L'aube et le crépuscule
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'aube et le crépuscule



  1. #1
    Duke Alchemist

    L'aube et le crépuscule


    ------

    Bonjour.

    J'aurais une autre question en complément de celle posée sur un autre post (je n'ai pas voulu le "polluer") par KarmaStuff
    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Et pourquoi le ciel est-il rougeoyant à l'aube et au crépuscule ?
    Le soleil levant semble souvent beaucoup moins rougeoyant que son coucher (dans de bonnes conditions météorologiques bien sûr)

    Pourquoi la luminosité de l'aube et celle du crépuscule ne sont pas les mêmes ?

    See ya.
    Duke.

    P.S. : Je n'ai pas pris le temps de vérifier si la question a déjà été posée... Si c'est déjà le cas, veuillez bien m'en excuser...

    -----

  2. #2
    Dieu_fr

    Re : L'aube et le crépuscule

    Salut,
    Pour réponse à la question de karmastuff :

    A cause de l'angle que font ses rayons avec la terre, lalumière du soleil doit, au lever et au coucher, voyager plus longtemps dans l'atmosphère avant d'atteindre la terre. Ellel parcourt une plus grande distance dans l'atmosphère («diffusion Rayleigh»). Les longueurs d'onde les plus courtes (du côté bleu) du spectre sont donc de plus en plus diffusées, laissant ainsi les longueurs d'onde du rouge, orange ou jaune nous atteindre.


  3. #3
    DonPanic

    Re : L'aube et le crépuscule

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Pourquoi la luminosité de l'aube et celle du crépuscule ne sont pas les mêmes ?
    A la louche: dilatation de l'atmosphère suite à l'éclairage diurne ?

  4. #4
    DonPanic

    Re : L'aube et le crépuscule

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Pourquoi la luminosité de l'aube et celle du crépuscule ne sont pas les mêmes ?
    Et peut-être qu'après une journée d'ensoillement, l'atmosphère contient l'humidité volée à la terre, qu'elle a lui restitué en fin de nuit sous forme de rosée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'aube et le crépuscule

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    Pourquoi la luminosité de l'aube et celle du crépuscule ne sont pas les mêmes ?

    Ben la séquence se passe pas dans le même ordre, basiquement. Mais sinon ? Est ce un fait incontestable ? Je pose la question...


    a+

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : L'aube et le crépuscule

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Ben la séquence se passe pas dans le même ordre, basiquement. Mais sinon ? Est ce un fait incontestable ? Je pose la question...
    C'est vrai... peut-être sont-ce nos mirettes qui nous jouent des tours (comme bien souvent) ?
    Le fait d'être plus ou moins bien réveillé joue-t-il ?

    Duke.

  8. #7
    Pio2001

    Re : L'aube et le crépuscule

    Je n'ai pas remarqué de différence notable entre le lever et le coucher du soleil, mais il est vrai que je n'ai guère le loisir de les contempler.

    On pourrait s'amuser à comparer des photos de levers et de couchers de Soleil. Le forum Hardware.fr en rassemble de toutes provenances :
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...jet-2561-1.htm
    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...jet-2564-1.htm

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'aube et le crépuscule

    Y'a la température sinon, qui est différente. L'aube correspond à la température minimale. Donc peut être un état de l'eau dans l'atmosphère diffférent...

    a+

Discussions similaires

  1. Crépuscule cendré
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2007, 17h31
  2. Crépuscule nuageux...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 22h44
  3. Crépuscule différent?
    Par inviteb924791c dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 10h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2006, 05h21