Voila, je me pose une petite question depuis quelques temps au sujet des trou noirs et des rayons X.
Apparament, les trou noirs attirent tout, meme la lumière.
Mais les rayons X ne font pas partis de la lumiere ? dans le spectre lumineux, on à les couleurs visible par l'homme, les UV les rayon X et les gama.
Etant donné que c'est de la lumiere, ce sont des photons aussi non ?
Alors pourquoi ne sont-ils pas absorbé par le trou noirs ?
Merci de vos éclaircissement. Si quelqun veut me faire un rgos spitch la dessus, je lui en serait reconnaissant, ca me passionne
vs avez jeté un oeil aux liens du post de rincevent......?
la réponse y est.......ca sert a quoi qui s'd écarcasse....?
Merci mais j'ai lu ces liens avant même de m'inscrire sur le forum et je n'ai toujours pas eu de réponse claire...
On y parle d'une "intense émission en rayons X"...Mais ma question est toute simple, ets ce que ce sont ces émissions qui sont perpendiculaires au cercles d'accrétions??? Je n'ai lu ca nul part de façon précise donc je me permet de me le demander
12/03/2006 - 10h20
max2357
Re : Trou noir et rayon X
Les emissions observées peuvent aussi être des jets de particules de très haute énergie. Dans le cas de trous noirs supermassifs, des jets de plasma existeraient. Les particules étant très énergetiques, elles emettent donc des rayonnements X.
La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment. Blaise Pascal
12/03/2006 - 10h53
Gilgamesh
Envoyé par undertaker
Mais est ce que ce sont ces rayons X qui sont rejetés en jets perpendiculaire au disque d'accrétion?
Non, un rayon lumineux ça ne se voit pas C'est paradoxale mais c'est comme ça.
Ces jets ce sont des flux de matière, du gaz ionisé c'est à dire pour l'essentiel des protons et des électrons.
Il émettent du rayonnement par effet synchrotron. Toute particule chargée qu'on accélèrent réagit en protestant par émission d'un rayonnement de freinage. C'est un rayonnement qui couvre l'ensemble du spectre électromagnétique des ondes radios (c'est comme ça que furent découvert les quasars) aux rayons X
Le mécanisme de formation de ces jets est :
1/ compliqué
2/ mal connu
:/
On est dans le domaine de la magnétohydrodynamique et ça fait assez mal en général. Donc, mais en gros cela fait intervenir la rotation d'un champs magnétique dans un disque de plasma lui même en rotation.
L'origine du puissant champs magnétique environnant le TN est soit l'accrétion d'un gaz lui même magnétisé, ce qui concentre le champs, soit un effet dynamo auto entretenue.
Les protons et les électrons ne peuvent quitter leur ligne de champs et l'entrainent avec eux. En outre elles glissent le long de la ligne de champs comme des perles sur un fil. Si le champs magnétique fait un angle de plus de 30° par rapport à l'axe de rotation du disque, on calcule que les particules chargées qui glissent sur la ligne de champs peuvent être éjectées par la force centrifuge. Et ensuite ce champs magnétique qui tourne avec le plasma et qui est éjecté avec lui s'entortille et forme un tube hélicoidal aux 2 pôles ce qui collimate les jets.
a+
12/03/2006 - 11h13
undertaker
Merci pour cette réponse, je vais tenter de me renseigner à ce sujet qui me semble assez complexe^^
Ca me semblait bisard que de la matiere s'échape du trou noir vu qu'il capture tout et meme la lumiere :s
Enfin voila, merci
12/03/2006 - 12h09
max2357
La lumière et la matière n'est absorbée que si elle passe en-deçà du rayon de Schwarzchild. Les jets de plasma ejectés n'ont donc pas passé cette frontière.
La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment. Blaise Pascal
12/03/2006 - 14h05
didier9417
Envoyé par undertaker
Merci mais j'ai lu ces liens avant même de m'inscrire sur le forum et je n'ai toujours pas eu de réponse claire...
salut,
c'est sur le deuxieme lien....jet de plasma...
pour pit34130,
la matiere peut s'échapper d'un TN,puisqu'il peut s'évaporer......(enfin plus précisement la masse du trou noir via les paires particules et antipart. virtuelles)....
12/03/2006 - 17h25
undertaker
Autant pour moi
J'ai tellement voyagé sur wiki que je pensait avoir tout lu ^^
hhihiih bonjour je voulais juste savoir Pourquoi les trous noirs se formes t-ils? Je sais comment ils se forme mais je ne sais pas dans quel but ils se créés! merci jaimerais une réponse rapide sil vous plait merci!