valeurs approximatives de l’ascension droite et de la déclinaison de la Nouvelle Lune?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

valeurs approximatives de l’ascension droite et de la déclinaison de la Nouvelle Lune?



  1. #1
    zimog

    valeurs approximatives de l’ascension droite et de la déclinaison de la Nouvelle Lune?


    ------

    Bonjour, je suis mal pris avec ce numéro.

    Pour la question a), j'ai tracé le dessin avec mon observateur...
    (a) Donnez la phase de la Lune pour les 3 situations différentes suivantes: i) la Lune se lève à 22h,
    ii) elle est au transit à 9h, et iii) elle se couche à 3h.

    Ici que ça se gâte:
    b)Quelles sont les valeurs approximatives de l’ascension droite
    et de la déclinaison de la Nouvelle Lune aux environs du solstice d'été? (c) Quelle serait la durée du mois synodique
    si le mois sidéral était 4 fois plus long qu’il ne l’est actuellement? (d) Si on observe un Dernier croissant de Lune
    lorsque la Lune est dans la direction du Point vernal, en quelle saison sommes-nous?

    Je sais que je dois calculer la déclinaison à l'aide du point vernal, mais je suis complètement dans les patates avec ma représentation...quelqu'un aurait une idée?

    Point vernal: alpha = 0h teta=0°
    Soltice d'été: alpha = 6h, teta =23,5°

    Merci de me répondre!!!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : valeurs approximatives de l’ascension droite et de la déclinaison de la Nouvelle Lune?

    Bonsoir,

    Je pense que vous avez trouvé facilement les réponses pour la question a)

    Pour b) il suffit de se rappeler que le Nouvelle lune correspond à la Lune proche du Soleil, l'ascension droite est donc celle du Soleil et la déclinaison celle du Soleil à 5° près. Nous ne pouvons savoir la déclinaison sans autre précision puisque l'orbite lunaire à une angle de 5° par rapport à l'écliptique.

    c) pour le calcul de la révolution synodique en connaissant la révolution sidérale, il suffit de se rappeler les définitions.

    d) Si la Lune est dans la direction du point vernal elle se trouve là où le Soleil se trouve au début du printemps? Puisque c'est le dernier quartier, le Soleil suit la Lune de 1/4 de tour : quelle est la saison, évident non ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. declinaison ? ascension droite ???
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2017, 07h47
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2015, 22h58
  3. Ascension droite et déclinaison
    Par astro2011 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2013, 16h42
  4. ascension droite et déclinaison avec mak 102
    Par lg3177 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2012, 19h59
  5. latitude ; ascension droite , declinaison ???
    Par invite22defa97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 14h47