Univers en expansion - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Univers en expansion



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers en expansion


    ------

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    J'ai du mal à te suivre Deedee, je reformule :
    Si la RG explique l'expansion, pourquoi a-t-on besoin d'énergie sombre ?
    Parce que on constate un écart entre l'expansion prédite par la RG et celle observée (l'accélération de l'expansion).
    Elle peut être modélisée par la RG, il suffit d'avoir une constante cosmologique appropriée.

    Cette constante a les dimensions d'une énergie (exotique : avec une pression négative), d'où son nom "énergie sombre"

    Mais :
    - on ne sait pas pourquoi cette constante serait non nulle
    - il y a bien d'autres théories : quintessence, RGs modifiées, univers non homogène, etc....
    - il faut donc des observations pour trancher, ce qui aura lieu bientôt.

    Je conseille le dernier La Recherche :
    http://www.larecherche.fr/mensuel/501

    C'est bien expliqué :
    http://www.larecherche.fr/savoirs/as...07-2015-200752

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    Si je ne m'abuse, ce qui, dans la RG, expliquerait (fort mal) l'expansion, est ce qu'Einstein a qualifié de plus grande erreur de sa carrière ?!
    Non, là tu refais l'histoire.

    La RG explique très bien l'expansion, en dehors du tout petit écart constaté en 1998.

    A l'époque d'Einstein, on ignorait que l'univers était en expansion. Et Einstein avait un préjugé : il pensait que l'univers était statique.
    Il a modifié les équations (*) pour éviter la prédiction de l'expansion (Georges Lemaitre a même montré que la solution obtenue était instable).
    Et juste après.... Hubble découvrait l'expansion.

    Einstein avait raté une jolie prédiction. Et c'est ça qu'il a qualifié de "la plus grande erreur de ma vie".

    (*) en fait, justement l'ajout d'une constante cosmologique.

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Univers en expansion

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    Si la RG explique l'expansion, pourquoi a-t-on besoin d'énergie sombre ?
    Il faut distinguer le qualitatif (l'expansion) et le quantitatif (comment à évolué le facteur d'échelle dans le passé).

    La RG est suffisante pour impliquer qu'une instabilité en échelle (contraction ou expansion métrique) apparaît avec une très grande variété de "contenus" potentiels de l'Univers. Et pour le moment aucune théorie très différente ne rend compte de cette idée d'expansion métrique, et les observations sont cohérentes avec cette idée.

    Par contre, l'évolution, en termes quantitatifs, dépend des proportion dans les composantes du "contenu" de l'Univers. Ce n'est pas la RG seule qui permet de rendre compte quantitativement de l'évolution, il faut des hypothèses supplémentaires sur ce contenu.

    Jusqu'à un certain point les observations étaient compatibles avec seulement deux "composantes" : les deux naturelles et évidentes compte tenu des connaissances courantes: poussière (vitesse <<c) et rayonnement (vitesse = c ou presque). Des mesures plus précises ont montré que cela ne suffisait pas et une troisième "composante" doit être ajoutée, l'énergie sombre, dont les propriétés diffèrent des deux autres. C'est spéculatif, dans la mesure où il n'y a pas d'observation directe, et où d'autres théories pourraient amener la même "courbe" d'expansion.
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/07/2015 à 16h36.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mouvements dans l'Univers ou expansion de l'Univers?
    Par Nemoclay dans le forum Archives
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/03/2013, 09h30
  2. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40
  3. L'expansion de l'univers?!
    Par invite3c322b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 12h27
  4. l'expansion de l'univers
    Par terz2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h04
  5. Expansion de l'univers
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 12h16