Taille "theorique de l'univers"
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taille "theorique de l'univers"



  1. #1
    inglo

    Taille "theorique de l'univers"


    ------

    Bonjour a tous,

    Je me présente, inglo, novice (newbie même) mais grand amateur de l'astrophysique.
    J'ai une question qui me taraude depuis 2 ans, et après avoir parcouru pas mal de chose sur le sujet je n'ai jaamis eu ma réponse y en a t-il une d'ailleurs ?

    Mon probleme vient du fond diffus cosmologique. Celui ci grace a Planck nous montre l'univers entier a 380 000 ans après le big bang le plus prescisemment possible. okay.

    Mais si je comprend bien, cette image est la representation de l'univers entier à cette epoque. N'est t-il pas possible (enfin vu que ça n'a pas été fait je sens bien que c'est impossible) de faire une mesure empirique de la taille actuelle de l'univers ?

    Oui je sais que l'expansion de l'univers n'a jamais été lineaire, et qu'il accelere. Mais qu'on donne une taille approché de l'univers visible 45 milliards d'années lumiere, ok mais si le CMB montre la taille de l'univers a 380 000 ans, pourquoi ne fait-on pas une approximation ?

    Ou alors j'ai rien pigé et le CMB represente juste l'univers visible et non tout l'univers ?

    merci bien pour toute réponse

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Taille "theorique de l'univers"

    Citation Envoyé par inglo Voir le message
    Mon probleme vient du fond diffus cosmologique. Celui ci grace a Planck nous montre l'univers entier a 380 000 ans après le big bang le plus prescisemment possible. okay.

    Mais si je comprend bien, cette image est la representation de l'univers entier à cette epoque.
    Non, c'est ce que l'on voit avec le CMB c'est un coquille sphérique dont la lumière a mis 13,7 milliards d'années à nous parvenir.
    C'est donc une fraction de l'Univers visible.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/06/2015 à 11h08.
    Parcours Etranges

  3. #3
    inglo

    Re : Taille "theorique de l'univers"

    ok, donc j'avais rien pigé au CMB depuis toute ces années et il ne represente en fait que la partie de notre univers visible et non tout l'univers.

    En gros dans 20 milliards d'années, si on regarde de nouveau le CMB il sera le meme qu'aujourd'hui en son centre, mais on verrait plus de chose sur les bords ?

  4. #4
    sunyata

    Re : Taille "theorique de l'univers"

    Bonjour,

    Le CMB en effet ne dit absolument rien sur la taille de l'univers, pour comprendre de quoi l'imagerie provient, imagine un instrument de mesure très précis,
    prenant des mesures de rayonnement dans toutes les directions de l'espace...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Taille "theorique de l'univers"

    Citation Envoyé par inglo Voir le message
    ok, donc j'avais rien pigé au CMB depuis toute ces années et il ne represente en fait que la partie de notre univers visible et non tout l'univers.

    En gros dans 20 milliards d'années, si on regarde de nouveau le CMB il sera le meme qu'aujourd'hui en son centre, mais on verrait plus de chose sur les bords ?
    Il aura probablement exactement la même allure, mais il nous montrera des régions plus éloignée de l'univers. Par contre il se sera sévèrement refroidit et sera donc moins énergétique.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Relativité de la taille déduction de "l'univers élégant"
    Par noone.lemat dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2014, 17h49
  2. Examen de "Minimum de physique théorique de Landau" ?
    Par Fishbedfan dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2012, 13h27
  3. Encore la même EDP : étude "théorique"
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 20h35
  4. Comment faire de la physique "théorique" ?
    Par Etile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 09h15