mort d'une naine jaune
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mort d'une naine jaune



  1. #1
    invite28d5a485

    mort d'une naine jaune


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Pour les besoins d'un roman de science fiction que j'écris tant bien que mal, je me demandais une chose à laquelle ni wikipédia ni les méandres d'internet n'ont pu répondre.
    Lors de la fin de vie d'une naine jaune (d'une masse approximativement égale à la masse solaire), pendant le réchauffement progressif et peu avant la transformation en géante rouge, y a-t-il des émissions de rayonnements à haute énergie à l'image des sursauts gamma qui ponctuent la vie des naines rouges?
    que je ne mette pas à écrire un truc pour rien (je tiens beaucoup à la vraisemblance contrairement à un certain nolan...)

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : mort d'une naine jaune

    Bonjour,

    Tu pars déjà sur des mauvaises bases, les naines rouges n'ont de sursauts gamma particuliers, ce sont au contraire des étoiles fort calmes.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : mort d'une naine jaune

    Je pense que Pentothal s'en réfère aux éruptions stellaires, les naines rouges étant assez connues pour leur tempérament particulièrement "capricieux" et "volcanique" (= étoiles variables ou plutôt étoiles éruptives).

    Il ne s'agit pas de bouffées gamma comme lors d'une explosion en supernova ou autre. Juste de l'activité normale de la naine rouge pendant sa séquence principale. En propre, il s'agit d'éjection de masse coronale.

    De ce que j'en sais, lorsqu'une naine jaune quitte sa séquence principale pour devenir une géante rouge, elle expulse ses couches externes. On pourrait possiblement comparer ça à une "éruption" stellaire (si on peut dire) bien que ce soit plutôt un vent stellaire qui décape...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    inviteaeadaf9f

    Re : mort d'une naine jaune

    A la mort d'une naine jaune, il y a formation d'une nébuleuse planétaire, il y avait un excellent article des dossiers de la science qui décrivait ce phénomène de l'intérieur avec beaucoup de détails. Même si une naine jaune est une étoile que les naines rouges éruptives, sa mort reste, vécue depuis l'intérieur du sysème, un phénomène très violent et destructeur pour les planètes en orbite, entre le vent stellaire décapant et les rayonnements hautement ionisants du coeur de l'étoile mis à nu couche par couche (et donc de plus en chaud).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaeadaf9f

    Re : mort d'une naine jaune

    "Même si une naine jaune est une étoile plus calme que les naines rouges éruptives"

    Désolé il manquait un bout de phrase et je ne pouvais plus éditer

  7. #6
    invite28d5a485

    Re : mort d'une naine jaune

    excusez moi je m'étais mal exprimé.
    je voulais bien parler du caractère variable des naines rouges.
    mon problème est celui-ci : mes petits hommes verts ont évolué sur une planète située autour d'une naine jaune en fin de vie et finissent contraints de déménager car la mort de l'étoile "approche" même si sa durée de vie laisse une marge considérable. je me demandais donc si une naine jaune (avant l'étape géante rouge qui ne laisserai pas le temps à une vie d'évoluer au delà de l'unicellulaire) serait viable dans ces conditions. pour faire un parallèle, la vie aurait-elle le temps de se développer (autant que chez nous voir plus, donc entre 3 et 4 milliards d'années) sur mars une fois la planète passée dans la zone d’habitabilité de l'étoile d'ici quelques temps (en considérant que la planète a une magnétosphère ect...)

  8. #7
    inviteaeadaf9f

    Re : mort d'une naine jaune

    Une naine jaune de type solaire se contracte (à confirmer) et s'échauffe, en émettant un vent stellaire plus puissant. Ensuite la sortie de la séquence principale est un évènement progressif, résultant de l'empoisonnement du coeur par l'hélium, l'étoile passe par plusieurs stades de contraction et de dilatation successifs amenant d'importantes variations dans son spectre et son émission lumineuse. Du coup on peut supposer que la vie devrait être à même de supporter ces importants changements sur de longues durées.

  9. #8
    invite28d5a485

    Re : mort d'une naine jaune

    super! merci beaucoup pour vos réponses!
    au moins j'aurai pas tout le scénario à refaire ^^

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mort d'une naine jaune

    Tu as des éléments ici :
    http://forums.futura-sciences.com/pl...e-planete.html

    Avec les diagrammes HR :
    http://forums.futura-sciences.com/pl...leil-bleu.html

    Un autre article plus complet sur les Géantes rouges

    Un modèle d'évolution avec applet Java
    http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/st...Evolution.html
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Naine jaune / Naine rouge ?
    Par invitecbe0a25f dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2015, 16h20
  2. Naine brune
    Par invite9921d252 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 01h15
  3. Un couple naine brune naine blanche!!!
    Par eloze dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 10h55