Des avis sur Celestia ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Des avis sur Celestia ?



  1. #1
    habitant_de_l_univers

    Talking Des avis sur Celestia ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Voilà peu de temps que j'ai téléchargé Celestia car je voulais avoir un aperçu des orbites des planètes et pouvoir faire un arrêt sur image et avoir les positions relatives des planètes les unes par rapport aux autres et c'est vrai que je trouve ce logiciel énorme!! Il est vrai que je n'en ai eu que des éloges jusqu'à maintenant mais j'aurais souhaité avoir l'avis d'autres personnes, notamment sur la fiabilité des simulations.
    Par exemple si on recule ou si on avance dans le temps, à quel point peut on se fier aux positions des planètes données par le logiciel sur un intervalle de 100 ans autour de l'année 2015 ?

    Je vous remercie infiniment de l'aide que vous m'apporterez et bonne journée à toutes et à tous !!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Des avis sur Celestia ?

    A cent ans près je pense que c'est tout à fait fiable.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Papives

    Re : Des avis sur Celestia ?

    Bonjour,

    J'ai fait un petit test le 28 novembre 2115 à 12h UTC entre les valeurs des longitudes écliptiques des planètes lues sur Célestia et le calcul tout simple basé sur leurs longitudes le 1er janvier 2000 à 12h et leurs périodes de révolution autour du soleil.
    Terre, écart de 4°
    Vénus, écart de 7°
    Mercure, écart de 50°
    Mars, écart de 7°
    Jupiter, écart de 4°

    A noter qu'une partie de l'écart s'explique par la précision de la lecture sur le graphe Célestia , aussi par le fait que je ne prend pas en compte l'effet de l'excentricité des orbites ("équation du temps"), et aussi par l'arrondi sur les périodes de révolution.
    A noter que Mercure possède la période la plus courte (88 jours)et donc que la moindre erreur sur celle ci ce qui est forcément le cas influe beaucoup. Mercure a aussi la plus grande excentricité d'orbite.

    En conclusion bonne précision pour Célestia.

    Bon ap midi

  4. #4
    habitant_de_l_univers

    Re : Des avis sur Celestia ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement j'ai pu voir que la précision est très bonne avec ce logiciel et j'en suis vraiment surpris, le travail qui a été fait est vraiment impressionnant !!

    Bonne continuation à vous et merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. celestia
    Par sirius2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2009, 06h16
  2. celestia
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 11h31
  3. Celestia: Observation 3D
    Par invitec82b5d45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2006, 20h59
  4. Vive Celestia
    Par invite06020107 dans le forum Astronautique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2006, 01h19