Bonjour,
On entend souvent, les physiciens "protester" que les observations/expériences réalisées n'arrivent pas à mettre en défaut le modèle standard mais ne fond que le confirmer, empêchant une meilleure compréhension de l'univers
Cependant, il existe bien aujourd'hui des phénomènes reproductibles sur Terre qui mettent en défaut le modèle standard. Je parle par exemple des neutrinos. Sauf erreur de ma part, le modèle standard prédit l'existence du neutrino mais les propriétés prédites ne sont pas correctes.
En effet, selon le modèle standard, le neutrino devrait avoir une masse nulle , il devrait donc ce déplacer à c. Cependant, on observe que le neutrino à une masse (oscillation) et qu'il ne se déplace pas à c il se déplace un peu moins vite (expérience Opéra).
Le modèle standard est donc en défaut, voilà donc des expériences/observations permettant d'améliorer/étendre le modèle standard.
Existe-t-il aujourd'hui des solutions pour expliquer les propriétés du neutrino? Comment le modèle standard "s’accommode" de cette anomalie ?
Par ailleurs, on entend dire souvent que plusieurs théories existent pour mieux comprendre l'univers, mais qu'il n'y a pas assez d'observation ou de mesure précise pour valider telle ou telle théorie.
Le neutrino, ne permet-il pas d'aiguiller vers la bonne théorie justement ?
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me reprendre si mes affirmations sont fausses.
-----