l'ellipse de la Terre et les saisons
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'ellipse de la Terre et les saisons



  1. #1
    elodouwen

    l'ellipse de la Terre et les saisons


    ------

    salut à tous
    si je ne me trompe pas, notre trajectoire autour du soleil est une ellipse, elle a donc deux "sommets", les deux points qui définissent le grand diamètre
    d'un autre côté, l'inclinaison de l'axe de la Terre fait qu'il y a deux points singuliers, deux "sommets" ceux des solstices
    a priori les deux couples de sommets sont, logiquement, indépendants
    je me demandais si cette dernière phrase est juste
    Vinz

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : l'ellipse de la Terre et les saisons

    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    a priori les deux couples de sommets sont, logiquement, indépendants
    je me demandais si cette dernière phrase est juste
    C'est juste.

    Et d'ailleurs, la ligne joignant les uns tourne (lentement) par rapport à la ligne joignant les autres.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : l'ellipse de la Terre et les saisons

    Pour préciser:

    1) Pour les solstices, l'usage est plutôt de parler des équinoxes. La rotation par rapport à la sphère céleste de la ligne joignant les équinoxes est la "précession des équinoxes". Un tour en environ 26 000 ans

    2) La ligne joignant les sommets de l'ellipse est appelée "lignes des apsides". Elle tourne par rapport à la sphère céleste en faisant un tour en environ 86 000 ans, dans le sens inverse de la rotation des équinoxes.

    3) Le résultat est une rotation relative amenant la coïncidence des deux lignes orientées tous les 20 000 ans environ. Dernière coïncidence, il y a environ 6000 ans, périhélie et équinoxe d'automne ; prochaine dans environ 4000 ans, périhélie et équinoxe de printemps. Pour les solstices, dernière coïncidence il y a 1250 ans, périhélie et solstice d'hiver.

    Pour plus d'info rechercher "précession des équinoxes" et "rotation ligne apsides".
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/06/2015 à 08h09.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : l'ellipse de la Terre et les saisons

    Hmm... J'avais pris 86 000 ans par calcul à partir des 20 000 ans. En cherchant directement, j'ai trouvé une indication de 112 000 ans pour la période de rotation de l'ellipse par rapport à la sphère céleste, et 21 000 ans pour la rotation relative des lignes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/06/2015 à 08h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elodouwen

    Re : l'ellipse de la Terre et les saisons

    ok merci de ces éclaircissements !
    Vinz

  7. #6
    Schrodies-cat

    Re : l'ellipse de la Terre et les saisons

    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    (...)
    a priori les deux couples de sommets sont, logiquement, indépendants
    je me demandais si cette dernière phrase est juste
    Vinz
    Effectivement, ils le sont et on peut observer un cycle de précession des équinoxes comme expliqué plus haut.
    Cela n'est pas sans conséquences: ainsi actuellement, la Terre est plus près du soleil pendant l’hiver boréal, ce qui a pour effet de rendre les saisons moins marquées dans notre hémisphère, et plus marquées dans l'hémisphère austral.
    Les modèles climatologiques doivent prendre en compte ce fait.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  8. #7
    elodouwen

    Re : l'ellipse de la Terre et les saisons

    je ne comprend pas très bien
    si je comprend bien, tu dis que la position de la Terre sur l'ellipse au moment de notre solstice d'hiver correspond à l'un des deux points du petit diamètre de l'ellipse.
    donc pendant nos hivers il fait plus chaud puisqu'on est plus proche du soleil
    ok
    mais si notre solstice d'hiver est à l'extrémité d'un petit diamètre, alors notre solstice d'été, donc le solstice d'hiver des habitants de l'autre hémisphère, est aussi sur l'extrémité d'un petit diamètre
    non ?
    donc si le fait d'avoir des hivers (mais des étés aussi non ?) plus chauds peut être appelé "avoir des saisons moins marquées", alors cela se produit en même temps dans les deux hémisphères non ?
    autre chose : à propos du réchauffement climatique, personne ne parle jamais de l'influence de ces positions planétaires…
    pourquoi ?
    Vinz

  9. #8
    Amanuensis

    Re : l'ellipse de la Terre et les saisons

    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    (...)
    Actuellement, comme le 20 décembre est proche du périhélie (distance min au Soleil) et le 20 juin proche de l'aphélie (distance max au Soleil):

    - l'été de l'hémisphère nord est moins chaud qu'en moyenne
    - l'hiver de l'hémisphère sud est plus froid qu'en moyenne
    - l'été de l'hémisphère sud est pus chaud qu'en moyenne
    - l'hiver de l'hémisphère nord est moins froid qu'en moyenne

    autre chose : à propos du réchauffement climatique, personne ne parle jamais de l'influence de ces positions planétaires…
    Oui, cela été évoqué. Voir "cycle de Milankovic", https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_de_Milankovitch
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Circonférence de l'ellipse décrite par la Terre en une année
    Par invite2ac35bda dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2011, 07h43
  2. Ensoleillement et saisons
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2008, 08h46
  3. l'inversion des saisons
    Par Non inscrit dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 11h16
  4. Les saisons : l'axe de rotation de la Terre
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 21h52