Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015



  1. #1
    stefjm

    Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015


    ------

    Bonjour,

    http://www.journaux.fr/espace-astrop...es_172912.html

    Que faut-il en penser?

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    Bonjour,
    Je me méfie du titre.
    Ne connaissant pas le nouveau modèle auquel il fait référence, je m'abstiens d'aller plus loin dans la critique, mais ce ne serait pas la première fois qu'un journal de vulgarisation scientifique donnerait un titre pompeux pour une "correction à la marge"

    un exemple entre autre
    http://www.futura-sciences.com/magaz...ser-web-54086/

    Notes qu'il a fallu 1600 heures pour faire les dessins de cet Enterprise en plus moche.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane
    Ne connaissant pas le nouveau modèle auquel il fait référence, (...)
    J'ai ce numéro, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser également, mais je manque un peu de bagage pour avoir la prétention de faire une critique sérieuse.

    Je vais vous recopier l'article en question, afin que la discussion ne soit pas trop stérile, du moins de se limite pas à 2 messages !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    Citation Envoyé par ESPACE & ASTROPHYSIQUE N°10

    EDITO

    Le modèle standard de la cosmologie est le nom donné au modèle cosmologique qui décrit à l’heure actuelle les grandes étapes de l’histoire de l’univers observable ainsi que son contenu actuel telles qu’ils sont révélés par les observations astronomiques. Le terme de « modèle standard de la cosmologie » est inspiré du modèle standard en physique des particules. Jusqu’à aujourd’hui, il avait réputation de posséder la caractéristique de permettre une description soigneuse et détaillée de l’univers. Cependant, il n’explique pas la nature de certains constituants de l’univers, ni leur abondance relative.
    ....
    La citation intégrale d'un article est illégale : elle ne respecte pas les droits d'auteur et d'éditeur.
    Donne le lien direct.


    (ps: bla bla pour 10 caractères minimum)
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2015 à 09h22.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    Citation Envoyé par ESPACE & ASTROPHYSIQUE N°10 - Dossier page 62

    « DES GALAXIES MYSTERIEUSES »
    La fin de la domination du modèle standard de l’univers ?


    Mario Cosentino, Enseignant en Mathématiques & Physique, Formation Universitaire en Astronomie & Astrophysique. A étudié pendant plus de 25 ans la cosmologie contemporaine.

    Des « découvertes » concernant des galaxies ainsi que la possible existence d’amas de galaxies à grand redshift surprennent les cosmologistes. Ces « découvertes » vont-elles signer « la fin de la domination du modèle d’Univers standard ? »… ou en terme populaires, est-ce la « fin des haricots » pour la cosmologie dominante expansionniste ? Rappelons que cela fait quelques 25 ans que je signale que le danger , pour la cosmologie standard expansionniste, viendra des observations qu’on fera un jour sur l’existence d’amas de galaxies à grands redshift ou dit autrement de l’observation d’amas de galaxies « contemporains » voire « collés » au Big-Bang !

    Des découvertes qui surprennent les cosmologistes
    ...
    La citation intégrale d'un article est illégale : elle ne respecte pas les droits d'auteur et d'éditeur.
    Donne le lien direct.


    (ps: bla bla pour 10 caractères minimum)
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2015 à 09h23.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    PPathfindeRR

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    Citation Envoyé par ESPACE & ASTROPHYSIQUE N°10 - Dossier page 62

    Pour le second exemple, prenons la galaxie BX442.
    Un groupe d’astrophysiciens a récemment publié dans Nature un article relatant la découverte par Hubble de la galaxie BX442, une grande galaxie spirale, comme il en existe de nos jours tout autour de la Voie lactée. Qu’à donc de si particulier BX442 ? Un peu de théorie s’impose
    La citation intégrale d'un article est illégale : elle ne respecte pas les droits d'auteur et d'éditeur.
    Donne le lien direct.


    (ps: bla bla pour 10 caractères minimum)
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2015 à 09h23.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    Je vous est donné uniquement l'article principal, il y en encore plusieurs articles secondaires, mais ce serait trop long à tout recopier !
    cela suffira je pense pour un premier avis sur ce quoi parle le dossier
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  9. #8
    PPathfindeRR

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    En faisant quelques recherche sur le net à propos de Mario Cosentino que je ne connaissais pas et mes interrogations, surtout à propos de ce "NBBF", je suis tombé sur son site... pour qui ça intéresse :
    http://consentino.unblog.fr/2015/07/...ent-le-nbbf-3/
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  10. #9
    xxxxxxxx

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    bonjour

    autres bizareries dans la même veine sur furtura ce jour.

    cordialement

    stephane

  11. #10
    xxxxxxxx

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    une petite recherche sur le web et j'en pense que sans aller jusqu'a un univers stationnaire, le modèle standard commence sérieusement à avoir du plomb dans l'aile

  12. #11
    xxxxxxxx

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    c'est tout frais : confirmation du modèle de Bianchi de type VIIh pour les anisotropies ici

    rappel :

    Citation Envoyé par ça se passe là haut
    Lorsqu'on soustrait la composante anisotrope du Bianchi VIIh dans la carte du CMB de Planck, on retrouve une répartition tout à fait homogène et isotrope...
    Tout cela semble vraiment très séduisant, mais il y a un petit problème... Il se trouve que ce type de modèle n'est pas cohérent ni avec la théorie de l'inflation, ni avec les valeurs mesurées de la densité d'énergie de l'Univers, qui sont par ailleurs validées par les données de Planck. Alors que penser ?

  13. #12
    AnotherBrick

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    Bonsoir,

    Il est étrange de qualifier de "tout frais" un article publié en 2006, et ce d'autant plus que les résultats de Planck publiés en 2015 contredisent fortement cette hypothèse : Planck et la topologie de l'Univers.

    Quant à M. Cosentino et ses "théories"...

  14. #13
    xxxxxxxx

    Re : Espace & Astrophysique N° 10 du 11 Juillet 2015

    bonjour

    oui tu as raison pardon je me suis laissé abusé par la date du jour publiée sur le site

    quand au modèle bianchi il semble invadilidé par l'article que tu cite donc +1 pour le modèle standard

    +1 encore pour ton avis sur M. Cosentino

Discussions similaires

  1. Rapprochement serré Vénus & Jupiter Juin-Juillet 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2015, 21h07
  2. Pleine Lune du 1er juillet 2015
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2015, 20h07
  3. Ciel et espace de Juillet
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 13h09
  4. TPE sur l'espace/astrophysique
    Par invitea60b48c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 07h39