liens entre le ciel au dessus de nous et le lieu d'observation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

liens entre le ciel au dessus de nous et le lieu d'observation



  1. #1
    leubay44

    liens entre le ciel au dessus de nous et le lieu d'observation


    ------

    Bonjour,
    de passage sur le forum en ma qualité de profane pour m'adresser à vous, connaisseurs passionnés, sur une question qui me taraude pour une histoire que j'écris en ce moment (je suis scénariste).
    A partir du dessin d'une constellation donnée observable à l'oeil nu (à définir), peut-on savoir - autrement que le demi hémisphère où elle aurait été vue - la localisation précise du lieu d'observation si on a la date et l'heure précise de l'observation de la dite constellation ?
    Je pense que j'aurai d'autres questions toutes aussi curieuses, car je suis en recherche d'idées - dont le contexte est encore en chantier - pour organiser des "indices cosmiques" qui interviendront dans l'enquête que mes personnages vont mener.
    par avance merci pour vos explications.
    StéB

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : liens entre le ciel au dessus de nous et le lieu d'observation

    Citation Envoyé par leubay44 Voir le message
    Bonjour,
    de passage sur le forum en ma qualité de profane pour m'adresser à vous, connaisseurs passionnés, sur une question qui me taraude pour une histoire que j'écris en ce moment (je suis scénariste).
    A partir du dessin d'une constellation donnée observable à l'oeil nu (à définir), peut-on savoir - autrement que le demi hémisphère où elle aurait été vue - la localisation précise du lieu d'observation si on a la date et l'heure précise de l'observation de la dite constellation ?
    Je pense que j'aurai d'autres questions toutes aussi curieuses, car je suis en recherche d'idées - dont le contexte est encore en chantier - pour organiser des "indices cosmiques" qui interviendront dans l'enquête que mes personnages vont mener.
    par avance merci pour vos explications.
    StéB
    Oui, bien sûr, si on reste dans ce petit coin de la Galaxie, disons dans un rayon de quelques centaines d'années lumière : c'est en gros l'ordre de grandeurs des distances qui nous séparent de la plupart des étoiles les plus brillantes de notre ciel. En principe, en mesurant la luminosité de 3 étoiles de magnitude absolue connue, on se positionne à l'intersection de trois sphères, ce qui donne en principe un point. Un peu sur le même principe que le GPS, mais par photométrie. Dans la pratique, il faudrait plus que trois étoiles pour obtenir un résultat précis, mais ça peut permettre de progresser par étapes successives.

    Certains objets ont une forme caractéristique, comme les nébuleuses. Par exemple la nébuleuse d'Orion. Ça peut également servir pour repérer selon quel angle on l'observe et à quelle distance.

    Plus précis encore, on peut imaginer un véritable GPS galactique à partir des signaux radios réguliers que nous envoient les pulsars millisecondes. C'est expliqué ici : Comment localiser les sondes spatiales
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/11/2015 à 18h56.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Lansberg

    Re : liens entre le ciel au dessus de nous et le lieu d'observation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par leubay44 Voir le message
    A partir du dessin d'une constellation donnée observable à l'oeil nu (à définir), peut-on savoir - autrement que le demi hémisphère où elle aurait été vue - la localisation précise du lieu d'observation si on a la date et l'heure précise de l'observation de la dite constellation ?
    Pour déterminer la localisation précise, je ne vois guère que l'utilisation du sextant et des principes de la navigation astronomique. Ceci dit, si on veut trouver rapidement le lieu, une seule constellation ne suffit pas. Il faut deux ou trois étoiles brillantes suffisamment éloignées dans le ciel pour se positionner avec le plus de précision. Il faut aussi une montre ou un chronomètre dont on connaît bien la "marche" pour pouvoir déterminer l'heure TU à la seconde près. On peut alors espérer trouver le lieu d'observation à 3 ou 4 milles nautiques près, voire moins.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : liens entre le ciel au dessus de nous et le lieu d'observation

    Je m'apperçois que j'ai répondu comme si les proragonistes devaient se positionner dans la Galaxie et non sur Terre. La bonne réponse est donnée par Lansberg

    A noter à ce sujet que le positionnement en longitude a représenté historiquement un défis formidable pour la navigation en haute mer notament, par la nécessité de garder le temps à mieux qu'une seconde par mois pour des trajet transatlantiques. Aujourd'hui comme dit plus haut avec une banale montre à quartz c'est réglé. Il suffit de conserver l'heure solaire de l'endroit de départ et de déterminer l'heure solaire du lieu (par exemple en notant à quelle heure le soleil passe au méridien) pour avoir sa longitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leubay44

    Re : liens entre le ciel au dessus de nous et le lieu d'observation

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses rapides et précises. C'est on ne peut plus clair et me sera d'une grande utilité pour construire mon intrigue. Je me permettrai de revenir par ici pour vous solliciter pour quelques autres questions, mais avant tout je dois resserrer mon propos pour être le plus précis possible. Merci encore et à bientôt ! StéB

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2015, 15h05
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2012, 00h24
  3. lieu d'observation
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/08/2006, 18h51
  4. lieu d'observation
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2006, 08h56
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 21/05/2005, 20h50