Détection de vie intelligente Extraterrestre.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Détection de vie intelligente Extraterrestre.



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Détection de vie intelligente Extraterrestre.


    ------

    Bonjour,

    en utilisant la même technique que dans cet article:
    http://www.sciencesetavenir.fr/fonda...nucleaire.html

    Pourrais t'on détecter l'activité nucléaire d'une civilisation extra-stellaire?

    Cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    bonjour,
    je doute fort qu'on ait la résolution nécessaire pour "voir" les points significatifs d'une activité nucléaire "produite" volontairement.
    l'essentiel de la carte décrivant l'activité naturelle de la planète.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ordage

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,

    en utilisant la même technique que dans cet article:
    http://www.sciencesetavenir.fr/fonda...nucleaire.html

    Pourrais t'on détecter l'activité nucléaire d'une civilisation extra-stellaire?

    Cordialement,
    Zefram
    Saut

    Des développements en cours d'instruments géants pourraient aussi incidemment, selon leurs concepteurs, détecter des civilisations extraterrestres (projet SKA) .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Square_Kilometre_Array
    extrait:
    "La surface totale collectrice sera de l'ordre d'1 km², répartie entre environ 3 000 antennes. Les antennes seront reliées entre elles par un réseau de fibres optiques, afin de construire des images par interférométrie.
    Selon Bernie Fanaroff (directeur du projet en Afrique du Sud), la sensibilité de ce réseau de radiotélescopes sera telle qu'« une personne qui utiliserait le SKA en direction de la Terre depuis une étoile située à 50 années-lumière serait capable de détecter tous les radars d'aéroports et les émetteurs de télévision de la planète »"

    Argument "commercial" pour promouvoir son projet ou réelle prouesse technique?

    Cordialement

  4. #4
    papy-alain

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Une civilisation avancée, située à 350 al de nous et munie de super-télescopes, nous observerait et verrait Louis XIV déambuler dans les jardins de Versailles. Ils se diront qu'on n'est pas très évolués et ne chercheront pas à nous contacter.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Salut

    Je me disais que la Terre vu de loin avec des devrait apparaitre de loin comme un point à couleur variable selon le rapport de surface océanique / surface continentale présenté et plus rouge plus foncé encore du fait de l'activité nucléaire humaine.

    Qu'en pensez vous?

    @ c'est vrai mais depuis 1945 cela nous fait une sphère de 70a.l de portée
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 22/09/2015 à 14h05.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    ......
    "La surface totale collectrice sera de l'ordre d'1 km², répartie entre environ 3 000 antennes. Les antennes seront reliées entre elles par un réseau de fibres optiques, afin de construire des images par interférométrie.
    bjr,
    1km² de quoi à quelle distance ?
    ce point m'échappe !
    merci
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Dynamix

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Salut
    chaque seconde, 10 puissance 25 antineutrinos sont émis depuis la Terre vers l’espace.
    Des petits martiens sur une éxoticplanete située à 1 AL de la terre (la banlieue proche) récolteraient environ 1 antineutrions par seconde sur une surface de 10 km²

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    pardon, mal lu...
    c'est la surface "collectrice".
    celà ne donne pas précisément la résolution sur une planète située à X AL de la terre.
    à l'exception de la dernière phrase du Directeur de ce projet.
    je la trouve intuitivement très optimiste, mais je peux me tromper.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Andrei2010

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Une civilisation avancée, située à 350 al de nous et munie de super-télescopes, nous observerait et verrait Louis XIV déambuler dans les jardins de Versailles. Ils se diront qu'on n'est pas très évolués et ne chercheront pas à nous contacter.
    Sauf que, étant avancée, cette civilisation saurait qu'il s'agit d'une image datant de 350 ans

  11. #10
    vinssss

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut
    c'est vrai mais depuis 1945 cela nous fait une sphère de 70a.l de portée
    Bonjour,

    reste à savoir combien de planètes se trouvent dans cette sphère? La planète tellurique la plus proche de la Terre, découverte à ce jour, serait à 21a.l de nous...

    http://www.maxisciences.com/exoplane..._art35566.html

    A moins qu'ils nous observent depuis leur vaisseau spatial en passant dans le coin

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    reste à savoir combien de planètes se trouvent dans cette sphère? La planète tellurique la plus proche de la Terre, découverte à ce jour, serait à 21a.l de nous...
    Il faut être bien conscient que la détection d'exoplanète est encore un tamis à grosses mailles : on a trouvé des "Jupiter chaudes" (qui n'étaient pas envisagées) car elle sont plus faciles à trouver que des "Pluton" (par exemple).

