EDR : Horizon de RINDLER
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

EDR : Horizon de RINDLER



  1. #1
    Zefram Cochrane

    EDR : Horizon de RINDLER


    ------

    Bonjour,

    dans la discussion qui suit: Les distances sont exprimées en seconde-lumières s.l et dans les équations apparaissent comme une durée.

    L'effet doppler relativiste permet de déterminer, pour une sonde s'approchant à d'un observateur, le rapport entre la durée d'émission de la sonde et la durée de réception au niveau de l'observateur.


    Mais pas que :
    Soit une sonde lancé par un observateur O et qui s'éloigne de lui en accélérant continuement à g.
    à t =t' = 0, la vitesse de la sonde est nulle.
    Il existe à Rh = c/g s.l "derrière" (ie dans le sens négatif des x) qui correspond à un horizon des événements : l'horizon de Rindler.
    autrement dit, si Q placé à ce niveau tire sur la sonde à t = t' = 0, le faisceau atteindra la sonde en une durée infinie. Q est ce que je vais appelet un observateur de Rindler vis à vis de O' (sous entendu à t=0 )


    Au bout d'une durée , la sonde se sera éloigné de et il se sera écoulé dans le référentiel de O la durée . La vitesse de sonde relativement à O sera :

    Lorsque le faisceau laser passera le travers de O à T =Rh, O deviendra observateur de Rindler vis à vis de la sonde. Cela veut dire que lorsqu'il tirera à T = Rh, son faisceau atteindra la sonde en une durée infinie.
    J'ai donc

    Donc

    Comme

    On a donc


    D'où la question : Quel rôle à l'effet doppler relativiste en RR? Quelqu'un aurait des précisions à apporter?
    Entre le rôle qu'il joue dans le cas du MRU à V et celui du MRUA à g, j'ai un peu l'impression de sauter du coq à l'âne.


    Cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    phys4

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Lorsque le faisceau laser passera le travers de O à T =Rh, O deviendra observateur de Rindler vis à vis de la sonde. Cela veut dire que lorsqu'il tirera à T = Rh, son faisceau atteindra la sonde en une durée infinie.
    J'ai donc

    Donc
    Bonjour,

    J'ai décroché à partir de ce point : Quelle est sa valeur R0 introduite ici, et que veut on calculer ?
    Il manque une définition et une description de l'expérience.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Ro est la distance en s.l séparant l'observateur O lorsque celui ci se trouve à l'instant T à la distance T en s.l de Q.

    O est un observateur de Rindler séparé par une distance de la sonde.

    Je voudrais bien savoir si la formule de l'EDR pour un corps en approche à V qui apparait là est également présente dans d'autres subtilité concernant l'horizon de Rindler. Où si son utilisation permet de mieux apréhender le MRUA en RR de manière plus intuitive.

    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 09/11/2015 à 16h04.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    phys4

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Le point correspond à Sinh = 1 donc la relation


    est bien vérifiée en ce point, elle correspond à l'effet Doppler d'un rayon qui serait issu de O au temps (Rh - R0)

    C'est une cas particulier. je ne vois pas ce que l'on pourrait en déduire.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    En complément,
    Ro est la distance en s.l dans le référentiel de O séparant l'horizon de Rindler et la sonde à l'instant T ( et donc )

    lorsque v->c , Ro devient nulle.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    phys4

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Si le but est la recherche de proportionnalités simples entre effet Doppler et coordonnées, il n'y en aura pas avec le point de départ O, car celui ci est à distance nulle de la sonde au temps 0.

    Pour le point Q qui se trouve à la distance R au départ c'est possible:
    Supposons que la sonde émette en continu un signal , vers l'arrière,
    Le point Q reçoit ce signal à


    Le signal a pour longueur d'onde
    donc

    La longueur d'onde reçue est proportionnelle au temps de réception.

