multivers et multi nous ? - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 117

multivers et multi nous ?



  1. #31
    invite06459106

    Re : multivers et multi nous ?


    ------

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    .
    Si tu tires dans non pas 1000 Univers mais une infinité d'Univers, cela devient aussi plus compliqué et il faut préciser encore plus les hypothèses...
    Voilà, le cadre qui m'a fait tiquer, c'est :"si il y a une infinité d'univers alors blabla..."
    Et il me semble qu'il n'est pas correct de faire la conclusion que fais Papy-alain (et que l'on peut lire assez souvent) univers infini= copie de tout un nombre de fois infini. Je ne vois pas ce qui implique cette finalité de déduction.
    Cordialement,

    -----

  2. #32
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Voilà, le cadre qui m'a fait tiquer, c'est :"si il y a une infinité d'univers alors blabla..."
    Et il me semble qu'il n'est pas correct de faire la conclusion que fais Papy-alain (et que l'on peut lire assez souvent) univers infini= copie de tout un nombre de fois infini. Je ne vois pas ce qui implique cette finalité de déduction.
    Cordialement,
    Définissons alors un cadre de réflexion précis : quel est le phénomène qui ne pourrait se produire qu'un nombre limité de fois, et pour quelle raison ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #33
    pascelus

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Voilà, le cadre qui m'a fait tiquer, c'est :"si il y a une infinité d'univers alors blabla..."
    Et il me semble qu'il n'est pas correct de faire la conclusion que fais Papy-alain (et que l'on peut lire assez souvent) univers infini= copie de tout un nombre de fois infini. Je ne vois pas ce qui implique cette finalité de déduction.
    Cordialement,
    Effectivement. En jouant au loto une infinité de fois, le tirage étant aléatoire, il reste toujours une probabilité tendant vers 0 mais non nulle qu'une série de 6 numéros ne sorte JAMAIS. A contrario la série de numéros 1,2,3,4,5,6 pourrait par exemple sortir indéfiniment et uniquement elle, rien ne peut l'exclure...

  4. #34
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Effectivement. En jouant au loto une infinité de fois, le tirage étant aléatoire, il reste toujours une probabilité tendant vers 0 mais non nulle qu'une série de 6 numéros ne sorte JAMAIS. A contrario la série de numéros 1,2,3,4,5,6 pourrait par exemple sortir indéfiniment et uniquement elle, rien ne peut l'exclure...
    La probabilité tend vers 0 quand le nombre de tirages tend vers l'infini. A l'infini, la probabilité est de 0. Ce que tu dis signifie en fait que l'infini n'est jamais atteint.
    Dernière modification par papy-alain ; 19/09/2015 à 11h25.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. #35
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    En relisant tout ce qui précède, je me rends compte qu'une grande partie des contradictions apparentes sont liées à la difficulté (voir l'impossibilité) pour l'esprit humain d'intégrer correctement la notion d'infini. Pour toute notion physique, nous avons besoin de pouvoir nous la représenter mentalement. On peut essayer de se représenter concrètement ce que représente un espace infini ou un temps infini. Et on n'y arrive pas. Si l'on s'entête pendant une heure, on finit par prendre une aspirine et on pense à autre chose. En fait, l'infini n'est qu'une abstraction mathématique, sans signification physique concrète, d'où la difficulté d'appréhender dans ce contexte les évènements de notre vie quotidienne.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  6. #36
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    La notion d'infini ayant été inventée par l'esprit humain, il n'y a pas de difficulté à l'intégrer.
    Par contre, ce qui est compliqué, c'est de manipuler des concepts mathématiques en n'utilisant que des mots et sans la rigueur nécessaire comme cela est fait ici systématiquement.

  7. #37
    pascelus

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La probabilité tend vers 0 quand le nombre de tirages tend vers l'infini. A l'infini, la probabilité est de 0. Ce que tu dis signifie en fait que l'infini n'est jamais atteint.
    Oui tout a fait, l'infini n'est jamais atteint car ce n'est pas un nombre. Une suite tend vers l'infini mais ne l'atteint jamais. Donc la probabilité d'obtenir (ou de ne pas obtenir) un tirage donné tend vers zéro mais ne l'atteint jamais.

    D'autre part en physique l'infini reste très spéculatif et n'exprime qu'un nombre, en l'état de nos moyens, incommensurable; mais probablement pas non borné.

