TM: Astronomie et astrologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TM: Astronomie et astrologie



  1. #1
    maria.sf

    TM: Astronomie et astrologie


    ------

    Bonsoir, je suis une élève d'un lycée suisse et pendant une année, nous devons faire ce qu'on appelle un travail de maturité qui consiste à travailler sur une problématique. Moi et ma collègue voudrions faire sur l'astrologie et l'astronomie, par contre nous n'avons pas encore réussi à formuler une problématique. Si quelqu'un pourrait nous aider, nous serions reconnaissantes

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : TM: Astronomie et astrologie

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite06459106

    Re : TM: Astronomie et astrologie

    Bonsoir et bienvenue sur les forums,
    Vous avez choisis ce thème en postulant une (des) problématique(s), vous aviez sûrement des idées...non? quelles sont- elles? quelles seraient les divergences ( ou convergences) entre ces deux trucs par exemple, sur quoi s'appuient- elles? des corpus communs? ect..
    Stephjm, ton lien renvoie à une page Google...125000 résultats...va pas être simple de choisir.
    Cordialement,

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TM: Astronomie et astrologie

    Citation Envoyé par maria.sf Voir le message
    Bonsoir, je suis une élève d'un lycée suisse et pendant une année, nous devons faire ce qu'on appelle un travail de maturité qui consiste à travailler sur une problématique. Moi et ma collègue voudrions faire sur l'astrologie et l'astronomie, par contre nous n'avons pas encore réussi à formuler une problématique. Si quelqu'un pourrait nous aider, nous serions reconnaissantes
    Tu peux essayer de montrer toutes les manières par lesquelles l'astrologie essaye de se donner une contenance scientifique, en empruntant à l'astronomie.
    Par exemple : faire des thème astraux "avec les données de la NASA"
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : TM: Astronomie et astrologie

    Ou bien montrer que l'astrologie ancienne a donné naissance à l'astronomie, un peu comme l'alchimie a engendré la chimie.
    Un indice important : on est passé de l'astrologie-alchimie à l'astronomie-chimie en comptant, d'un coté des grandeurs continues, de l'autre des grandeurs entières.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    papy-alain

    Re : TM: Astronomie et astrologie

    Depuis que l'astrologie a été inventée, les signes du zodiac se sont pas mal déplacés dans le ciel. C'est pour ça que les astrologues n'arrivent pas à prédire le tirage du loto.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    gandhalf.legris

    Re : TM: Astronomie et astrologie

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Depuis que l'astrologie a été inventée, les signes du zodiac se sont pas mal déplacés dans le ciel. C'est pour ça que les astrologues n'arrivent pas à prédire le tirage du loto.
    un zodiac volant ?

    ah oui et puis il manque bien souvent le serpentaire , pourquoi ils l'ont enlevé ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : TM: Astronomie et astrologie

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ou bien montrer que l'astrologie ancienne a donné naissance à l'astronomie, un peu comme l'alchimie a engendré la chimie.
    Un indice important : on est passé de l'astrologie-alchimie à l'astronomie-chimie en comptant, d'un coté des grandeurs continues, de l'autre des grandeurs entières.
    Je trouve que c'est une excellente base de comparaison, en particulier à cause des différences.
    (le passage de l'astrologie à l'astronomie d'une part et de l'alchimie à la chimie d'autre part s'est passé de manière fort différente et avec des motivations forts différentes).
    D'un point de vue historique c'est très riche.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    maria.sf

    Re : TM: Astronomie et astrologie

    Bonsoir, merci à tous pour vos réponses. D'abord on aimerait faire une approche historique, comme quoi au début astrologie et astronomie était considérées la même chose, pour après faire une approche économique et psychologique de l'astrologie avant jusqu'à nos jours

Discussions similaires

  1. Physique et Astrologie
    Par Eogan dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/01/2006, 14h08
  2. Astrologie ?!
    Par invitebe767243 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/02/2004, 22h09