Vitesse de la lumière
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse de la lumière



  1. #1
    stefpell

    Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour,

    Dernière question de la journée...question à 13 milliard de dollars , je ne sais pas si je suis dans le bon onglet, mais bon je me lance...

    Pourquoi ou à quoi cela sert l'univers pour être prèt à courber et à sacrifier temps et espace pour grader c constant dans tout référentiel ? même à créer des poubelles cosmique (trou noir) d'où rien ne sors !

    merci encore, je sais que celle-là n'a pas vraiment de réponse, mais il y a surement des pistes de réponse ?

    bonne journée

    Stef

    -----

  2. #2
    Andrei2010

    Re : Vitesse de la lumière

    Bien le bonsoir à toi,

    Telle qu'elle est posée, ta question sous-entend que l'existence de l'univers a un but, celui de garder la vitesse de la lumière constate dans tous les référentiels. Pour moi, des questions comme le but de l'univers et des processus qu'il héberge, c'est de la métaphysique et/ou de la philosophie, donc pas de la science. Dans ce genre de questions, Dieu n'est jamais loin, et on se retrouve très loin du sujet du forum.

    Un exemple ? La couche d'ozone terrestre sert de bouclier aux radiations nocives. Dans ce cas, on arrive à se demander si sa présence est due à une coïncidence heureuse, ou bien si quelqu'un l'a mise là à dessein. Cependant, l'existence de la couche d'ozone est due aux réactions chimiques de l'atmosphère terrestre, et à quelques autres facteurs que j'ai la flemme de chercher et lister. Elle est là, tout simplement, pour des raisons cruellement objectives, et si elle s'avère bénéfique pour la vie, tant mieux ; mais on ne l'a pas mise là pour nous permettre de vivre.

    Bon dodo !

    A 2K
    Dernière modification par Andrei2010 ; 09/07/2015 à 22h24.

  3. #3
    stefpell

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Elle est là, tout simplement, pour des raisons cruellement objectives, et si elle s'avère bénéfique pour la vie, tant mieux ; mais on ne l'a pas mise là pour nous permettre de vivre.
    Effectivement ma question est peut-être un non sens, je compend que demander pourquoi l'univers existe n'a pas vraiment de sens ! (je ne serais pas ici à me poser la question )

    C'étais plutôt dans le sens de pourquoi le ciel est bleu...la réponse se trouve probablement du côté de la causalité et du continuum espace-temps...je vais surfer sur wiki.

    merci de ton objectivité


    Stef

  4. #4
    f6bes

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par stefpell Voir le message
    C'étais plutôt dans le sens de pourquoi le ciel est bleu...la réponse se trouve probablement du côté de la causalité et du continuum espace-temps..

    Stef
    Bjr à toi,
    Hum , "pourquoi le ciel est bleu" , tu ne préçises en QUEL endroit de l'univers !
    Je doute que sur la lune tu puisses voir un ciel...bleu.

    Que le ciel soit BLEU sur terre, il y a une raison qui l'explique...mais ça n'a rien a voir avec la réponse que tu en fais (... du côté de la causalité et du continuum espace-temps..)

    Mais puisque tu va ssur Wiki pose ta question , t'auras la réponse !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefpell

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Hum , "pourquoi le ciel est bleu" , tu ne préçises en QUEL endroit de l'univers !
    Je doute que sur la lune tu puisses voir un ciel...bleu.

    Que le ciel soit BLEU sur terre, il y a une raison qui l'explique...mais ça n'a rien a voir avec la réponse que tu en fais (... du côté de la causalité et du continuum espace-temps..)

    Mais puisque tu va ssur Wiki pose ta question , t'auras la réponse !

    A+
    Oh, désolé pour la confusion, la raison de 'pourquoi le ciel est bleu' c'étais un exemple pour essayer de donner un sens plus mécanique a la question pourquoi C,

    Est-ce qu'il y a des constructions mathématique qui conduise à c ? ou on ne peut que la mesurer et c'est comme ça ?

    merci de votre patience.

    Stef

    Ps: pour ceux qui ont cherché 'ciel bleu' et tombé sur mon topic
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_du_ciel

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21
  3. La vitesse de phase dépasse-t-elle la vitesse de la lumière?
    Par universquantique dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2013, 18h16
  4. Vitesse d'expansion de l"univers et vitesse de la lumière
    Par invite588ea853 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 14h12
  5. Réponses: 44
    Dernier message: 22/05/2010, 21h41