Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?



  1. #1
    daniel100

    Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je crois (pas sûr de moi), que ces deux sortes de singularités sont définies comme très denses, et chaudes, et en dessous de l’air de Planck.

    Les singularités n’étant pas observables, je pose la question aux niveaux des théories actuelles, et y a-t-il des différences au niveau mathématiques.

    Si oui, c’est à quel niveau, en gros (si possible), j’insiste bien sur le terme « au niveau mathématique », afin d’éviter certaines dérives purement spéculatives.

    Si la question n’a pas de sens, merci de me donner quelques argumentations sur ce non sens.

    Merci !

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    invite06459106

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message

    Les singularités n’étant pas observables
    Rien n'est sûr pour ce point il me semble, voir singularités nues VS censure cosmique.

    Si oui, c’est à quel niveau, en gros (si possible), j’insiste bien sur le terme « au niveau mathématique », afin d’éviter certaines dérives purement spéculatives.
    Il en y en plein..., la première chose (si j'ai un peu compris) c'est l'utilisation métrique, pour les TN, suivant celui qui est pris tu dois utiliser la métrique de Schwarzschild, ou Kerr ou ect...pour l'univers c'est FLRW.


    Si la question n’a pas de sens, merci de me donner quelques argumentations sur ce non sens.
    Je ne dirais pas ça...quoique....les deux singularités n'ont rien à voir, pour le TN, c'est un "point" de l'espace "tout" le temps, celle du BB c'est un point dans le temps et tout l'espace. Le seul point commun c'est que la RG seule peut rien en dire, il faut une théorie de la gravitation quantique.
    Attendre confirmation ou infirmation n'est pas plus mal.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 09/07/2015 à 12h14.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Les singularités n’étant pas observables, je pose la question aux niveaux des théories actuelles, et y a-t-il des différences au niveau mathématiques.
    Il y en a une passée (les lignes d'Univers s'en écartent) et l'autre future (les lignes d'Univers la rejoignent.

    S'il y a similarité c'est entre la singularité initiale et la singularité d'un trou blanc.

    À part cela, il me semble que c'est localement mathématiquement la même chose. (En particulier les géodésiques y aboutissant sont incomplètes, i.e., aboutissent en temps propre fini. Doit quand même y avoir une différence, la masse.)

    À vérifier.
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/07/2015 à 12h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    pour le TN, c'est un "point" de l'espace "tout" le temps,
    Non. C'est une méconception j'imagine due à la soi-disante inversion entre temps et espace dans la métrique de Schwarzschild. Une fois corrigée, la singularité d'un TN (ou d'un TB) est bien "spatiale", aboutissements "temporels" de géodésiques.

    (Par contre (réflexion intuitive) elle paraît "hyperbolique" sur les dessins (genre ceux en coordonnées KK), alors que la singularité initiale paraît "sphérique"... À voir...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/07/2015 à 12h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Rien n'est sûr pour ce point il me semble, voir singularités nues VS censure cosmique.


    Il en y en plein..., la première chose (si j'ai un peu compris) c'est l'utilisation métrique, pour les TN, suivant celui qui est pris tu dois utiliser la métrique de Schwarzschild, ou Kerr ou ect...pour l'univers c'est FLRW.



    Je ne dirais pas ça...quoique....les deux singularités n'ont rien à voir, pour le TN, c'est un "point" de l'espace "tout" le temps, celle du BB c'est un point dans le temps et tout l'espace. Le seul point commun c'est que la RG seule peut rien en dire, il faut une théorie de la gravitation quantique.
    Attendre confirmation ou infirmation n'est pas plus mal.
    Cordialement,
    Merci !

    Il est dit que le bigbang serait à l’origine du temps et de l’espace, pas de problème.

    Mais concernant les singularités des trous noirs, on est également sous l’aire de Planck, et donc (je n’affirme rien, bien sûr) que le temps et l’espace soit très compliqués » à concevoir, seraient-ils aussi inexistant ?

    Je crois qu’on ne sait pas, mais au niveau de la RG, dont je sais non adaptée, y-a-t-il une différence ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  7. #6
    daniel100

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    Croisement avec Amanuensis,

    Très intéressant !
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  8. #7
    Mct92mct

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non. C'est une méconception j'imagine due à la soi-disante inversion entre temps et espace dans la métrique de Schwarzschild. Une fois corrigée, la singularité d'un TN (ou d'un TB) est bien "spatiale", aboutissements "temporels" de géodésiques.

