Terres d'ailleurs - André Brahic
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terres d'ailleurs - André Brahic



  1. #1
    Robinvnm

    Terres d'ailleurs - André Brahic


    ------

    Bonjour, je suis entrain de lire le livre "Terres d'ailleurs" de l'astrophysicien Français André Brahic et je me pose une question.

    (page 34) " La fin de vie d'une étoile massive est très violente. Après avoir fabriqué tous les atomes d'hélium jusqu'au fer, on ne peut plus extraire de l'énergie par les réactions de fusion. Il faudrait en effet apporter de l'énergie pour fabriquer les atomes plus lourds. La succession de réactions thermonucléaires s'arrête. Alors, en leur absence, le noyau s'effondre et la température croît jusqu'à plusieurs milliards de degrés (...) La production d'énormes quantités de neutrinos accélère encore la contraction du noyau. "

    C'est cette dernière phrase que je ne comprend pas, comment "une particule élémentaire qui interagit très faiblement avec la matière" comme il la défini, peut elle accélérer la contraction du noyau ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Terres d'ailleurs - André Brahic

    Bonjour,

    La conversion des protons en neutrons libère des neutrinos, qui emportent la plus grande partie de l'énergie de la supernova (99% de l'énergie, contre 1% en énergie cinétique des couches éjectées, et à peine 0.01% sous forme de lumière).

    Je pense que c'est tout simplement le refroidissement du coeur de l'étoile massive dû à l'énergie évacuée par le flux de neutrinos qui accélère son effondrement, non ?
    Bintang

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Terres d'ailleurs - André Brahic

    il me semble que c'est expliqué dans les réponses très détaillées de Gilgamesh dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/as...supernova.html

    Merci pour lui

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Lansberg

    Re : Terres d'ailleurs - André Brahic

    Les neutrinos emportent bien l'essentiel de l'énergie mais je ne pense pas qu'il y ait refroidissement du cœur de l'étoile. À vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Terres d'ailleurs - André Brahic

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Les neutrinos emportent bien l'essentiel de l'énergie mais je ne pense pas qu'il y ait refroidissement du cœur de l'étoile. À vérifier.
    Il y a refroidissement du coeur (=extraction d'une grande quantité d'énergie thermique) mais les étoiles ayant une capacité calorifique négative, cela le réchauffe (il se contracte encore plus), l'agitation thermique étant ce qui permet au coeur de résister à son propre écrasement.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/08/2015 à 14h51.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Une petite vidéo avec André Brahic sur France 5 du 15/05/09
    Par invitedfc90cbb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 12h23
  2. conférence André Brahic
    Par macimo dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 21h22
  3. Andre Brahic
    Par invite0781c82b dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/04/2005, 18h06