Univers Bulles
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Univers Bulles



  1. #1
    jeremstyle

    Univers Bulles


    ------

    Bonsoir ,

    Je ne suis absolument pas dans le domaine scientifique , mais j'ai une petite question qui me trotte dans la tête sur la théorie de Andrei Linde.

    Il parle d'univers bulles , qui part l’énergie du vide crée de nouveaux univers bulles , cela implique t'il que ces univers bulles sont contenu dans un univers plus grand ?

    J'ai du mal à concevoir , merci d'avance j’espère que j'étais assez compréhensible.

    Bonne soirée ..

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers Bulles

    Citation Envoyé par jeremstyle Voir le message
    Bonsoir ,

    Je ne suis absolument pas dans le domaine scientifique , mais j'ai une petite question qui me trotte dans la tête sur la théorie de Andrei Linde.

    Il parle d'univers bulles , qui part l’énergie du vide crée de nouveaux univers bulles , cela implique t'il que ces univers bulles sont contenu dans un univers plus grand ?

    J'ai du mal à concevoir , merci d'avance j’espère que j'étais assez compréhensible.

    Bonne soirée ..
    Il suffit de concevoir un grand volume dans lequel chaque volume élémentaire croit avec un taux de croissance différent (mais généralement inflationnaire).
    Parcours Etranges

  3. #3
    jeremstyle

    Re : Univers Bulles

    Bonsoir
    Merci de la réponse mais ce grand volume , c'est juste du vide ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers Bulles

    Salut,

    Citation Envoyé par jeremstyle Voir le message
    Merci de la réponse mais ce grand volume , c'est juste du vide ?
    Oui, mais un vide quelque peu différent de celui qu'on connait. Si je ne dis pas de bêtise, ce serait le vide "symétrique" avant brisure spontanée de symétrie électro-faible (celle qui donne la masse à certaines particules selon le mécanisme de Higgs). Ce vide est très énergétique. Sous les fluctuations quantiques, ponctuellement, d'énorme quantités d'énergie seraient libérées provoquant la naissance d'une "bulle", un univers en inflation dont les caractéristiques dépendent des paramètres sélectionnés aléatoirement par la brisure de symétrie.

    Cela reste assez spéculatif (déjà, marier mécanique quantique et relativité générale reste un exercice dont personne ne sait encore si les développements actuels sont justes : boucles, cordes et autres approches).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremstyle

    Re : Univers Bulles

    Oui tout cela reste spéculatif et très difficilement prouvable non ?

  7. #6
    pm42

    Re : Univers Bulles

    Citation Envoyé par jeremstyle Voir le message
    Oui tout cela reste spéculatif et très difficilement prouvable non ?
    Oui, en effet. C'est même le problème de ce genre d'approches : c'est très intéressant intellectuellement mais parfois, on ne sait même pas s'il pourrait exister des expériences/mesures concluantes.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers Bulles

    Salut,

    Ca me rappelle un article fort intéressant (de Jacobson si ma mémoire est bonne) mariant relativité générale et mécanique quantique et montrant qu'il était tout à fait possible qu'à l'intérieur d'un trou noir il y ait naissance d'une multitude d'univers. Des espèces d'univers bulles dans une grosse bulle noire

    Théoriquement, même s'il y avait quelques hypothèses, ça se tenait. Les équations étaient solides (et difficiles, les recollements des variétés riemannienne fallait se le farcir).

    Mais comment même oser espérer vérifier ça ? Comment savoir si c'est juste ou totalement farfelu ? Drôle d'époque. On en est arrivé à expliquer sérieusement et rigoureusement des trucs invérifiables.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    jeremstyle

    Re : Univers Bulles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Ca me rappelle un article fort intéressant (de Jacobson si ma mémoire est bonne) mariant relativité générale et mécanique quantique et montrant qu'il était tout à fait possible qu'à l'intérieur d'un trou noir il y ait naissance d'une multitude d'univers. Des espèces d'univers bulles dans une grosse bulle noire

    Théoriquement, même s'il y avait quelques hypothèses, ça se tenait. Les équations étaient solides (et difficiles, les recollements des variétés riemannienne fallait se le farcir).

    Mais comment même oser espérer vérifier ça ? Comment savoir si c'est juste ou totalement farfelu ? Drôle d'époque. On en est arrivé à expliquer sérieusement et rigoureusement des trucs invérifiables.
    Et oui capable de prouver par le calcul , mais totalement impossible à vérifié , c'est vraiment dommage ... J'adore cette théorie du moins elle est belle dans la conception
    Dernière modification par jeremstyle ; 30/11/2015 à 21h32.

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  3. TPE sur les bulles
    Par invite57f3b353 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 23h31
  4. Les bulles du CO2
    Par invitea2f6f666 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 12h58
  5. univers bulles le vrai le faux.
    Par invitecd7015d3 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 07h35