Pulsar ou trou noir ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pulsar ou trou noir ?



  1. #1
    ZyaTaoR

    Pulsar ou trou noir ?


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, veuillez m'excuser si ma question peut vous paraître idiote, mais mes connaissances en astrophysiques sont nettement moins développées que les vôtres.

    Donc ma question concerne la fin de vie d'une étoile supermassive. En fin de vie, l'étoile s'effondre sur elle même, ça j'ai bien compris.
    Je sais également que pulsars et tous noirs se forment suite à ces fins de vie des étoiles. Mais comment savoir si une étoile va former un trou noir ou un pulsar ? Est-ce que les pulsars sont un stade intermédiaire entre étoile et trou noir ? Est-ce qu'un pulsar est aussi dense qu'un trou noir ?

    J'ai du mal à appréhender le fait que pulsar et trou noir proviennent tous les deux d'une étoile, surtout que leur propriétés sont totalement différentes ...

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pulsar ou trou noir ?

    Salut,

    Le pulsar et le trou noir sont des objets extrêmements différents. Le premier est une simple étoile, si ce n'est que sa masse est essentiellement composée de neutrons. Tandis qu'un trou noir est un corps en effondrement gravitationnel (il s'écrase sous son propre poids).

    La différence est la masse. Un pulsar ne peut pas avoir une masse plus grande qu'une certaine limite (environ 3 fois la masse du soleil).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite...heimer-Volkoff
    (l'article en anglais est beaucoup plus complet).

    Au-delà de cette masse, l'étoile s'effondre et on a un trou noir.

    Quand une étoile en fin de vie, tout dépend donc de la masse du coeur qui s'effondre à la fin. Grosse étoile => gros coeur => trou noir.

    Le pulsar n'est donc pas un stade intermédiaire. Ceci dit, si le pulsar a une étoile compagnon et qu'il absorbe la matière de son compagnon, il peut dépasser la limite et brouuuuum se transformer en trou noir.

    J'ai aussi fait un récapitulatif ici :
    http://fr.scribd.com/doc/204166860/V...es-etoiles-pdf

    J'y parle, en particulier, beaucoup des trous noirs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  3. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  4. Pulsar<trou Noire
    Par inviteafec3f78 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2006, 12h42