Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle



  1. #1
    fellagsexteur

    Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle


    ------

    Bonjours,
    Je suis nouveaux sur ce forum, je me suis inscrit spécialement pour cette question,
    En observant le ciel les 3 derniers jours j'ai remarqué que la position de la lune dans le ciel par apport a la fenêtre de chez moi a changé en passant du nord-ouest au sud-ouest, alors que j'était sure que ça ne changeait jamais, j'ai beaucoup cherché sur internet mais rien trouvé sur le sujet.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    la Lune fait un tour autour de Terre en presque 1 mois. Ce mouvement se fait d'ouest en est. D'un jour sur l'autre la Lune se décale donc lentement vers l'est d'un angle d'environ 12°. Si le premier jour d'observation la Lune se trouvait assez basse sur l'horizon vers le nord-ouest, le lendemain à la même heure elle se trouvait un peu plus haut décalée vers l'est puis le troisième jour encore plus haut. L'inclinaison de son orbite la fait également apparaître vers l'ouest-sud-ouest.
    J'espère avoir été assez clair !

  3. #3
    vanos

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    L'inclinaison de son orbite la fait également apparaître vers l'ouest-sud-ouest.
    Mais pourquoi, mon Dieu, toutes les orbites des satellites terrestres (sauf les orbites polaires) se répartissent de part et d'autre du plan équatorial ce qui fait qu'à l'équateur les satellites se "lèvent" et se "couchent" à l'Est et à l'Ouest, pour les autres endroit de la Terre tout dépend de l'inclinaison et de l'apogée (périgée) de la dite orbite, et certainement pas seulement à l'ouest-sud-ouest.
    Dernière modification par vanos ; 27/06/2015 à 18h41.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    jiherve

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Bonsoir
    j'ai beaucoup cherché sur internet mais rien trouvé sur le sujet.
    Vous n'avez pas du chercher longtemps
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune
    même çà on ne le sait plus!
    Misère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fellagsexteur

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Mais elle s'est décalé vers l'ouest d'un angle d'au moins 30°, et je n'ai remarqué aucun changement de hauteur

  7. #6
    Lansberg

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Il est impossible que la lune se soit décalée vers l'ouest en regardant trois jours de suite à la même heure du même endroit.
    Le 24/06 à 23 h pour la région de Bordeaux : l'azimut de la lune est de 228° (sud-ouest) et sa hauteur sur l'horizon est d'environ 29°.
    Le 25/06 à 23 h : l'azimut est de 215 ° et la hauteur est d'environ 30°.
    Le 26/06 à 23 h : l'azimut est de 202 ° et la hauteur est d'environ 31°.
    Le 28/06 à 23h : l'azimut est de 175° ( 180° pour le sud).
    Le décalage se fait bien vers l'est, d'un jour à l'autre.

    Quant à la hauteur au-dessus de l'horizon elle semble être à peu près la même car l'orbite de la Lune est toujours basse au-dessus de l'horizon, la nuit, en été. Son orbite se projette sur les constellations du zodiaque de l'hémisphère sud (scorpion, sagittaire, capricorne), constellations qu'on peut voir pendant les nuits d'été et qui sont toujours basses sur l'horizon vues depuis nos latitudes.

  8. #7
    vanos

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Quant à la hauteur au-dessus de l'horizon elle semble être à peu près la même car l'orbite de la Lune est toujours basse au-dessus de l'horizon, la nuit, en été. Son orbite se projette sur les constellations du zodiaque de l'hémisphère sud (scorpion, sagittaire, capricorne), constellations qu'on peut voir pendant les nuits d'été et qui sont toujours basses sur l'horizon vues depuis nos latitudes.
    Pour être exact le plan orbital lunaire fait un angle de 5.14° avec le plan de l'écliptique.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Lansberg

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Certes. Et comme les constellations du zodiaque sont sur l'écliptique, on comprend pourquoi la Lune n'est jamais très loin.

  10. #9
    fellagsexteur

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Desolé, mais j'ai vu ce que j'ai vu, ou bien ça c'est decalé de 30° vers l'ouest ou bien de 330° vers l'est

  11. #10
    vanos

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Citation Envoyé par fellagsexteur Voir le message
    Desolé, mais j'ai vu ce que j'ai vu, ou bien ça c'est decalé de 30° vers l'ouest ou bien de 330° vers l'est
    C'est un peu écrire n'importe quoi, 30° vers l'Est c'est 30° vers l'Est, 330° vers l'Ouest ça se ne dit pas, c'est inutile et hors les usages.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Si c'est le coucher de Lune qui est observé, et non la Lune à la même heure chaque jour, il y un décalage vers l'ouest après la pleine Lune vers le solstice d'été et sous latitude moyenne Nord.

    (Si on suppose la Lune pleine au solstice d'été elle se couche au WSW, au dernier quartier qui suit elle se couchera à l'ouest, et en croissant fin, elle se couchera pas loin de WNW. Le point de coucher se sera décalé vers l'ouest. )
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    vanos

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si c'est le coucher de Lune qui est observé, et non la Lune à la même heure chaque jour, il y un décalage vers l'ouest après la pleine Lune vers le solstice d'été et sous latitude moyenne Nord.

