Dimension d'un Trou Noir.
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimension d'un Trou Noir.



  1. #1
    gabmarquis

    Post Dimension d'un Trou Noir.


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse énormément à l'astrophysique des Trous Noirs. Sachant qu'un Trou Noir est un objet céleste si compact que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper, je me pose toujours la même question ; Mais quelle est la largeur et la longueur d'un trou noir, sachant que celui-ci est une Sphère et non un '' trou '' comme le représente si bien les graphiques en 2D. Des recherches ont-elles déjà été fais à ce propos ?

    Prière de m'éclipser.

    ( PS : Vous pouvez utiliser les formules de la physique pour m'aider, je comprend tous ces formules en générale. )

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Le rayon d'un trou noir, dit rayon de Schwarzschild est :



    avec
    M la masse
    G la cte de gravité
    c la vitesse de la lumière
    Parcours Etranges

  3. #3
    gabmarquis

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Merci beaucoup ! Grace au rayon on peut trouvé la largeur de cette sphère. Cependant, voici ma deuxième question que je me pose ; Un trou noir ( trou de ver ) est de forme '' Trou Sphérique ''. Qu'est-ce qui se trouve derrière le trou noir (Trou de ver ) (Non de l'autre côté de l'intérieur du trou noir)? Qu'est-ce qui se trouve sur les côté gauche et droite du trou noir ? Y verrons nous une tache de couleur noir ou bien rien du tout, juste un vortex ?
    Dernière modification par gabmarquis ; 11/05/2015 à 22h21.

  4. #4
    OME

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre trou noir et trou de ver. Les trous noirs sont des «corps» dont l'existence réelle est plus ou moins établie, alors que les trous de ver ne sont qu'une solution des équations de la relativité générale et toutes les solutions n'existent pas dans le monde réel car il faut encore un processus physique pour leur donner naissance.

    Pour le voisinage d'un trou noir, allez voir le film Interstellar, les effets spéciaux sont basés sur les équations de la relativité.
    OME - www.astronomes.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Citation Envoyé par gabmarquis Voir le message
    Merci beaucoup ! Grace au rayon on peut trouvé la largeur de cette sphère. Cependant, voici ma deuxième question que je me pose ; Un trou noir ( trou de ver ) est de forme '' Trou Sphérique ''. Qu'est-ce qui se trouve derrière le trou noir (Trou de ver ) (Non de l'autre côté de l'intérieur du trou noir)? Qu'est-ce qui se trouve sur les côté gauche et droite du trou noir ? Y verrons nous une tache de couleur noir ou bien rien du tout, juste un vortex ?

    Le trou noir est une région sphérique, délimité par une surface immatérielle, l'horizon, qui a la caractéristique essentielle de ne pouvoir être franchie que dans un seul sens, de l'extérieur vers l'intérieur. A l'intérieur c'est essentiellement vide, puisque tout est en chute libre vers le centre, et le centre lui même est occupé par une masse ponctuelle. En première approximation on peut s'arrêter là.

    Si tu veux aller plus loin, tu peux visionner cette conférence :
    http://www.canal-u.tv/video/cerimes/...trou_noir.7888
    Parcours Etranges

  7. #6
    gabmarquis

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Merci beaucoup de ces informations, cependant, ça ne répond pas à ma question *J'ai préciser Trou de ver

  8. #7
    gabmarquis

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Merci mille fois d'avoir répondu a ma question. Je n'arrête tellement pas de la posée :O !

    Merci encore ! Je comprend mieux

  9. #8
    gabmarquis

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Je ne sais pas si vous avez répondu a ma question, mais qu'est-ce qu'il se trouve sur la surface sphérique droite ou gauche d'un trou de vers ? J'imagine, en premier lieu, que je peux voir l'entrée du trou de ver en la regardant droit devant moi (Servons-nous du plan cartésien, je suis X présentement) et je vois un trou de ver,mais si je change mon corps vers un autre point ( Y ), mais sur la surface plane de cette sphère ; qu'est-ce que je vois ? Je ne vois plus l'entrée je présume, puisque j'ai changer d'angle de vision ! Je vais voir juste une simple tâche noir ?!

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Citation Envoyé par gabmarquis Voir le message
    Je ne sais pas si vous avez répondu a ma question, mais qu'est-ce qu'il se trouve sur la surface sphérique droite ou gauche d'un trou de vers ? J'imagine, en premier lieu, que je peux voir l'entrée du trou de ver en la regardant droit devant moi (Servons-nous du plan cartésien, je suis X présentement) et je vois un trou de ver,mais si je change mon corps vers un autre point ( Y ), mais sur la surface plane de cette sphère ; qu'est-ce que je vois ? Je ne vois plus l'entrée je présume, puisque j'ai changer d'angle de vision ! Je vais voir juste une simple tâche noir ?!
    Je dirais que la symétrie est sphérique. Depuis n'importe quelle direction tu vois la sortie.
    Parcours Etranges

  11. #10
    sjmunoz

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Citation Envoyé par OME Voir le message
    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre trou noir et trou de ver. Les trous noirs sont des «corps» dont l'existence réelle est plus ou moins établie, alors que les trous de ver ne sont qu'une solution des équations de la relativité générale et toutes les solutions n'existent pas dans le monde réel car il faut encore un processus physique pour leur donner naissance.

    Pour le voisinage d'un trou noir, allez voir le film Interstellar, les effets spéciaux sont basés sur les équations de la relativité.
    ce film est excellent mais j'en ai eu un mal de bloc ...

  12. #11
    Garion

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Edit.......

  13. #12
    Ismael123456789

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    normalement on ne peux pas vois un trou noir

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dimension d'un Trou Noir.

    Citation Envoyé par Ismael123456789 Voir le message
    normalement on ne peux pas vois un trou noir
    On peut voir beaucoup de choses :
    - le disque d'acrétion.
    - les étoiles situées en arrière plan avec un disque noir devant (le trou noir)
    - la déformation énorme de l'espace-temps provoque une forte déviation des rayons lumineux. Le trou noir devrait donc apparaitre comme un cercle lumineux très brillant.

    Enfin, on devrait voir. Car pour le moment les trous noirs sont encore trop loin pour être observés. Mais on devrait certainement arriver à observer un trou noir super massif d'une galaxie voisine très bientôt. D'ici quelques années peut-être.
    (le trou noir super massif de notre galaxie est difficile à voir car nous somme dans la même galaxie, on l'observe donc "par la tranche" et donc l'endroit du ciel où se trouve le trou noir est aussi celui où on voit des milliers d'étoiles, de nuages de gaz, de poussières,... Pas idéal pour le voir).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir et cinquième dimension !
    Par invite231234 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2011, 07h21
  3. Dimension d'un trou noir
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2010, 14h08
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12