  8. #38
    invite06459106

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Définissons alors un cadre de réflexion précis : quel est le phénomène qui ne pourrait se produire qu'un nombre limité de fois, et pour quelle raison ?
    Pour moi ce n'est pas cadré.
    Proposition:
    1- Multivers en nombre fini
    2- Multivers en nombre infini.
    Que peut-on dire dans le cadre de la théorie des proba concernant les possibilités de configuration pour 1 et pour 2?
    La proposition faite de dire que: univers infini= copie de tout un nombre de fois infini ( cadre 2) telle que dite par Papy-alain , exclue (au moins par omission) la proposition (qui me semble correcte) : une infinité de configurations différentes répétée au moins une fois (donc pas de copie de tout un nombre de fois infini.
    Comme je l'ai déjà dit, moi et les proba...donc c'est une question pour savoir si ma petite compréhension est à coté de la plaque, ou correcte.
    Pour l'instant, je ne lis rien qui l'invalide...
    Cordialement,
    PS:Je vais demander à Médiat de passer par ici.
    Dernière modification par didier941751 ; 19/09/2015 à 12h20.

  9. #39
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La notion d'infini ayant été inventée par l'esprit humain, il n'y a pas de difficulté à l'intégrer.
    Par contre, ce qui est compliqué, c'est de manipuler des concepts mathématiques en n'utilisant que des mots et sans la rigueur nécessaire comme cela est fait ici systématiquement.
    Oui, enfin, ça dépend comment on voit la chose. La notion d'infini en tant qu'abstraction mathématique est facile à intégrer. Mais se dire que le temps est infini et se rendre compte concrètement ce qu'est un temps infini, alors là....
    Ceci dit, parler de l'infini autrement qu'avec le langage courant est compliqué. Je ne prendrai pour exemple que les singularités de la RG. Toute la démonstration mathématique est sans faille, mais débouche sur une notion étrange, difficile à accepter.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #40
    Médiat

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Et il me semble qu'il n'est pas correct de faire la conclusion que fais Papy-alain (et que l'on peut lire assez souvent) univers infini= copie de tout un nombre de fois infini. Je ne vois pas ce qui implique cette finalité de déduction.
    Bonjour,

    Vous avez raison, sans autres hypothèses, c'est le théorème des tiroirs : si vous voulez mettre objets dans tiroirs, où et , au moins un tiroir contient objets
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #41
    invite06459106

    Re : multivers et multi nous ?

    D'accord.
    Merci de l'intérêt et de la formalisation.
    Cordialement,

  12. #42
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez raison, sans autres hypothèses, c'est le théorème des tiroirs : si vous voulez mettre objets dans tiroirs, où et , au moins un tiroir contient objets
    Où retrouve-t-on dans ce théorème la notion d'infini ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #43
    Médiat

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Où retrouve-t-on dans ce théorème la notion d'infini ?
    Dans le cas où serait fini, ce "théorème" serait faux ; et j'ai bien écrit
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #44
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans le cas où serait fini, ce "théorème" serait faux ; et j'ai bien écrit
    Oui, pardon.
    Il y a donc AU MOINS un tiroir qui contient une infinité d'objet. Cela implique-t-il automatiquement qu'il existe au moins un tiroir contenant un nombre limité d'objets ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #45
    Médiat

    Re : multivers et multi nous ?

    Non, ils peuvent tous contenir objets
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #46
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, ils peuvent tous contenir objets
    Ah, on est bien d'accord.
    Merci de cette intervention.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #47
    Amanuensis

    Re : multivers et multi nous ?

    Il me semble intéressant de remarquer que cette erreur faite sur l'infini l'est en physique pour un infini "spatial".

    Si on prend un temps infini, avec un Univers en expansion constante, personne ne propose que l'état actuel se reproduira une infinité de fois. Pourtant ce serait ce que donnerait le même raisonnement que fait sur le "multivers".

    Dans le cas temporel indiqué, la seconde loi de la thermo amène les gens à ne pas penser l'infini de la même manière que dans le cas "spatial". (Que l'une des situations--peut-être l'unique--qui se répétera indéfiniment soit la "dernière" semble naturelle.)

    Dans le cas "spatial", l'idée que infini => répétition de tout état doit venir d'une idée non clarifiée d'homogénéité, qui n'a pas de base rationnelle.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #48
    mh34
    Responsable des forums

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il me semble intéressant de remarquer que cette erreur faite sur l'infini l'est en physique pour un infini "spatial".

    Si on prend un temps infini, avec un Univers en expansion constante, personne ne propose que l'état actuel se reproduira une infinité de fois. Pourtant ce serait ce que donnerait le même raisonnement que fait sur le "multivers".

