objet super (ou hyper ou plus?) massif ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

objet super (ou hyper ou plus?) massif ?



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?


    ------

    en fait une augmentation de G augmente les effondrements gravitationnels mécaniquement.
    même à masse constante.
    cela soulève un point.
    une augmentation des masses ( au lieu de G ) aurait aussi un effet similaire.
    mais ce n'est pas physiquement la même chose et les effets secondaires sont différents.
    Donc , choix à faire , la constante G ou la masse des particules......

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    rapht

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en fait une augmentation de G augmente les effondrements gravitationnels mécaniquement.
    même à masse constante.
    cela soulève un point.
    une augmentation des masses ( au lieu de G ) aurait aussi un effet similaire.
    mais ce n'est pas physiquement la même chose et les effets secondaires sont différents.
    Donc , choix à faire , la constante G ou la masse des particules......
    visuellement, au téléscope, l'augmentation de G aurait comme effet de faire disparaitre les nuages de poussière et de gaz ? (par effondrement / contraction)
    et par la même créer des étoiles et/ou des trous noirs ? (question naïve)

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    disons que cela amplifierait les process actuels. Il faudrait quand même une belle augmentation.
    mais la diff que je mentionnais est autre.
    supposons une zone touchée plus ou moins importante.
    si on augmente les masses et pas G, on modifie structurellement tout objet qui traverse le champ "infecté".
    modification de G : on est affecté à l'intérieur du champ, mais on est nickel en en ressortant, après les effets subits.
    modification de la masse : l'objet "est" infecté" , même s'il ressort de la zone ( il devient plus lourd et dense ad vitam )
    donc ses interactions gravitationnelles seront tj modifiées à l'avenir , si c'est un vaisseau, il lui faudra plus d'énergie pour accélérer , si c'est une étoile , elle sera plus dense ou qu'elle aille et s'effondrera evt plus vite.
    bref, beaucoup plus d'effets secondaires e "boules de neige" mais scénario plus incontrolable.
    Dernière modification par ansset ; 31/12/2015 à 11h54.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    à la reflexion, je crois qu'il faut oublier les masses.
    il y a trop d'effets induits ( biologiques et chimique, etc ) , même si c'est plus cata...
    d'ailleurs le fait de pouvoir ressortir sans trop de pepins peut être un atout narratif.
    de toute façon, avec G seul, les planètes finissent par s'écraser sur leur soleils, même si les soleils ne s'effondrent pas ou n'explosent pas tout de suite , et la vie disparait même parfois avant à cause de la gravité.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    rapht

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    à la reflexion, je crois qu'il faut oublier les masses.
    il y a trop d'effets induits ( biologiques et chimique, etc ) , même si c'est plus cata...
    d'ailleurs le fait de pouvoir ressortir sans trop de pepins peut être un atout narratif.
    de toute façon, avec G seul, les planètes finissent par s'écraser sur leur soleils, même si les soleils ne s'effondrent pas ou n'explosent pas tout de suite , et la vie disparait même parfois avant à cause de la gravité.
    ok. va pour G

    modification de G : on est affecté à l'intérieur du champ, mais on est nickel en en ressortant, après les effets subits.
    mais dans la pratique, histoire de ne pas trop raconter d'âneries, il se passerait quoi physiquement dans l'espace ?
    => pour un nuage de gaz ou de poussière ?
    => pour une étoile ?
    => pour une planète ?

    contraction / destruction des objets stellaires ?
    simple réduction physique ?
    j'imagine que la matière serait tout de même déstabilisée, non ?
    j'imagine mal par contre, que l'on puisse en ressortir indemne, une fois "contaminé" ::
    Dernière modification par rapht ; 31/12/2015 à 12h57.

