Formation étoile
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formation étoile



  1. #1
    kdfmv

    Formation étoile


    ------

    Bonjour j'ai appris récemment que l'univers était plutôt jeune puisqu'il n'aurait que 13.6 milliard d'années environ.Et ce qui m'étonne c'est le nombre énorme d'étoiles que compte la partie visible 10 ^22.Comment se fait-il que ce nombre soit si important alors que l'univers est si jeune ?j'imagine que la formation d'étoile est un processus qui prend un certain temps : accumulation de gaz température qui augmente puis fusion or si on convertit 14 millards d'années en seconde on est bien en dessous du nombre d'étoile..UNE IDée s'il vous plait les gens??Merci à tous ceux qui vont répondre

    -----
    Dernière modification par kdfmv ; 16/07/2015 à 22h24.

  2. #2
    Pentothal

    Re : Formation étoile

    d'autres te répondront mieux que moi, mais les étoiles ne se forment pas une après l'autre mais plus ou moins simultanément (donc il n'y a pas de lien entre le nombre d'étoiles et le temps écoulé depuis la naissance de l'univers), et la quantité de matière que contiens l'univers visible est suffisamment importante pour former toutes celles-ci.
    pour te donner un idée on estime la durée de vie d'une naine jaune (comme notre soleil) à 9 - 10 milliards d'années.

  3. #3
    kdfmv

    Re : Formation étoile

    Merci pour ta réponse je reste quand même surpris que la quantité de matière puisse permettre la production d'autant d'étoiles même si il y a des productions "simultannées".Je sais pas combien de temps çà prend pour créer une étoile mais d'après ce que tu me dis çà n'a pas beaucoup d'importance si des millards se crée en simultannée mais çà me laisse perplexe . Pour une étoile on a un nuage moléculaire très dense mais c'est quand même curieux que la matière soit si abondante partout dans l'univers j'imagine que ces torrent de matière se sont dispersé et déversé partout depuis le bigbang mais çà reste surprenant a concevoir

  4. #4
    kdfmv

    Re : Formation étoile

    Bon je crois avoir compris qui a beaucoup d'étoiles parce qui a beaucoup de matière mais çà soulève une autre question à savoir l'origine de cette matière abondante ..j'imagine qui à un lien avec le big bang mais j'ai pas les connaissance pour pouvoir l'expliquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pentothal

    Re : Formation étoile

    en fait l'univers lui même (et donc sa matière) en proviennent. il faut voir ça non comme une explosion mais plus une expansion (genre un ballon qui se gonfle pour vulgariser). je n'ai pas non plus les connaissances pour tout t'expliquer (ère de plank etc...) mais de là sont apparu les premiers atomes : l'hydrogène et l'hélium (un peu de lithium aussi).

    pour l'origine de ces atomes en fait (et là je vais de dire ce que j'ai compris à ce propos, donc il y a probablement des erreurs) il y avait autant de particules de matières que d'antiparticules correspondantes. seulement les kaons (je ne saurait pas t'expliquer clairement ce que c'est, c'est grosso modo un truc plus petit que le proton composé de quarks) a la propriété de se transformer spontanément en sa propre antiparticule. et c'est là qu'il interviens dans la brisure de symétrie, car sa transformation d'antiparticule à particule est légèrement plus rapide que dans le sens inverse. ainsi à mesure que le temps passe et que l'antimatière s’annihilait avec la matière, on s'est retrouvé avec plus de matière, et aujourd'hui il ne reste quasiment plus d'antimatière à l’état naturel.
    ces atomes se sont condensés en nuages de gaz, puis en étoiles une première fois (étoiles de population III) tellement massives (de 100 à 1000 fois la masse du soleil) que leur durée de vie était extrêmement brève (de l'ordre de la centaine de millions d'années). elles ont formés des nébuleuses à la fin de leur vie et dans chaque nébuleuse se sont formés plusieurs étoiles un peu moins massives (de population II) possédant une petite quantité d'éléments plus lourds que l'hydrogène (produits avec la fusion nucléaire des premières étoiles). celles-ci ont à nouveau finies leur vie et refait des nébuleuses. de là est né les étoiles telles qu'on les connaît aujourd'hui (naines jaunes, rouges,...) qui possèdent une plus forte concentration en éléments lourds (ils sont issus de deux périodes de fusion, donc yen a plus.) et autour certains de ces éléments lourds se sont condensés. donc au final nous en sommes à la troisième génération d'étoiles.

  7. #6
    kdfmv

    Re : Formation étoile

    merci pour tes explications Pentothal

Discussions similaires

  1. L' étoile la plus brillante dans le ciel étoilé.
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 07h20
  2. formation d'une étoile à neutrons
    Par invitef165dce6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 20h16
  3. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00
  4. Formation : étoile à neutron, magnestar ou trou noir
    Par invite38d278db dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2005, 18h10