Les ciels extraterestres
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Les ciels extraterestres



  1. #1
    LeTwnQc

    Les ciels extraterestres


    ------

    Bonjour à vous! Je m'intéresse beaucoup à la science-fiction (et j'en écris moi-même un peu) et je me demandais de quoi pouvaient avoir l'air les ciels sur d'autres planètes...

    Alors ma question : « Qu'est-ce qui ferait que le ciel soit vert, rose, jaune, etc. au lieu de bleu comme sur Terre? »
    Je m'étais dit que peut-être l'absence de couche d'ozone pourait expliquer certaine couleurs, tout comme la nature de l'étoile (rouge, blanche, bleue, brune) ou certains gaz (lesquels?) dans l'atmosphère (ou la haute-atmosphère)...

    Suis-je dans le champ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Les ciels extraterestres

    Bjr à toi,
    Moi je dirais: les composants gazeux et autres constituants en suspension dans le ciel des autres planétes !
    T'as jamais vu un ciel "rouge" sur Terre ou alors " jaune " ou parfois "noir".

    Bonne journée

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les ciels extraterestres

    Salut,

    Il est clair qu'avec une naine rouge comme étoile il serait difficile d'avoir un ciel bleu.

    Ceci dit, ça ne doit pas toujours être facile de déduire la couleur du ciel à partir de l'étoile et de la composition de l'atmosphère.

    Un exemple : sur Mars, le ciel est rose. Mais sur Venus, je serais bien en peine de le dire. Blanc peut-être (ciel constamment bouché par des nuages).
    Et sur Mercure et sur la Lune le ciel est noir (pas d'atmosphère), enfin, noir, au soleil et aux étoiles près, évidemment

    Au-delà, il doit faire très très sombre. L'atmosphère de Titan est rouge orangé. A cause des hydrocarbures. Mais au sol il doit faire presque noir (couche nuageuse épaisse et soleil fort éloigné).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Mickey-l.ange

    Re : Les ciels extraterestres

    Bonjour,

    Il y a un truc qui s'appelle le space art, ou la tentative de figurer par la peinture des visions "spatiales" plausibles.
    Essayez Ggle-images avec cette entrée.
    Quelques exemples :
    http://www.arcadiastreet.com/cgvista...s/exo_0300.htm
    http://www.arcadiastreet.com/cgvista...nets/index.htm
    http://www.arcadiastreet.com/cgvista...hegraphics.htm

    Quelques revues s'y sont essayées :
    - Ciel et espace n° 493 (juin 2011) : paysages de planètes de l'étoile Kepler 11 par plusieurs graphistes : Didier Florentz, Antoine Dagan, Pierre Carril, Dan Durda, Lionel Bret
    - Pour la science n° 392 (juin 2010) : paysages de planètes et de satellites du système solaire par Ron Miller (faire des recherches à ces noms ?)
    - Pour la science n° 380 (juin 2009) : "La couleur des plantes extraterrestres" par Nancy Kiang (5 petites illustrations)
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 29/05/2015 à 12h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeTwnQc

    Re : Les ciels extraterestres

    Merci pour vos réponses!

    Mais j'aimerais savoir quels gaz/composés/éléments vont avec quelle couleurs (genre : quel «gaz» est vert, etc.) Sur Mars, le ciel est rose à cause du fer en suspension non?

  7. #6
    Mickey-l.ange

    Re : Les ciels extraterestres

    Bonjour,

    En tapant "couleur ciel mars", j'ai trouvé ceci :

    Or voilà qu'en relisant l'ouvrage "Couleurs des étoiles" de David Malin (éd.1986), je viens d'y lire la chose suivante (p.129): Le ciel de Mars est rose, coloré par des particules de poussière de limonite. La limonite est un oxyde brun de fer qui couvre les déserts martiens et donne à la planète sa couleur caractéristique. Les grains de limonite sont emportés dans l'atmosphère martienne par les vents de sable. L'air de Mars est très ténu et ne diffuse pratiquement pas la lumière solaire, le ciel n'est donc pas bleu. Ainsi, s'il n'y avait pas de poussière, on verrait en permanence les étoiles depuis le sol de la planète, même avec le Soleil au-dessus de l'horizon. Cependant, la lumière solaire est diffusée et absorbée par les grosses particules de limonite. Comme la limonite n'est pas incolore, les particules jouent le rôle de réflecteurs teintés de rouge et absorbent la lumière bleue, le ciel de Mars est ainsi rose.