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    ben pour l'essentiel si.
    G joue en rôle dans l'interaction, pas dans la structure de la matière.
    c'est l'espace qui est infecté, pas les "objets".
    donc sur une planête , on verra son poids grandir ou être multiplié.
    un nuage de gaz va se contracter.
    une étoile ou une planète gazeuse aussi.
    mais pas ou très peu une planète tellurique
    en revanche les planètes seront plus fortement attirées par leurs étoiles.
    chgt de trajectoire allant jusqu'à l'ecrasement.
    les espèces sur une planète clouées au sol.
    mais si on sort du "méchant" champ de G, ces effets disparaissent le temps que la nouvelle zone soit de nouveau trop "infectée".
    c'est bien moins méchant qu'une modification des masses des particules.
    mais dans ce second cas, je ne sais décrire toutes les implications pour "l'objet infecté".
    ( qui a toutes ses particules plus lourdes ).
    il faudrait qu'un pur physicien te donne un avis.
    mais il est possible qu'ils trouvent ce sujet trop "farfelu".
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    rapht

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben pour l'essentiel si.
    G joue en rôle dans l'interaction, pas dans la structure de la matière.
    c'est l'espace qui est infecté, pas les "objets".
    donc sur une planête , on verra son poids grandir ou être multiplié.
    un nuage de gaz va se contracter.
    une étoile ou une planète gazeuse aussi.
    mais pas ou très peu une planète tellurique
    en revanche les planètes seront plus fortement attirées par leurs étoiles.
    chgt de trajectoire allant jusqu'à l'ecrasement.
    les espèces sur une planète clouées au sol.
    mais si on sort du "méchant" champ de G, ces effets disparaissent le temps que la nouvelle zone soit de nouveau trop "infectée".
    c'est bien moins méchant qu'une modification des masses des particules.
    mais dans ce second cas, je ne sais décrire toutes les implications pour "l'objet infecté".
    ( qui a toutes ses particules plus lourdes ).
    il faudrait qu'un pur physicien te donne un avis.
    mais il est possible qu'ils trouvent ce sujet trop "farfelu".
    cordialement
    hmmm... voilà qui ne fait pas mes affaires !
    j'aurais bien voulu un concept implacable et destructeur à la Armageddon, et scénaristiquement spectaculaire.

    je me demande si je ne vais pas partir dans le pur imaginaire avec un concept singulier (simili animal/viral) façon trou noir de Kerr avec éjection de matière, façon recyclage définitif...
    c'est totalement irréel, mais au moins, ce serait spectaculaire et cela utiliserait des concepts connus ! :-p

  8. #38
    Olivzzz

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Bonjour (et bonne année )

    Nous connaissons 4 forces fondamentales, la gravité en est une, mais il y a aussi la possibilité de jouer sur une autre. Par exemple, perturbation de l'interaction nucléaire forte, laquelle maintient notamment la cohésion des noyaux atomiques. Si celle-ci flanche, je pense que ça sera spectaculaire bien que je n'arrive pas trop à visualiser les effets

    (edit : ou alors... un bug dans l'énergie noire qui provoquerait localement des bulles d'inflation, très brèves mais conséquentes, provoquant comme une "ébullition" de la zone touchée )
    Dernière modification par Olivzzz ; 01/01/2016 à 12h01.

  9. #39
    roro222

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Bonjour et pour la nouvelle année voici la petite histoire

    Un jour un astrophysicien s’aperçut qu'une galaxie à 5,3 milliards AL disparue du champs de vision de son télescope.
    Après maintes vérifications le phénomène sembla bien réel et ce quelque ce soit la longueur d'onde.

    Il en averti toute la communauté astrologique pour voir ou était son erreur.
    Tout les télescopes du monde se braquèrent sur la dite galaxie et fait surprenant, confirmèrent le fait.

    Stupéfaction générale

    Mais voila que 3 jours plus tard c'est plusieurs galaxies qui disparurent dans le même champs de vision, sauf que les plus près des absentes n'étaient qu'a 5 milliards d'AL.
    Aucun nuage de gaz n'avait été découvert précédemment dans ce secteur qui aurait put masquer ces galaxies.
    Et la vitesse de masquage était bien trop grande pour justifier un tel déplacement de gaz.

