Matière noire, pression négative.. - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Matière noire, pression négative..



  1. #31
    xxxxxxxx

    Re : Matière noire, pression négative..


    ------

    merci Gilgamesh pour cette précision

    @ deedee. j'ai lu sur wikipédia et à condition que j'ai bien compris qu'il n'existait qu'un scénario ou l'inflation aurait été vide et froide sans pour autant trouver des valeur chiffrée. pour être clair je cherche des températures de l'ordre de 10^-30 K mais je sais pas si ça existe dans une théorie cosmologique.

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire, pression négative..

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    @ deedee. j'ai lu sur wikipédia et à condition que j'ai bien compris qu'il n'existait qu'un scénario ou l'inflation aurait été vide et froide sans pour autant trouver des valeur chiffrée. pour être clair je cherche des températures de l'ordre de 10^-30 K mais je sais pas si ça existe dans une théorie cosmologique.
    Non, il y a autant de valeurs de paramètres qu'on veut. On ne connait pas leur valeur. Même dans l'inflation "froide".
    Donc, si tu veux un scénario avec 10^-30 K, hé bien, tu poses ce scénario là et hop le tour est joué

    Tant qu'on ne saura pas mesurer ces paramètres on peut tout imaginer et rien vérifier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    xxxxxxxx

    Re : Matière noire, pression négative..

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Tant qu'on ne saura pas mesurer ces paramètres on peut tout imaginer et rien vérifier.
    encore faudrait il en savoir plus sur ce modèle....
    Autant dire tout de suite qu'il est inutile de spéculer

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matière noire, pression négative..

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    encore faudrait il en savoir plus sur ce modèle....
    Autant dire tout de suite qu'il est inutile de spéculer
    Ca sera peut-être utile un jour.

    Par exemple, on commence à parler de la possibilité de faire de la cosmologie neutrino (observer le CMB de neutrinos), ce qui m'a énormément surpris (je crois que c'est une des actu de Futura).
    Et là, je suppose qu'on pourra relever des informations sur l'état de l'univers très très loin dans le passé.
    Et qui sait, peut-être des infos sur la phase inflationnaire (bien qu'elle a certainement précédé le découplage des neutrinos).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    xxxxxxxx

    Re : Matière noire, pression négative..

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca sera peut-être utile un jour.

    Par exemple, on commence à parler de la possibilité de faire de la cosmologie neutrino (observer le CMB de neutrinos), ce qui m'a énormément surpris (je crois que c'est une des actu de Futura).
    Et là, je suppose qu'on pourra relever des informations sur l'état de l'univers très très loin dans le passé.
    Et qui sait, peut-être des infos sur la phase inflationnaire (bien qu'elle a certainement précédé le découplage des neutrinos).
    ah pas mal ça : ils sont vraiment infatiguables ces chercheurs

    alors dans ce cas où peut on trouver des infos avec des formules sur ce modèle d'inflation froide ? ...

    bien qu'il semble que ce soit pas le modèle dominant suite à la mission Planck
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 25/03/2016 à 15h22.

  6. #36
    xxxxxxxx

    Re : Matière noire, pression négative..

    hum en reoupant avec wiki il est possible que cette enorme température soit pré inflationnaire

  7. #37
    illusionoflogic

    Re : Matière noire, pression négative..

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, ce n'est pas homogène d'un point de vue dimensionnel.

    Il y a un lien, mais je ne sais pas encore exactement comment goupiller ça, avec la température de Unruh



    avec
    hbar la cte de Planck réduite
    c la vitesse de la lumière
    kB la cte de Boltzman
    a l'accélération
    C'est marrant ça : il faut supposer une accélération minimale puisque
    T=0K est impossible, c'est toujours T>0K....
    Du coup dans le cadre MOND, c'est naturel d'avoir un a0 =1,2.10-10 m/s^2... Ça fait moins ad hoc, non ?

    TuMOND=5,14187.10^--31 K

    +?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #38
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Matière noire, pression négative..

    Non, non on est pas obligé d'avoir T>0K.
    T=0K ça signifie que le vide ne rayonne pas pour l'observateur ce qui n'a rien que de très normal.

    Par ailleurs dans la théorie MOND, a0 n'a pas valeur d'une accélération minimale.

    Dans le domaine des faibles accélération on a :



    La valeur a=0 au numérateur n'est nullement interdite.
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  3. Energie négative et matière négative.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2012, 23h22