    Les images prises sur Mars par la sonde Viking montrent un ciel couleur rouille, produit par la réflexion de la lumière solaire sur la poussière de limonite. Les images étaient transmises depuis Mars sous forme de trois clichés indépendants. Après traitement au laboratoire, la balance des couleurs a été ajustée, pour les premiers clichés transmis à la presse, pour donner au ciel une couleur bleue. Ce n'est que plus tard qu'un réglage correct fit découvrir la couleur rose du ciel.
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/003129.html

    Mais tout le monde n'a pas l'air d'accord :

    Finalement, quelle est la véritable couleur du ciel de Mars?

    Après notre analyse, nous concluons que les couleurs apparaissant sur la plupart des clichés de Mars exposés par la NASA ne sont pas celles qu'un être humain aurait perçues sur place.

    Même si nous ne pouvons pas rigoureusement gommer toutes nos incertitudes sur la couleur du ciel de Mars, nous constatons que rien dans les clichés de la NASA ne nous empêche de penser que la couleur du ciel de Mars appartient à la gamme des teintes bleues et blanches (en dehors des levers et couchers de Soleil).

    Je vous recommande de lire le livre de vulgarisation de George GAMOW "Un, deux, trois... l'infini".

    Je vous recommande aussi de visiter les pages web de la NASA ainsi que le site Marsrovers Images de Damia BOUIC qui s'est spécialisée dans l'imagerie martienne.

    Serge BERTORELLO
    http://serge.bertorello.free.fr/opti...ieldemars.html

    Ou encore
    Ciel
    Coucher de Soleil sur Mars, photographié par Mars Pathfinder

    Au lever et au coucher du Soleil, le ciel martien possède une teinte rose - rouge, mais bleue autour du Soleil : la situation inverse de ce qui se passe sur Terre. Pendant la journée, le ciel est de couleur jaune-brune1.

    La diffusion Rayleigh est très faible dans l'atmosphère de Mars ; on pense que la couleur du ciel est provoquée par la présence de magnétite à hauteur de 1 % du volume des particules de poussière en suspension dans l'atmosphère.

    Le crépuscule dure plus longtemps sur Mars que sur la Terre à cause de la poussière présente dans son atmosphère.

    Le ciel martien prend parfois une teinte violette à cause de la diffusion de la lumière par des particules de glace d'eau en suspension dans les nuages2.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie_sur_Mars

    Ciel de Mars : bleu ou saumon ?

    Il a fallu quelques jours aux scientifiques chargés de la caméra pour confirmer les vraies couleurs des déserts et du ciel de Mars.

    En effet, les capteurs de la caméra, pour résister à la stérilisation de la sonde pendant 50 h à 116 °C, étaient constitués d'un « sandwich » de plusieurs couches de verre : leurs réponses spectrales étaient finalement assez irrégulières. À peine la première image couleur de Mars reçue, les scientifiques font un essai en se servant des corrections de couleurs qu'ils avaient testées sur Terre. Surprise : le ciel tire vers un rose-orangé bien étrange et imprévu ! Ils décident alors d'attendre la réception d'autres images en couleurs pour confirmer cette découverte et décident de dévoiler immédiatement à la presse une image moins « choquante » en adoucissant la teinte rose du ciel. Mais ils sont trahis par la technique d'impression des images sur papier photo et la vue montrée à la presse a un ciel bleu…. Cette image fait le tour du monde sur la couverture des journaux. Les scientifiques demandent alors que soit réalisé un ajustement manuel de la balance des couleurs, d'où une belle polémique auprès de la presse et d'autres chercheurs qui crient à la manipulation de l'information (certains restent d'ailleurs toujours persuadés que la Nasa a truqué les images et que le ciel martien est bleu) !
    Les scientifiques diffuseront ensuite une bonne version de l'image (voir ci-dessus) : le ciel tire bien vers un beau rose-saumon
    http://www.futura-sciences.com/magaz...rs-511/page/2/

  8. #7
    Mickey-l.ange

    Re : Les ciels extraterestres

    Voilà qui devrait répondre à vos questions :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciel_extraterrestre

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Les ciels extraterestres

    Pour avoir une idée de la couleur d'un ciel extraterrestre, il faut connaître la courbe de réfraction du milieu (avec l'indice fonction de la longueur d'onde).