    Dans le cas temporel indiqué, la seconde loi de la thermo amène les gens à ne pas penser l'infini de la même manière que dans le cas "spatial".
    Jusque-là je comprends, pas de problème.
    (Que l'une des situations--peut-être l'unique--qui se répétera indéfiniment soit la "dernière" semble naturelle.)
    Tu parles de quelle situation?

    Dans le cas "spatial", l'idée que infini => répétition de tout état doit venir d'une idée non clarifiée d'homogénéité, qui n'a pas de base rationnelle.
    Alors là chuis larguée , par contre ; c'est quoi cette "idée non clarifiée d'homogénéité?"
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : multivers et multi nous ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Il me semble intéressant de remarquer que cette erreur faite sur l'infini l'est en physique pour un infini "spatial".

    Si on prend un temps infini, avec un Univers en expansion constante, personne ne propose que l'état actuel se reproduira une infinité de fois. Pourtant ce serait ce que donnerait le même raisonnement que fait sur le "multivers".
    La différence n'est elle pas le principe cosmologique ? (l'univers n'est pas semblable à deux dates différentes, à cause de l'expansion constante (*). Par contre avec un univers cyclique, la question se repose.... bien que je l'ai rarement vue évoquée. Je l'avais déjà vu, mais sur Futura je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu)

    (*) ou, comme tu le disais, pour des raisons thermodynamique.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans le cas "spatial", l'idée que infini => répétition de tout état doit venir d'une idée non clarifiée d'homogénéité, qui n'a pas de base rationnelle.
    On retrouve aussi une idée implicite et assez floue d'aléatoire (l'état de l'univers résulterait en quelque sorte de manière aléatoire d'un état initial mal précisé).
    On retrouve ça en mathématique (là de manière rigoureuse) mais..... rien ne dit qu'on peut le transposer ici.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    Amanuensis

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tu parles de quelle situation?
    Si on suppose une infinité de situations et qu'on suppose que l'ensemble des possibilités pour ces situations est fini, alors au moins une de ces possibilités apparaîtra une infinité de fois. (Si le nombre de possibilités est infini on accepte plus facilement qu'il n'y a pas nécessairement de répétition.)

    Alors là chuis larguée , par contre ; c'est quoi cette "idée non clarifiée d'homogénéité?"
    L'idée que toutes les situations (les "univers" ici) sont "équiprobables".

    Par exemple dans le message #20 le parallèle est fait avec le tirage du loto, qui est conçu pour que les différentes possibilités de tirage aussi égales que possible. C'est un cas d'équiprobabilité qui est pris comme référence, comme si cela allait de soi que cela s'appliquerait aux multivers. Or cela ne va pas de soi du tout.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #51
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si on suppose une infinité de situations et qu'on suppose que l'ensemble des possibilités pour ces situations est fini, alors au moins une de ces possibilités apparaîtra une infinité de fois. (Si le nombre de possibilités est infini on accepte plus facilement qu'il n'y a pas nécessairement de répétition.)
    Je ne comprends pas très bien cet argument.
    J'explique mon raisonnement, merci de le corriger :
    Je génère de manière aléatoire une suite infinie de nombres entiers. J'agis donc de cette manière durant un temps infini.
    Je sépare les nombres pairs des nombres impairs, donnant deux suites distinctes.
    Comment prouver que l'une des deux suites puisse apparaître comme finie ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #52
    Amanuensis

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je ne comprends pas très bien cet argument.
    J'explique mon raisonnement, merci de le corriger :
    Le raisonnement n'explicite pas ses hypothèses.

    de manière aléatoire
    C'est cette partie qui n'est pas précise.

    ----

    Plus précisément, quand cette partie sera explicitée comme je peux l'anticiper, on pourra constater que l'hypothèse est restreinte à ce qu'il faut pour obtenir la conclusion.

    Ou encore, ce sera juste un cas particulier, et on ne peut pas utiliser un cas particulier pour montrer une règle générale.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/09/2015 à 14h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #53
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    aléatoire : qui se produit par hasard.
    hasard : ce qui est imprévisible.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #54
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    aléatoire : qui se produit par hasard.
    hasard : ce qui est imprévisible.
    C'est un peu court et on attendait bien des choses en somme.

  25. #55
    Amanuensis

    Re : multivers et multi nous ?

    Ce que vous sous-entendez par aléatoire est vraisemblablement bien plus restreint que cela.

    J'imagine assez bien que c'est pour vous (et pour bien d'autres!) restreint à quelque chose comme "tirage identiquement distribués et indépendants".

    C'est tout à fait une "hypothèse d'homogénéité" telle que j'en parlais plus tôt.

