil

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    L'ordre de grandeur trové est moins choquant même si la formule utilisée n'est pas vraiment applicable. Il faudrait intégrer avec un facteur densité variable , ce qui pourrait revenir à utiliser le résultat recherché si on n'y prend pas garde ... Il doit y avoir des infos au pixel dans les vues d'artistes pour faire des courbes relatives de densité.

    Je suis curieux de savoir ce que donne l'effet décalage temporel du à la vitesse de propagation de la gravitation. Pour le bulbe qui tourne plus vite que le Soleil, cela devrait faire une pulsation.
    bjr, et merci pour tes efforts.
    pour le premier point on peut ( je crois ) prendre un modèle approximatif acceptable.
    pour le second, intuitivement, je doute qu'il y ait un effet significatif. ( l'onde gravitationnelle doit être peu importante )
    sous toute réserve évidemment.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    phys4

    Re : masse qui influence notre soleil

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    ben non, c'est faux , ce sont des années lumières au carré , il faut aussi élever au ² le facteur de conversion !
    (4 * pi² * 10^11 * (2.5*10^20)^3) / (6.67*( 2.26*10^8 *3600*24*365.25 )²*2*10^30) ~= 90 milliards de soleils.
    On finit donc par retrouver la même valeur, voir message 9.
    Bien sur la marge d'erreur est importante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #24
    Anta.C

    Re : masse qui influence notre soleil

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    On finit donc par retrouver la même valeur, voir message 9.
    Bien sur la marge d'erreur est importante.
    mais oui ! je ne m'en étais pas souvenu ...
    ce qui est ennuyeux c'est que , rapportées au centre, les masses sont amplifiées. C'est à dire que ce 90 milliards serait une borne sup d'une bonne moitié de la masse. Or , on parle de 1 à 5% de conversion masse gaz -> masse astre et la littérature évoque 100 à 300 milliards d'étoiles.

    Conclusion du samedi : quand on te parle de matière noire intra galactique, sors ton ordi et vérifie avant de rêver de Susy ou de se demander ce à quoi Alice pense ...

    J'aimerais bien évaluer le nombre d'étoiles perdues par une galaxie spirale dans le temps. L'univers doit regorger de systèmes stellaires isolés ; on en voit sur les images , augmentées ou non par un artiste , prendre le chemin de quitter ... Ce qu"on peut rapprocher de la fameuse phrase "sans matière noire, les étoiles quitteraient la galaxie". Mais elles semblent bien la quitter tout simplement. Faudrait mettre des valeurs et estimer l'impact de cet éloignement relatif ...
    A une certaine échelle, ca revient à entourer les structures d'un "nuage léger de gaz d'étoiles" ... Mais pour vérifier cette hypothèse, il faudrait une grosse collection de données ciblées. Certaines seront dispos pour le public en 2020 ou avant ...

  26. #25
    Anta.C

    Re : masse qui influence notre soleil

    Bonjour Ansset ,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour le second, intuitivement, je doute qu'il y ait un effet significatif. ( l'onde gravitationnelle doit être peu importante )
    j'avais oublié les OG ... je pensais à un simple effet gravitationnel asymétrique amplifié par le décalage temporel. Il y a aussi une onde de lanière , la gravitation se comportant comme un lien continu formateur de bras ( de la galaxie ). Je me demande si on ne peut la traiter en tant que telle sans trop d'erreurs. J'ai collé du sable , avec une colle farine légère, règulièrement sur une paire de lanières que j'ai fait tourner autour d'une petite barre centrale. Après 20 minutes à 35 tours/minute , vitesse montrant "une spirale" avec la matière des lanières , on voit que le sable s'est plus dégarni à l'extrémitié des lanières, avec une loi en 1/r3 ou 1/r4 environ, r étant la longueur moins une grosse constante. Il y a aussi des pertes là où le matériau des lanières s'est brisé ( sans rompre ). Une vague indication mais intéressante.

    En passant , si on veut remplacer la courbure de la RG par un échange de gravitons des cordistes, il faudrait , soit multiplier par 2 le temps de réaction à un changement de position , soit imaginer que les 2 flux sont permanents ( , soit inventer une autre onto ). Dans tous les cas, ça fait penser à l'arrosage de photons que font les étoiles , donc avec de gros doutes sur la continuité à petites échelles et longues distances.
    Qu'en penses tu ?
    Dernière modification par Anta.C ; 18/04/2015 à 16h03.

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : masse qui influence notre soleil

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Qu'en penses tu ?
    heuu ! que le sujet m'intéresse mais que je n'ai pas le niveau de compétence pour fournir une réponse ad hoc.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    Anta.C

    Re : masse qui influence notre soleil

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    heuu ! que le sujet m'intéresse mais que je n'ai pas le niveau de compétence pour fournir une réponse ad hoc.
    Cdt
    à ce compte là, je ferais mieux de ne pas inférer non plus

  29. #28
    phys4

    Re : masse qui influence notre soleil

    Au vu des valeurs trouvées, en comparant au dénombrement d'étoiles dans la galaxie (quelque 200 milliards) il me semble que l'on a pas besoin de matière noire intergalactique pour expliquer les mouvements, d'autant que d'importantes masse de poussière n' pas de masse clairement évaluée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Influence du soleil
    Par invite443cac8b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2014, 10h36
  2. Influence de la lune et du soleil sur les séismes
    Par invite73830f56 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2010, 20h27
  3. influence du soleil sur le climat terrestre
    Par amiacu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 06h24