Trou noir / Horizon / Instant
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Trou noir / Horizon / Instant



  1. #1
    YoPe91

    Trou noir / Horizon / Instant


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Une petite question me turlupine depuis quelques temps :

    Étant donné que :
    - la vitesse d'un corps attiré par un trou noir tend vers c à mesure qu'il s'approche de l'horizon des événements ;
    - la dilatation du temps et la contraction des longueurs tend vers l'infini quand la vitesse tend vers c ;
    - un trou noir quelque soit sa masse s'évaporera en une durée finie ;

    Peut-on en déduire que tout corps chutant vers un trou noir verra l'évaporation totale de ce dernier avant d'atteindre le point de non retour (voire rester vivant dans le cas d'un super massif) ?
    Et donc qu'en fait aucun corps massif ne tombe effectivement dedans si ce n'est la masse effondrée qui l'a créé ?

    Cette chute s'assimile-t-elle à un formidable voyage vers le futur (et/ou distance ??) lointain(s) ?

    Ma réflexion première se base sur un trou noir statique et neutre, mais une généralisation avec un chargé / en rotation serait également bienvenue ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Trou noir / Horizon / Instant

    Citation Envoyé par YoPe91 Voir le message
    - la vitesse d'un corps attiré par un trou noir tend vers c à mesure qu'il s'approche de l'horizon des événements ;
    Non, ce n'est pas le cas.

    Citation Envoyé par YoPe91 Voir le message
    Peut-on en déduire que tout corps chutant vers un trou noir verra l'évaporation totale de ce dernier avant d'atteindre le point de non retour
    Non parce qu'on ne peut rien déduire d'une hypothèse fausse.
    Il y a pas mal de livres, sites et articles de vulgarisation très abordables qui décrivent très bien ce que voit un observateur qui tombe dans un trou noir, le passage de l'horizon, etc.
    Personnellement, j'aime beaucoup "Trous noirs et distorsions du temps" de Kip Thorne qui se lit comme un roman mais est un peu épais ce qui peut faire peur.

  3. #3
    YoPe91

    Re : Trou noir / Horizon / Instant

    Bonjour pm42,

    Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, ce n'est pas le cas.


    Non parce qu'on ne peut rien déduire d'une hypothèse fausse.
    Il y a pas mal de livres, sites et articles de vulgarisation très abordables qui décrivent très bien ce que voit un observateur qui tombe dans un trou noir, le passage de l'horizon, etc.
    Personnellement, j'aime beaucoup "Trous noirs et distorsions du temps" de Kip Thorne qui se lit comme un roman mais est un peu épais ce qui peut faire peur.
    En effet, en partant d'une hypothèse fausse le reste ne tient pas !

    J'avais vu une vidéo conférence très bien faite (je ne sais plus par qui) montrant ce que verrait un voyageur chutant vers un trou noir, et j'avais cru comprendre qu'à l'approche de l'horizon la dilatation était telle qu'il verrait défiler la vie de l'univers extérieur jusqu'à atteindre "la fin des temps voire au-delà" au franchissement (sûrement là mon erreur d'interprétation)... Je dois donc revoir ma compréhension.

    Merci pour la citation, j'essaierai de trouver ce livre !

  4. #4
    daniel100

    Re : Trou noir / Horizon / Instant

    Bonjour à toi,

    Je m’étais également posé la question, et d’après ce que j'ai compris (ou pas) sur ce forum est que la matière « tombe » bien dans le trou noir, et que pour nous elle lui faudra un temps infini.

    Il y a un paradoxe du à un problème de simultanéité entre nous et un observateur qui « tombe » dans le TN.

    Il a également été dit que la matière ne « tombe » pas dans un lieu dans vers le futur.

    C’est, je crois, ce que j’ai compris, j’ai surtout compris que ça me dépasse.

    J’espère, tout comme toi, avoir plus de précision, mais j’en doute, il semblerait que seules les mathématiques puissent « concevoir » un tel phénomène, bien quelles ne soient pas adaptées une fois passé l’horizon (propos perso d’un ignorant).
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bavaria_86

    Re : Trou noir / Horizon / Instant

    J'ai toujours pensé également que si un type par en vaisseau spatial orbiter au plus pres de l'horizon d'un trou noir et reviendrait sur terre, il ne reviendrait pas dans le futur mais verrait une fois sur terre son vaisseau s'approcher de l'horizon du trou noir de moins en moins vite indéfiniment...

  7. #6
    Lansberg

    Re : Trou noir / Horizon / Instant

    Pour un observateur lointain, les corps chutant sur un trou noir présentent une vitesse qui diminue et devient asymptotiquement nulle au fur et à mesure qu'ils s'approchent de l'horizon du trou noir. Cet observateur ne voit jamais un objet atteindre l'horizon et le franchir.
    Par contre l'observateur local peut franchir l'horizon du trou noir avec une vitesse qui atteint pratiquement celle de la lumière à l'horizon.

  8. #7
    YoPe91

    Re : Trou noir / Horizon / Instant

    J'ai vu sur ce forum un fil de juillet très houleux qui se rapproche de ma réflexion, sans pour autant m'apporter les réponses nécessaires.
    Pour essayer de me "déconfuser", je vais reformuler :

    La dilatation temporelle est-elle telle qu'un voyageur verra la vie de l'univers extérieur défiler en s'approchant de l'horizon ?

    Si (et seulement si !) oui, l'évaporation totale du trou noir aura-t-elle lieu avant d'atteindre l'exact point de non-retour ?

    Ou autrement : à vitesse initiale donnée, quelle est la vitesse du voyageur (par rapport à l'horizon... Je ne sais pas si ça a un sens... Par rapport à quoi d'ailleurs ??) lors du franchissement ?
    Ou encore : quelle est l'heure que lirait le voyageur sur l'horloge d'un observateur extérieur lors du franchissement ?

    (Désolé si je patauge/m'accroche et si je dis des sottises) Merci en tout cas pour vos contributions.

  9. #8
    YoPe91

    Re : Trou noir / Horizon / Instant

    Je crois avoir compris mon bug : je ne sais pas pourquoi mais j'assimilais la vitesse de chute à la vitesse de libération...

    Cela dit, j'ai du mal à imaginer à quel point le temps du voyageur se dilate (si le rapport durée_observateur/durée_propre est juste grand ou carrément gigantesque, au regard de la durée du voyage et de la durée de vie du trou noir)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2015, 19h26
  2. Horizon des événements d'un trou noir
    Par pun1sher dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2015, 20h29
  3. Trou noir : force de gravité à l'horizon
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 13h42
  4. l'horizon d'un trou noir et au dela
    Par invite5d774e38 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 01h22
  5. Horizon trou noir et vitesse libération.
    Par invitec9e58add dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/03/2011, 09h08