    (Si on suppose la Lune pleine au solstice d'été elle se couche au WSW, au dernier quartier qui suit elle se couchera à l'ouest, et en croissant fin, elle se couchera pas loin de WNW. Le point de coucher se sera décalé vers l'ouest. )
    Mais non, ce n'est pas vrai, le coucher de la Lune n'a rien à voir avec le solstice qui dépend du Soleil, le trajet dans est plus bas dans le ciel l'été (chez nous).
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    Lansberg

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Le problème c'est que nous n'avons pas assez d'informations pour apporter une réponse. Quelles étaient les conditions d'observation ?
    En tout cas pour les 3 jours cités, le coucher de la Lune s'est légèrement décalé de l'ouest vers le sud passant de l'azimut 264° à l'azimut 253°.

    Pour constater un mouvement vers l'ouest de 30° il faudrait observer la Lune à deux ou trois heures d'intervalle le même soir.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais non, ce n'est pas vrai, le coucher de la Lune n'a rien à voir avec le solstice qui dépend du Soleil
    Relisez un peu mieux, peut-être la lumière viendra...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    En tout cas pour les 3 jours cités
    Je n'avais pas regardé la phase pour les jours en question.

    Si c'est 24/25/26 juin, cela commence au premier quartier, et mon explication ne marche pas.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/06/2015 à 17h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    vanos

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Relisez un peu mieux, peut-être la lumière viendra...
    Je maintiens mon non avec vigueur, la Lune dans le ciel estival peut se trouver très haut dans le ciel, fin juin, le jour du premier quartier vous verrez la Lune
    haut dans le ciel vers le Sud au moment du coucher du Soleil, elle se couchera du côté du W-N-W et ce même mois la pleine Lune vers le W-S-W et le solstice n'a strictement rien y voir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    Lansberg

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    La situation dont parle Amanuensis est particulière : la pleine Lune au solstice d'été (ou à une date très proche). Il faut visualiser les positions dans l'espace de la Lune, de la Terre et du Soleil. Le jour du solstice d'été, le Soleil culmine au point le plus haut dans le ciel à midi. Son lever a lieu au "maximum" vers l'est-nord-est et son coucher au "maximum" vers l'ouest-nord-ouest. Les jours suivants, il se lèvera un peu plus vers l'est et se couchera un plus vers l'ouest, points cardinaux qu'il atteindra à l'équinoxe. Au solstice d'été le Soleil se trouve devant la constellation des gémeaux. Si ce même jour c'est la pleine lune, devant quelle constellation se trouve-t-elle à son lever ? Dans quelle direction se fait son lever ? Et son coucher ? Et les jours suivants que doit-on observer ? Les réponses à ces questions donnent raison à Amanuensis.

  19. #18
    vanos

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Il faut visualiser les positions dans l'espace de la Lune, de la Terre et du Soleil. Le jour du solstice d'été, le Soleil culmine au point le plus haut dans le ciel à midi. Son lever a lieu au "maximum" vers l'est-nord-est et son coucher au "maximum" vers l'ouest-nord-ouest. Les jours suivants, il se lèvera un peu plus vers l'est et se couchera un plus vers l'ouest, points cardinaux qu'il atteindra à l'équinoxe.
    Oui, et si au jour du solstice d'été c'est la pleine Lune, cette dernière se lèvera et se couchera au environ des points du solstice d'hiver. De toutes manières, je me répète, les solstices n'ont rien à voir avec le lever et le coucher de la Lune, y faire référence est une erreur.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  20. #19
    phys4

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je maintiens mon non avec vigueur, la Lune dans le ciel estival peut se trouver très haut dans le ciel, fin juin, le jour du premier quartier vous verrez la Lune
    haut dans le ciel vers le Sud au moment du coucher du Soleil, elle se couchera du côté du W-N-W et ce même mois la pleine Lune vers le W-S-W et le solstice n'a strictement rien y voir.
    Vous avez vu que l'inclinaison de l'orbite lunaire est de 5° sur l'écliptique. Par conséquent la saison a un effet important comme pour le Soleil.

    En été, le début du premier quartier et la fin du dernier seront très hauts dans le ciel, car proches du Soleil, et la pleine Lune très bas.
    En hiver ce sera l'inverse avec une pleine Lune très haut dans le ciel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  21. #20
    vanos

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Vous avez vu que l'inclinaison de l'orbite lunaire est de 5° sur l'écliptique. Par conséquent la saison a un effet important comme pour le Soleil.
    Je n'ai jamais prétendu le contraire, ce que je conteste c'est que dire que le lever et le coucher de la Lune dépend du solstice, non cela dépend de la position de notre satellite sur son orbite et ça varie selon un cycle 28/29 jours, (c'est-à-dire selon les phases) durant lequel le lever (coucher) va d'un solstice à l'autre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  22. #21
    Lansberg

    Re : Pourquoi la position de la lune dans le ciel change-t-elle

    Il n'a jamais été dit que le lever et le coucher de la Lune dépendait du solstice mais uniquement que si la pleine lune tombait à ce moment (qui correspond approximativement aux dates d'observation du primo posteur) alors la lune se coucherait de plus en plus vers l'ouest les jours suivants.
    On peut bien sûr observer le même phénomène pour d'autres PL en dehors du solstice d'été.

Discussions similaires

  1. pourquoi la lune est-elle si grosse??
    Par invite844a201d dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2012, 11h41
  2. Position de la Lune dans le ciel
    Par invite4e261308 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/11/2009, 07h38
  3. position vénus dans le ciel
    Par invitecc598895 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2004, 21h07