précession des equinoxes
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

précession des equinoxes



  1. #1
    kite4life

    précession des equinoxes


    ------

    salut a tous, j'ai une question que je me pose depuis un moment.
    Je comprend bien la précession des équinoxes, disons que l'axe de rotation de la terre tourne un peu comme une toupie. Puisque l'axe de rotation tourne, on peut définir un autre axe central autour duquel l'axe de rotation de la terre tourne (en bref, l'axe de rotation de l'axe de rotation...).
    premièrement, je ne sais pas si cet axe possède un nom? Je serais tenté de l'appeler axe de précession....

    deuxièmement, je souhaiterais connaitre l'inclinaison de cet axe avec écliptique

    Merci!

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : précession des equinoxes

    Bonjour

    Cet endroit du ciel, est le "pôle écliptique nord" pour l'hémisphère nord
    Ses coordonnées actuelles sont
    18h en ascension droite
    66° 34' en déclinaison

    Il y a donc aussi un "pôle écliptique sud"

    Bonnes recherches

  3. #3
    phys4

    Re : précession des equinoxes

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    premièrement, je ne sais pas si cet axe possède un nom? Je serais tenté de l'appeler axe de précession....

    deuxièmement, je souhaiterais connaitre l'inclinaison de cet axe avec écliptique
    L'axe est perpendiculaire à l'écliptique, c'est l'axe du plan de rotation de la Terre autour du Soleil.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    kite4life

    Re : précession des equinoxes

    Je vous remercie naturellement pour vos réponses rapides et precises!
    J'ai pu grace a cela faire quelques recherches complementaire.

    Si j'ai bien compris, l'axe des poles de l'ecliptique (defini comme etant l'axe de rotation de la terre autour du soleil) serait confondu avec "l'axe de rotation de l'axe de rotation" de la Terre.
    On pourrait tout a fait imaginer que ca ne soit pas le cas et je trouve donc ce résultat un peu étonnant.

    Je sais que la precession est due a des forces de marrée qui s'applique a la Terre. Comme la Terre est legerement aplatie aux poles, ca génère un couple de force qui crée la precession.
    En ce qui concerne les forces de marrées solaire, elles expliqueraient parfaitement que ces deux axes soient confondus. Toutefois il y a aussi les marrées lunaires et la lune tourne dans un plan inclinée par rapport a l'écliptique. Ces deux axes ne devraient donc pas etre confondus... Je ne sais pas si j'ai ete clair, mais je ne comprend pas pourquoi ils le sont...

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : précession des equinoxes

    Il n'est pas facile de définir "l'axe de rotation de l'axe de rotation". L'inclinaison (l'angle entre plan équatorial et l'écliptique) est variable, avec une première période différente de la période de précession ; et donc un tour de précession ne correspond pas exactement à un cercle sur la sphère céleste (les pôles ne reviennent pas exactement au même endroit de la sphère céleste au bout d'un tour (env. 26000 ans). Difficile de parler d'un centre sur un seul tour.

    En plus il y a une précession du plan de l'écliptique par rapport aux astres lointains (i.e., sa perpendiculaire n'est pas fixe sur la sphère céleste).

    Ce qui est sûr c'est qu'on modélise à court terme la précession comme autour de la perpendiculaire à l'écliptique. Faut bien une référence, et celle-là est une bonne approximation.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/08/2015 à 19h47.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    phys4

    Re : précession des equinoxes

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    Je sais que la precession est due a des forces de marrée qui s'applique a la Terre. Comme la Terre est legerement aplatie aux poles, ca génère un couple de force qui crée la precession.
    En ce qui concerne les forces de marrées solaire, elles expliqueraient parfaitement que ces deux axes soient confondus. Toutefois il y a aussi les marrées lunaires et la lune tourne dans un plan inclinée par rapport a l'écliptique. Ces deux axes ne devraient donc pas etre confondus...
    Il est vrai que l'effet de la Lune est 3 fois plus important en moyenne, et son plan de rotation est incliné d'environ 5° sur l'écliptique.
    Ce plan de rotation lunaire a lui-même une précession de période 18 ans, dont l'axe est celui de l'écliptique (cause de la nutation) ce qui nous ramène sur un axe moyen correspondant à l'écliptique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    kite4life

    Re : précession des equinoxes

    Très clair, merci!

  9. #8
    Amanuensis

    Re : précession des equinoxes

    Une question: autour de quel axe considère-t-on la précession de l'écliptique?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    phys4

    Re : précession des equinoxes

    Je ne connais pas la période de cette précession.

    Nous pouvons supposer que l'effet global de la Voie Lactée doit produire une précession du plan des planètes autour de l'axe moyen de notre galaxie.

    Alors la question se pose de savoir pourquoi les planètes resteraient dans le même plan, par interaction entre elles ?
    Et l'axe de rotation du Soleil, il est nettement décalé de l'axe moyen des planètes, mais le moment quadripolaire du Soleil est très faible, ce qui minimise l'interaction planètes Soleil et donc galaxie Soleil également.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : précession des equinoxes

    Selon le wiki:

    This so-called planetary precession shift amounts to a rotation of the ecliptic plane of 0.47 seconds of arc per year (more than a hundred times smaller than lunisolar precession). The sum of the two precessions is known as the general precession.
    soit une période en millions d'années (ou encore de l'ordre de 100 fois 26000 ans--ainsi qu'indiqué, ou 70 fois la période de variation de l'inclinaison).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : précession des equinoxes

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Alors la question se pose de savoir pourquoi les planètes resteraient dans le même plan, par interaction entre elles ?
    Conservation du moment cinétique total du Système Solaire? Du moins à un terme très supérieur aux questions soulevées?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Influence de la précession des équinoxes sur les saisons
    Par equaliser dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 16h55
  2. Précession des équinoxes
    Par kheopsyco dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 04h37
  3. précession des équinoxes et les saisons
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 18h21
  4. précession des équinoxes
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2005, 13h15
  5. précession des équinoxes
    Par virtual_creature dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2004, 10h17