    Prenons deux contre-exemples, en réduisant le contexte à des suites binaires infinies (0 pour pair et 1 pour impaire):

    1) Non indépendance:

    Probabilité du premier tirage équidistribuée, 1/2 pour 0 et pour 1 ;

    Probabilité de tout autre tirage : 1.0 pour la valeur autre que celle obtenue au premier tirage. (Il n'y a pas indépendance.)

    On peut vérifier que la probabilité a priori, pour n'importe quel tirage est 1/2 pour chacune des deux valeurs (distributions identiques), et qu'aucun tirage n'est prédictible avant le premier tirage.

    Et il y a bien une des deux valeurs qui n'apparaît qu'un nombre fini de fois.

    2) Indépendants mais non identiquement distribués

    Prenons comme loi de probabilité 1/2^i pour que le tirage numéroté i vaille 1, en commençant la numérotation à 1.

    C'est non prédictible, chaque tirage est "au hasard".

    Alors, que le 1 soit obtenu un nombre fini de fois a une probabilité de 1.0


    ==============

    Le "raisonnement" tel que je pressens est "tirage aléatoire veut dire tirages indépendants et identiquement distribués", ce qui est un choix de vocabulaire (très restrictif, certainement pas l'usage que je fais pour "aléatoire", par exemple), et quand quelqu'un parle d'Univers "aléatoire", alors l'hypothèse d'équidistribution est tacite et sert de base à des conclusions comme la répétition infinie de chaque possibilité.

    L'erreur est dans la restriction de la notion d'aléatoire.

    Avec une acception plus générale, moins chargée d'hypothèses restrictives non fondées , du mot "aléatoire", il n'y a aucune nécessité à des répétitions infinies dans une suite infinie de tirage (sauf au moins un cas dans le cas où les possibilités sont en nombre fini).
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/09/2015 à 15h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #56
    Amanuensis

    Re : multivers et multi nous ?

    Annulé................
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/09/2015 à 15h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #57
    minushabens

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je génère de manière aléatoire une suite infinie de nombres entiers. J'agis donc de cette manière durant un temps infini.
    Je sépare les nombres pairs des nombres impairs, donnant deux suites distinctes.
    Comment prouver que l'une des deux suites puisse apparaître comme finie ?
    on ne peut pas. Pas avec ces hypothèses seulement.

    du coup je me pose la question suivante:

    existe-t-il une loi sur les entiers naturels, telle que pour tout nombre premier p, on ait Proba(p|X)=1/p où p|X signifie p divise X ?

  28. #58
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce que vous sous-entendez par aléatoire est vraisemblablement bien plus restreint que cela.

    J'imagine assez bien que c'est pour vous (et pour bien d'autres!) restreint à quelque chose comme "tirage identiquement distribués et indépendants".
    Je ne sous-entend rien, et je ne restreins sûrement pas la définition d'aléatoire à l'hypothèse d'un tirage "identiquement distribué"

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    L'erreur est dans la restriction de la notion d'aléatoire.
    Absolument.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Avec une acception plus générale, moins chargée d'hypothèses restrictives non fondées , du mot "aléatoire", il n'y a aucune nécessité à des répétitions infinies dans une suite infinie de tirage (sauf au moins un cas dans le cas où les possibilités sont en nombre fini).
    Toujours pas d'accord. Si une suite devait apparaître comme finie dans mon tirage aléatoire, cette fin doit immanquablement se situer à un moment précis. Cela présuppose que la suite des tirages infinie, dés cet instant, est tout d'un coup devenue déterministe et n'est donc plus aléatoire.
    Dernière modification par papy-alain ; 24/09/2015 à 16h07.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  29. #59
    pm42

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je ne sous-entend rien, et je ne restreins sûrement pas la définition d'aléatoire à l'hypothèse d'un tirage "identiquement distribué"
    Peut-être mais comme c'est répété depuis 2 pages maintenant, aucune définition précise n'étant donné, les raisonnements repose sur des fondations vraiment aléatoires.

  30. #60
    papy-alain

    Re : multivers et multi nous ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Peut-être mais comme c'est répété depuis 2 pages maintenant, aucune définition précise n'étant donné, les raisonnements repose sur des fondations vraiment aléatoires.
    Dés l'instant où le hasard engendre un résultat totalement imprédictible, il me semble suffisamment défini.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  2. Le MSAN,Multi-Service Access Node ou le Noeud d'Accès Multi-Service
    Par invitedbc53c88 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2010, 15h01
  3. Chargeur (GSM) - multi input - multi output
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 18h14