    Une bibliotèque de courbes de réfraction ici : http://refractiveindex.info/?shelf=m...=H2O&page=Hale
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    LeTwnQc

    Re : Les ciels extraterestres

    Merci de vos réponses, ça m'est d'une grande aide!

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Les ciels extraterestres

    Citation Envoyé par LeTwnQc Voir le message
    Bonjour à vous! Je m'intéresse beaucoup à la science-fiction (et j'en écris moi-même un peu)
    C'est moche alors... Parce que c'est plutôt un ciel / des cieux -- même si on voit occasionnellement "des ciels", moins savant et moins littéraire
    Dernière modification par noir_ecaille ; 31/05/2015 à 05h46.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Mickey-l.ange

    Re : Les ciels extraterestres

    Bonjour,

    "Ciel" donne "ciels" au pluriel quand on parle des aspects du ciel. On parle ainsi des "ciels" d'un peintre, ou d'une saison ou d'une région.
    "Cieux" a une connotation religieuse, éventuellement poétique ou recherchée.
    Exception : l'expression "vers d'autres cieux".
    LeTwnQc a donc raison.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Les ciels extraterestres

    C'est recherché mais pas religieux -- même si beaucoup aime bien un p'tit côté pseudo-poétique pour tout ce qui a trait au spirituel

    Pour de la littérature, et même quant à parler d'autres cieux (extraterrestres), ça fait une certaine différence à la lecture. Autrement je n'aurais pas relevé
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les ciels extraterestres

    Ciels est correct pour parler de l'aspect de l'atmosphère.

    Cf Invitation au voyages de Beaudelaire :

    Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes.


    Cieux se réfère à la voûte céleste, ce n'est pas spécifiquement religieux. Ne pas oublier que jusqu'à la révolution copernicienne,ce qu'on appelle la voûte céleste désignaient une multiplicité de sphères rigides emboîtées entraînant le mouvement des astres (sphère de la Lune, du Soleil, de Mercure, de Vénus, de Mars, de Jupiter et de Saturne, plus la sphère des fixes avec les étoiles).
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/05/2015 à 07h49.
    Parcours Etranges

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Les ciels extraterestres

    Baudelaire a ici employé ciels pour répondre à soleils car à l'écrit on a presque une fausse rime (-iels/eils) et la diction est plus sonnante (voyelles ouvertes se répondant).

    Baudelaire est un maître Mais il utilise autant l'un que l'autre selon la sonorité souhaité.

     Cliquez pour afficher
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les ciels extraterestres

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Baudelaire a ici employé ciels pour répondre à soleils car à l'écrit on a presque une fausse rime (-iels/eils) et la diction est plus sonnante (voyelles ouvertes se répondant).

    Baudelaire est un maître Mais il utilise autant l'un que l'autre selon la sonorité souhaité.
    C'est pas faux

    Disons que le ciel (l'atmosphère) et les cieux (le monde supralunaire en rotation, et aujourd'hui l'univers) sont conceptuellement distincts mais souvent confondus, parce qu'ils le sont, pour commencer, par le regard.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/05/2015 à 08h06.
    Parcours Etranges

  17. #16
    Mickey-l.ange

    Re : Les ciels extraterestres

    Bon, voyons ce qu'en dit Robert :

    Le pluriel "ciels" désigne une multiplicité réelle ou une multiplicité d'aspects ; "cieux" est un pluriel collectif à nuance religieuse ou poétique, qui est remplaçable par le singulier sauf dans l'expression "sous d'autres cieux".
    Maître Charles a bien le droit d'utiliser "ciels" ou "cieux" au gré de son inspiration et des sonorités voulues.
    Mais si vous parlez des "cieux de Turner" ou si vous dites "ces derniers jours, nous avons eu de magnifiques cieux en fins de journée", cela sonne mal à mon oreille.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Les ciels extraterestres

    À l'oreille, et de manière naturelle/spontanée, je dis plutôt que ces derniers jours j'ai eu un magnifique ciel en fin de journée. Mettre ça au pluriel fait un peu trop don d'ubiquité et j'avoue ne pas être versée dans la magie
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Les grattes ciels une solution d'avenir?
    Par Etienne_k dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2014, 14h34
  2. TIPE Stabilité des gratte-ciels
    Par invite5617709b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2010, 17h17
  3. Les forces agissants sur les grattes-ciels
    Par invite019d6c1c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 17h06
  4. SOS:TIPE arc-en-ciels
    Par invite84b30ffe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 15h38