    (Par contre (réflexion intuitive) elle paraît "hyperbolique" sur les dessins (genre ceux en coordonnées KK), alors que la singularité initiale paraît "sphérique"... À voir...)
    Bonjour Amanuensis
    ta boite est saturée aussi est il très difficile de te joindre...
    Citation Envoyé par Amanuensis
    (Au passage, au moment du découplage lumière/matière, la température était de l'ordre de 3000 K, et le rapport d'expansion métrique entre cette époque et maintenant est de 1100, le rapport des longueurs d'onde étant le même que le rapport entre températures [parce que E = h.nu, et que la température est l'énergie par degré de liberté]. Et on note K, non pas °K.)
    Bonjour, "Amanuensis"
    excuse moi de te relancer sur cette conversation si tard mais il me faut un certain temps parfois pour digérer certaines de tes affirmations...
    Je réagis sur l'ordre de grandeur de 1100 que tu m'as donné qui est à mon avis incompatible avec celui de la constante de Hubble à savoir de 73 000 m/s/megaparsec
    ce qui donne en gros un facteur d'accroissement de 1,0000000000000000024 par seconde
    ce qui donne un facteur 2 tous les 9,1milliards d'années
    et donc, pour l'âge de l'univers donne un rapport de l'ordre de grandeur de 4 seulement
    entre 1100 et 4 il y a quand même au moins 2 ordres de grandeur...
    Comment expliques tu cet écart?
    Cordialement

  9. #8
    Mct92mct

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    PS:contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, les deux conversations ne sont pas sans rapport...

  10. #9
    invite06459106

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non. C'est une méconception j'imagine due à la soi-disante inversion entre temps et espace dans la métrique de Schwarzschild.
    C'est bien possible que j'ai une mauvaise conception, c'est clair, Gilgamesh m'avait (il y a qq temps déjà) expliqué pour l'inversion qui est une interprétation de la vulgarisation qui ne représente pas ce qu'il se passe, et me l'avait expliqué simplement maths à l'appui, l'erreur je crois est d'avoir voulu dire (maladroitement) que la différence entre les singularités, c'est que celle du TN ne subit aucune expansion, contrairement à celle d'avant BB, c'est très imagé mais espère pas à coté, c'est pour cela que je parlais de métrique également ( et à relire mon 1er post, je me dis...bof).
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 09/07/2015 à 12h51.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    l'erreur je crois est d'avoir voulu dire (maladroitement) que la différence entre les singularités, c'est que celle du TN ne subit aucune expansion, contrairement à celle d'avant BB, c'est très imagé mais espère pas à coté
    C'est peut-être bien en rapport avec la différence hyperbolique/sphérique que mon intuition me suggère.

    On "voit bien" que l'image sphérique "va" avec celle d'expansion. L'image hyperbolique est bien plus dure à se visualiser, mais cela ne peut pas être "le même genre d'expansion"... (Si tant est que ce soit une bonne piste, et que cela ait un sens!)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    invite06459106

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    J' ai une question (désolé du léger HS...)
    En postulant que la singularité d'un TN ne mène pas "autre part", quand un truc tombe dans le TN son horizon "grossit", mais sa singularité?
    je vois cela comme çà, pour l'intérieur du trou noir, il n'y a aucune expansion (pour l' expansion de l'espace-temps en dehors du TN, les distances entre deux points adjacents changent (la métrique augmente), il n'y a pas une augmentation du volume, mais je ne vois pas pour la singularité, cette "curiosité" mathématique, si on ne peut rien en dire, on ne peut pas dire si son "volume" augmente alors...ou il y a moyen d'extrapoler dans le cadre de la RG si cela fait sens.
    Merci d'avance.
    Cordialement,

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Y-a-t-il des similitudes, entre les singularités des trous noirs et celle du « bigbang ?

    Faut comparer la singularité initiale avec un trou blanc, donc pour le trou noir regarder s'il y a "contraction" et non "expansion".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Analogie entre l'Univers et les trous noirs.
    Par Multitude dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/12/2014, 12h07
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2011, 11h22
  3. BigBang et trous noirs
    Par invite84165c66 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 07h46