loi de la gravitation
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

loi de la gravitation



  1. #1
    nigues

    loi de la gravitation


    ------

    Bonjour,
    Une question :
    Y a-t-il eu une démonstration mathématique de la loi de la gravitation F=G.M.M'/d2, ou une constatation expérimentale ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : loi de la gravitation

    Bonjour nigues,

    C'est une constatation expérimentale, du pour la première fois à Newton.

    Plus exactement Newton a comparé les trajectoires trouvées par Kepler et les trajectoires qu'il avait calculé pour différentes lois d'attraction à distance. Il a alors trouvé que la loi avec l'inverse du carré de la distance convenait parfaitement et correspondait aussi à la pesanteur sur Terre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    nigues

    Re : loi de la gravitation

    Bonjour et merci pour la réponse ; cela confirme ce que j'en connaissais; mais je trouve dommage que cette formule ne soit pas démontrée.
    D'autant que cela m'amène à une curiosité :
    Faisons de l'astrophysique simpliste :
    Prenons pour hypothèse que l'espace est rempli de particules qui cèdent leur énergie lorsqu'elles rencontrent un corps.
    Deux corps en présence se font de "l'ombre" : il se crée donc une force d'attraction , qui est proportionnelle aux volumes des corps et à leur densité ( c'est à dire leur capacité à capter les particules) donc, proportionnelle à leurs masses et - un rapide calcul le montre - inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare ( sauf si les corps sont trop proches).
    On démontre donc , avec de l'astrophysique du "café du commerce" :
    1) - la loi de la gravitation,
    2°- ses limites quand les corps sont proches.
    Curieux non ?

  4. #4
    Andrei2010

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Bonjour et merci pour la réponse ; cela confirme ce que j'en connaissais; mais je trouve dommage que cette formule ne soit pas démontrée.
    Le monsieur vient de te dire que c'est une constatation expérimentale : cela signifie que la formule a été démontrée.


    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Prenons pour hypothèse que l'espace est rempli de particules qui cèdent leur énergie lorsqu'elles rencontrent un corps.
    La charte du forum interdit les hypothèses personnelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par nigues Voir le message
    Prenons pour hypothèse que l'espace est rempli de particules qui cèdent leur énergie lorsqu'elles rencontrent un corps.
    Deux corps en présence se font de "l'ombre" : il se crée donc une force d'attraction , qui est proportionnelle aux volumes des corps et à leur densité ( c'est à dire leur capacité à capter les particules) donc, proportionnelle à leurs masses et - un rapide calcul le montre - inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare ( sauf si les corps sont trop proches).
    Il n'y a pas besoin de faire d'hypothèse : un gaz contient un tas de particules qui échangent leurs énergies à chaque rencontre. Mais dans ce cas la gravitation entre elles est négligeable.
    Qu'est ce que veut dire "se font de l'ombre" mélange entre gravitation et éclairage ?
    Il n'y a pas de "si les corps sont proches", il est prouvé que la loi de la gravitation est valable pour toute distance ? Y compris pour les petites distances (expérience de Cavendish)

    Enfin les preuves de Newton sont plus qu'expérimentales, il a accompli un travail théorique considérable :
    - calcul d'orbites pour plusieurs lois de force
    - explication des marées
    - calcul théorique de l'excentricité du globe terrestre, confirmé par des mesures faites plus tard.
    Que peut on demander de mieux pour une loi physique, accord entre théorie et mesures.
    C'est seulement plus tard que quelques perturbations incomprises ont expliquées par RG.
    Il ne faut pas suivre quelques ignares qui doutnte que la gravitation n'existe pas entre atomes proches, simplement parce que les forces sont trop faibles pour être mesurées. Ce n'est pas une contre preuve valable.
    Dernière modification par phys4 ; 10/05/2015 à 10h37. Motif: Erreur sur QUOTE
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    stefjm

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il ne faut pas suivre quelques ignares qui doutnte que la gravitation n'existe pas entre atomes proches, simplement parce que les forces sont trop faibles pour être mesurées. Ce n'est pas une contre preuve valable.
    A ma connaissance, il n'y a pas d'expérience faisant le preuve de la gravité à petite masse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A ma connaissance, il n'y a pas d'expérience faisant le preuve de la gravité à petite masse.
    bjr,
    qu'appelle tu "petites masses".?
    et as tu la preuve de l'inverse ?
    je veux dire, pourquoi cette force s'arrêterait elle à une échelle donnée , et laquelle ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    stefjm

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    qu'appelle tu "petites masses".?
    10 ou 100 masse de Planck

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et as tu la preuve de l'inverse ?
    je veux dire, pourquoi cette force s'arrêterait elle à une échelle donnée , et laquelle ?
    10^39 entre force électrique et force gravitationnelle.
    La manipulation des neutrons seuls n'est pas aisé et se fait de toute façon dans le champ gravitationnel terrestre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    A ma connaissance, il n'y a pas d'expérience faisant le preuve de la gravité à petite masse.
    bonjour

    cette expérience n'est elle pas la preuve du contraire ?

    cordialement

  11. #10
    phys4

    Re : loi de la gravitation

    C'est une expérience remarquable, et vous trouverez toujours quelqu'un pour objecter que cela correspond à une distance de plusieurs centimètres, et que l'on ne sait rien pour des distances atomiques.

