Alignement de toutes les planètes
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alignement de toutes les planètes



  1. #1
    DavianThule95

    Alignement de toutes les planètes


    ------

    Bonjour,

    Dans la dernière revue Science & Vie sortit ce moi-ci, l'un des articles mentionne que pour avoir un alignement parfait de toutes les planètes du système solaire, il faudrait attendre environ 4.8 * 10^18 années. Comment peut-t-on trouver ces résultats ?

    Merci d'avance.

    -----
    Je dis ça je dis rien mais j'le dis quand même.

  2. #2
    whoami

    Re : Alignement de toutes les planètes

    Bonjour,

    Et à ton avis, comment faire ?

    Pas besoin d'être Einstein pour le comprendre.

  3. #3
    bintang

    Re : Alignement de toutes les planètes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Pas besoin d'être Einstein pour le comprendre.
    Ah bon ? Peut être pas Einstein, mais plutôt D.Poisson, Poincaré, J. Laskar, A.Lyapunov ...

    La théorie du chaos montre que l'on ne sait pas prédire la position des planètes au delà du temps de Lyapunov qui se compte en dizaines de millions d'années, mais pas en milliard d'années.

    Je ne sais pas comment on peut arriver à ce résultat en 1018 années, mais surtout pas avec les lois de Kepler.

    Voir ce document par exemple : http://www.bourbaphy.fr/laskar.pdf
    Un extrait : Il est donc possible de construire des éphémérides sur une période de quelques dizaines de millions d'années (Laskar et al 2004) , mais il est pratiquement impossible de prédire le mouvement des planètes au dela de 100 millions d'années.
    Bintang

  4. #4
    vanos

    Re : Alignement de toutes les planètes

    1018 Années est largement au-delà du temps de vie du Soleil, alors s’inquiéter de l’alignement des planètes, bof...
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Alignement de toutes les planètes

    Pis il y a alignement et alignement, est-ce que pluton ca compte ou pas? Et le soleil? Les planetes peuvent tres bien se retrouver alignées sur une droite ne passant par le soleil! Est-ce que ca compte? Et l'inclinaison des orbites est prise en compte ou pas? C'est quoi la tolérance, c'est à dire à partir de quand considère-t-on qu'il y a alignement? A combien de minutes ou de secondes d'arc près, ou combien de kilomètres près?

    En fait sans plus de précisions cette affirmation de S&V n'a aucun interet...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Alignement de toutes les planètes

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    En fait sans plus de précisions cette affirmation de S&V n'a aucun interet...
    Mais si! C'est spectaculaire, cela fait vendre, cela donne un sujet à discussions de salon entre lecteurs de cette littérature. Si ce ne sont pas des intérêts, qu'est-ce qui en est???
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Papives

    Re : Alignement de toutes les planètes

    Bonjour à tous,

    Je doute fort du chiffre avancé par Sciences et vie., sans doute tiré du chapeau.
    Cependant je me suis amusé à regarder les occurrences d'alignement des 8 planètes dans des conditions simplifiées, révolution uniforme dans le plan de l'écliptique sans perturbations.
    Les conditions de départ longitudes et périodes au temps J2000 sont celles données par l'IMCCE. Les planètes peuvent être en conjonction ou opposition.
    On ne trouve pas d'alignement parfait dans les prochains 400000 ans. L'alignement parfait correspondant à un écart d'angle maxi de 1 degré (l'écart d'angle étant l'angle entre les planètes les plus extérieures au groupe).

    J'ai trouvé sauf erreur de ma part :
    - 7 résultats avec un écart d'angle inférieur à 19 degrés dans les prochains 400000 ans
    - le plus proche intervient le 6 février 2169 avec un écart angulaire de 15 degrés
    - le meilleur étant le 25 février 167101 avec un écart de 9 degrés.
    - suivi de très près an l'an 373600 avec 9.76 degrés.

    Voilà, on s'amuse comme on peut

    Bonne soirée

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Alignement de toutes les planètes

    Citation Envoyé par Papives Voir le message
    Je doute fort du chiffre avancé par Sciences et vie., sans doute tiré du chapeau.
    Certainement pas sorti du chapeau, mais ce qu'on appelle un alignement mérite d'être précisé, sans cela le chiffre ne veut pas dire grand chose.
    Parcours Etranges

  10. #9
    dextroy

    Re : Alignement de toutes les planètes

    Parler d'alignement des planètes dans une revue qui se veut scientifique grand public, à la fin de l'année, c'est clairement pour racoler le fan d'astrologie.
    … puisqu'apparemment cela ne repose sur aucune physique concrète.

Discussions similaires

  1. Réponses: 109
    Dernier message: 02/07/2017, 19h18
  2. Alignement des planètes.
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 12h57
  3. alignement des planetes du systeme solaire
    Par invitebae8cf8f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 14h48
  4. TPE - prevoir l'alignement des planetes
    Par invite6eab7303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 16h14
  5. alignement des planétes
    Par invite7e7e8e15 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2005, 20h58