Tout d'abord, bonjour à tous,
Le titre en lui-même (avec un clin d'oeil aux milliards de Gigots à avaler en douleur et an ), n'est pas explicite pour le moment, mais ça viendra. Je vous demande, si vous le désirez de simplement répondre (sans trop réfléchir) à 2 questions simples et fermées que voici en préambule :
1) Le pendule de Foucaut est-il "interchangeable/équivalent" à 3 gyroscopes ?
2) Le pendule de Foucaut a-t-il été testé en µgravité ?
Si les réponses au 1)&2) qui viennent à l'esprit sont non, et assez évidente, avec une bonne confiance, alors ça en vaut peut-être la peine que j'expose ici une expérience de pensée (puisque même si elle semblerait dérisoire en terme de coût, je suis pas à l'ESA, NASA ou autres agences ayant un accès à la µgravité prolongée )
J'ai fait en sorte que cela reste anonyme pour celles et ceux qui ne veulent pas appuyer leurs choix par une explication même succinte. Bien sûr, une explication est attendue, si besoin. Je ne répondrais pas tout de suite, pour laisser un peu de temps à chaque, et à moi aussi.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivis, voici le sujet cadre : http://forums.futura-sciences.com/as...-tourne-t.html
Et surtout cette phrase d'Amanuensis :
C'est la phrase soulignée que j'essaie d'exploiter !Une telle obstruction serait un indicateur ou même une mesure de la rotation de l'Univers
Merci,
-----