    Il existe une relation réciproque pour un signal de Q reçu par la sonde :
    Celle ci reçoit un signal émis par Q au temps


    TQ est négatif car la sonde ne reçoit que les signaux émis avant son départ.
    La fréquence vue par la sonde est
    )

    La fréquence reçue par la sonde décroit de façon exponentielle dans son temps propre, ce qui fait que l'instant T = 0 de Q n'est jamais reçu.
    Nous pouvons rapprocher cette expérience de la chute d'un mobile inertiel dans un TN, l'observateur extérieur voit une fréquence rapidement décroissante et une chute qui dure indéfiniment jusque l'horizon.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Nom : Transformations de Lorentz.jpg
Affichages : 98
Taille : 57,7 Ko

    Bonjour,

    De mon coté j'ai vérifié la cohérence des résultats avec les TL.

    Une sonde aux coordonnées Xo ( du canon Q )et To (en Vert) aura pour v = 0.8c un horizon de Rindler situé à une distance Ro = Xo - To= 10 000 000s.l.

    A cet instant To = 40 000 000s, la sonde sera aux coordonnées Xp = 37 500 000s.l et Tp= 40 000 000s.l l'horizon de Rindler se trouvant à 15 000 000s.l dans le référentiel de P.

    En entrant comme paramètre Tp et Xp dans les TL avec comme vitesse U = 0.302c et Yu=1.083, on retrouve To et Xo.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Le message de Phys 4 me parait beaucoup plus intéressant.

    Pour essayer de créer un lien avec la RG, je propose la démarche suivante: (V°/c dans mes tableaux ou U°/c où W°/c)
    Or les rapidités s'additionnent comme en dynamique classique. donc en posant je me demande ce que à quoi on aboutirait comme résultat.

    Ce serait une application stricte du principe d'équivalence ; les coordonnées To et Xo seraient celle de l'observateur en chute libre.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Si le but est la recherche de proportionnalités simples entre effet Doppler et coordonnées, il n'y en aura pas avec le point de départ O, car celui ci est à distance nulle de la sonde au temps 0.

    Pour le point Q qui se trouve à la distance R au départ c'est possible:
    Supposons que la sonde émette en continu un signal , vers l'arrière,
    Le point Q reçoit ce signal à


    Le signal a pour longueur d'onde
    donc

    La longueur d'onde reçue est proportionnelle au temps de réception.

    Il existe une relation réciproque pour un signal de Q reçu par la sonde :
    Celle ci reçoit un signal émis par Q au temps


    TQ est négatif car la sonde ne reçoit que les signaux émis avant son départ.
    La fréquence vue par la sonde est


    La fréquence reçue par la sonde décroit de façon exponentielle dans son temps propre, ce qui fait que l'instant T = 0 de Q n'est jamais reçu.
    Nous pouvons rapprocher cette expérience de la chute d'un mobile inertiel dans un TN, l'observateur extérieur voit une fréquence rapidement décroissante et une chute qui dure indéfiniment jusque l'horizon.
    Question :
    n'implique'til pas que ?
    (Les Tq ne sont pas les même dans les deux cas de figure )
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    phys4

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Il possible de prendre une seule valeur de qui correspondra à un écho sur la sonde du signal reçu de Q donc temps d'émission = temps de réception.

    Mais pour Q il s'agit obligatoirement de deux instants différents : le temps d'émission est obligatoirement négatif alors qu'il reçoit l'écho à un instant positif.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    Zefram Cochrane

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    ta remarque pertinente mérite un eréflexion approfondie me semble t'il.

    Question à propos de l'Inertie: puisque les rapidité s'additionnent conformément à la dynamique newtonnienne. Serait il correct d'affimer
    que l'énergie inertielle serait égale en cas d'accélération ressentie continue g à ?

    A quoi correspondrait la distance ?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #12
    phys4

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Cette quantité ne correspond à rien de simple, car si varie linéairement pour le mobile,
    cette rapidité ne correspond pas à une distance parcourue dans aucun référentiel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    Zefram Cochrane

    Re : EDR : Horizon de RINDLER

    Oui mais quel sens peut on donner à la distance correspondante à ?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Horizon de Rindler
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2015, 09h08
  2. Coordonnées de Rindler
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 88
    Dernier message: 31/07/2015, 21h23
  3. New Horizon
    Par vanos dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2012, 06h54
  4. Horizon !?
    Par invitebe767243 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2005, 15h41
  5. horizon ultime?
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 17h52