    On n'arrivera pas à faire comprendre à tous qu'il faut une expérience négative pour prouver qu'une loi vérifiée de quelques cm à quelques millions d'années lumière n'est plus vrai a 1 A.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    Nicophil

    Re : loi de la gravitation

    Bonjour phys4,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    On n'arrivera pas à faire comprendre à tous qu'il faut une expérience négative pour prouver qu'une loi vérifiée de quelques cm à quelques millions d'années lumière
    Et si par malheur la loi de la gravitation n'était pas vérifiée à l'échelle des galaxies, il faudrait l'inventer, la matière noire !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi de la gravitation

    donc pour toi, la mtière noire n'existe pas, mais c'est la loi de la gravitation qui est fausse ?
    si je comprend bien !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Andrei2010

    Re : loi de la gravitation

    C'est la théorie MOND, ça ?! Non démontrée pour le moment...

  15. #14
    stefjm

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour
    cette expérience n'est elle pas la preuve du contraire ?
    500 kg, c'est assez loin de la masse de Planck.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est une expérience remarquable, et vous trouverez toujours quelqu'un pour objecter que cela correspond à une distance de plusieurs centimètres, et que l'on ne sait rien pour des distances atomiques.

    On n'arrivera pas à faire comprendre à tous qu'il faut une expérience négative pour prouver qu'une loi vérifiée de quelques cm à quelques millions d'années lumière n'est plus vrai a 1 A.
    On sait qu'à ces distances, 10^39 sépare la force électrique de la force de gravitation...
    Bon courage pour la mesure...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    xxxxxxxx

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    500 kg, c'est assez loin de la masse de Planck.
    alimentée par une fontaine d'atomes tout de même.

  17. #16
    Anta.C

    Re : loi de la gravitation

    Salut,
    que pensez vous de cette étude
    Gravitation and quantum interference experiments with neutrons ( 2012 New J. Phys. )
    This article describes gravity experiments, where the outcome depends upon both the gravitational acceleration g and the Planck constant ℏ. We focus on the work done with an elementary particle, the neutron.
    Ce n'est que l'intéraction de neutrons avec le champ terrestre.
    Il semble qu'on ne parle plus de quantification de champ de gravité pour interpréter le rebond :
    The discrete energy levels occur due to the combined confinement of the matter waves by
    the mirror and the gavitational field. For neutrons the lowest discrete states are in the
    range of several peV, opening the way to a new technique for gravity experiments and
    measurements of fundamental properties.

  18. #17
    stefjm

    Re : loi de la gravitation

    Joli.
    Mais ce n'est pas une interaction masse Planck masse Planck.
    Mais je copie le lien dans la discution hbar.G.
    Je lirais en détail plus tard.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Joli.
    Mais ce n'est pas une interaction masse Planck masse Planck.
    Mais je copie le lien dans la discution hbar.G.
    Je lirais en détail plus tard.
    bjr à toi,
    c-a-d ?
    je ne vois aucun lien, ou alors il manque la référence pour y accéder.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    xxxxxxxx

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Joli.
    Mais ce n'est pas une interaction masse Planck masse Planck.
    salut

    pour avoir une telle mesure de G une des masse ne doit elle pas au moins 6,67*10^11 fois plus grande que la masse de planck ?

    cordialement

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    salut

    pour avoir une telle mesure de G une des masse ne doit elle pas au moins 6,67*10^11 fois plus grande que la masse de planck ?

    cordialement
    tu m'étonnes fortement.
    la masse de planck est de l'ordre de
    si je suis ton raisonnement il faudrait une masse d'environ
    , soit une tonne pour mesurer un effet de la gravitation. !!!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : loi de la gravitation

    en physique des particules est elle plutôt estimée à

    on arrive à 250 g avec ton calcul , on est tj loin du compte.
    bref, d'ou sors tu ton chiffre ?
    Dernière modification par ansset ; 11/05/2015 à 12h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    stefjm

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    pour avoir une telle mesure de G une des masse ne doit elle pas au moins 6,67*10^11 fois plus grande que la masse de planck ?
    C'est G et c'est dimensionné M-1 L3 T-2.
    Du coup, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    stefjm

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr à toi,
    c-a-d ?
    je ne vois aucun lien, ou alors il manque la référence pour y accéder.
    Cdt
    Celle-ci : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5218619
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    xxxxxxxx

    Re : loi de la gravitation

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu m'étonnes fortement.
    la masse de planck est de l'ordre de
    si je suis ton raisonnement il faudrait une masse d'environ
    , soit une tonne pour mesurer un effet de la gravitation. !!!!
    c'était juste une question

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est G et c'est dimensionné M-1 L3 T-2.
    Du coup, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
    ok il faut aussi tenir compte de la distance...

Discussions similaires

  1. gravitation
    Par astrocurieux dans le forum Archives
    Réponses: 132
    Dernier message: 15/12/2012, 13h09
  2. tdc vs tqc et gravitation
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2011, 18h36
  3. Gravitation et MRU
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 19h08
  4. gravitation
    Par 10mention dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/08/2010, 18h37
  5. TPE Gravitation
    Par invite11223323 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 18h46