  13. #12
    vinssss

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Peut on savoir combien d'étoiles sont dans cette sphère? Et quel est le pourcentage d'étoiles avec un système planétaire? Ça peut donner une approximation...

  14. #13
    Zefram Cochrane

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il faut être bien conscient que la détection d'exoplanète est encore un tamis à grosses mailles : on a trouvé des "Jupiter chaudes" (qui n'étaient pas envisagées) car elle sont plus faciles à trouver que des "Pluton" (par exemple).
    D'où ma question en fait, serait il possible de détecter l'activité nucléaire nucléaire spécifique d'une exoplanète ou l'activité radio comme le mentionnait Ordage? Peut importe qu'on dispose d'une approxiamtion en nombre ( qui varie tout le temps depuis quelques années) puisque soit on la détectecterais ou pas.

    est ce que la reception des données pourrait être parasité par l'activité des étoiles ce genre de chose.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #14
    Dynamix

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    est ce que la reception des données pourrait être parasité par l'activité des étoiles ce genre de chose.
    Vu le peu d' antineutrinos récoltés , il serait difficile d' en tirer une information .

  16. #15
    papy-alain

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    reste à savoir combien de planètes se trouvent dans cette sphère? La planète tellurique la plus proche de la Terre, découverte à ce jour, serait à 21a.l de nous...
    La seule planète qui serait "habitable" découverte à ce jour serait à 1400 al de nous. Par habitable, on entend : planète rocheuse, taille comparable à la Terre, distance correcte par rapport à son étoile, âge raisonnable de l'étoile hôte. Par contre, on ne sait rien sur la composition de son atmosphère, ni même si elle en a une. Elle est trop éloignée que pour permettre une investigation poussée avec les moyens technologiques actuels.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Et quel est le pourcentage d'étoiles avec un système planétaire?.
    Justement les données qu'on a sont biaisées par nos méthodes de détection. "Beaucoup" semble être une réponse.

  18. #17
    ordage

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pardon, mal lu...
    c'est la surface "collectrice".
    celà ne donne pas précisément la résolution sur une planète située à X AL de la terre.
    à l'exception de la dernière phrase du Directeur de ce projet.
    je la trouve intuitivement très optimiste, mais je peux me tromper.
    Cordialement.
    Salut

    Les antennes sont synchrones, la surface améliore la résolution et la sensibilité d'un facteur de 50 par rapport à l'existant (selon les concepteurs).
    Pour la résolution c'est la même équation que pour l'optique mais dans cette gamme de fréquences (rapport de 10000 environ à 35 GHz). Je suppose que c'est linéaire en résolution cela correspondrait à celle d'un télescope de 0,1m de diamètre , environ 1,2" en théorie mais la qualité de l'image ne sera que de 3000 pixels au mieux.
    Cordialement

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Détection de vie intelligente Extraterrestre.

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Salut

    Les antennes sont synchrones, la surface améliore la résolution et la sensibilité d'un facteur de 50 par rapport à l'existant (selon les concepteurs).
    Pour la résolution c'est la même équation que pour l'optique mais dans cette gamme de fréquences (rapport de 10000 environ à 35 GHz). Je suppose que c'est linéaire en résolution cela correspondrait à celle d'un télescope de 0,1m de diamètre , environ 1,2" en théorie mais la qualité de l'image ne sera que de 3000 pixels au mieux.
    Cordialement
    merci ordage,
    oui , j'avais saisi le principe et l'utilité d'une multiplication d'antennes sur une zone assez large par rapport à une seule très grosse.
    ( sans me prononcer sur les chiffres donnés )
    mais ta dernière phrase rend les propos du Directeur de ce projet bien optimistes, me semble t-il.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 23/09/2015 à 19h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Hawkins à la recherche de vie intelligente extraterrestre !
    Par MisterH dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2015, 19h52
  2. Détection de vie extraterrestre?
    Par didier941751 dans le forum Actualités
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/05/2014, 09h51
  3. réglette intelligente
    Par mm91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 10h26
  4. Détection d'une vie intelligente -> possibilité ... ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2009, 14h16
  5. recherche de vie extraterrestre intelligente. Qu'en pensez-vous?
    Par invite18e3edde dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2005, 15h25