Euclidien signifie "de courbure nulle". S'il est sphérique, il n'est pas euclidien, par définition.
La seule chose qu'on puisse dire de l'univers observable, c'est que sa courbure est proche de zéro. Donc si, on sait qu'il est euclidien en première approx.
Bon, mais autrement, je ne suis pas bien sur de m’être fait comprendre... Je parlais du volume qui entoure le ballon, dans l'analogie de l'univers représenté par une surface gonflable en expansion. Ce volume externe à la surface (donc externe à l'univers dans l'analogie) ne correspond à rien de réel.
Ah non, y'a pas de reconnexion causale dans ma petite fable. La Lune sort de l'horizon cosmologique de la Terre (et vice versa), fin de l'histoire.
Si vous considérez un point de plus en plus éloigné, il s'éloignera de plus en plus vite, jusqu'à dépasser c. Ça se passera à une distance c/H (en première approximation - en pratique H est une variable qui dépend de t et il faudrait intégrer sur une durée à définir) et ça définit ce qu'on appelle l'horizon cosmologique, ou horizon des particules en terme plus technique.
Et ensuite, j'ai envie de dire : vous ne pouvez plus le suivre des yeux.
-----