    Ébullition dans le monde de l'astronomie.

    Chaque heures,chaque jours qui passèrent, c'est des dizaines, des centaines de galaxies qui disparaissaient.
    Le phénomène semblait s’amplifier d'heure en heure et s'approcher de nous toujours plus menaçant.
    Un rapide calcul, montra qu'à la vitesse ou se propageait ce phénomène, il atteindrait la terre 53 jours.

    Il était demandé expressément à toute la communauté scientifique de ne pas ébruiter l'affaire pour ne pas déstabiliser le monde.

    Là, il n'était plus question de nuage de gaz ou de matière noire, le phénomène était bien trop important et se répandait beaucoup trop vite, défiant toutes nos lois sur la physique.

    Toute la communauté scientifique travaillait d'arrache-pied à élucider ce mystère qui menaçait et le temps pressait.

    Rien, rien ne pouvait expliquer cette étrangeté, à tel point que certains s'en retournèrent vers leur foi du " Grand créateur"
    Puis un jour un petit foromeur de Futura Science ayant eu vent de l'affaire on ne sait trop comment et n'ayant aucune formation scientifique, osa une interprétation et la proposa à la communauté.

    Les scientifiques dans un premier temps prirent la nouvelle avec dédain et l'écartèrent.
    Mais devant l'impossibilité de trouver une solution pour expliquer et surtout comment s'en protéger, certains commencèrent à reconsidérer leur positions. Il se pourrait bien que ce petit néophyte ai bien raison.

    La suite au prochain épisode
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #40
    rapht

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    Bonjour (et bonne année )

    Nous connaissons 4 forces fondamentales, la gravité en est une, mais il y a aussi la possibilité de jouer sur une autre. Par exemple, perturbation de l'interaction nucléaire forte, laquelle maintient notamment la cohésion des noyaux atomiques. Si celle-ci flanche, je pense que ça sera spectaculaire bien que je n'arrive pas trop à visualiser les effets

    ou alors... un bug dans l'énergie noire qui provoquerait localement des bulles d'inflation, très brèves mais conséquentes, provoquant comme une "ébullition" de la zone touchée
    bonjour et bonne année également

    hmmm.... pourquoi pas !
    y de bonnes idées sur le principe
    (du moins, ça me plait d'un point de vue scénaristique)

    pour l'action nucléaire forte... la matière se ... vaporiserait ?

    c'est vrai que sur le principe, on pourrait jouer avec les 4 forces d'interaction élémentaires de l'univers .
    par contre, il faudrait pouvoir définir ce qu'entraînerait un désordre pour chacune d'entre elles.
    ce qui est intéressant, c'est que wiki nous indique quelles sont les particules (hormis l'hypothétique graviton) qui véhicule chaque force.
    à voir si on peut jouer, scénaristiquement, sur chacune d'entre elles.

  11. #41
    rapht

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour et pour la nouvelle année voici la petite histoire

    Un jour un astrophysicien s’aperçut qu'une galaxie à 5,3 milliards AL disparue du champs de vision de son télescope.
    Après maintes vérifications le phénomène sembla bien réel et ce quelque ce soit la longueur d'onde.

    (...)

    Les scientifiques dans un premier temps prirent la nouvelle avec dédain et l'écartèrent.
    Mais devant l'impossibilité de trouver une solution pour expliquer et surtout comment s'en protéger, certains commencèrent à reconsidérer leur positions. Il se pourrait bien que ce petit néophyte ai bien raison.

    La suite au prochain épisode
    le forumer vient ici pour chercher des réponses à ses questions !

    mais sinon, quelle en serait l'explication ?

  12. #42
    roro222

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par rapht Voir le message
    le forumer vient ici pour chercher des réponses à ses questions !

    mais sinon, quelle en serait l'explication ?
    Nan nan nan
    Le foromeur à déja une explication qu'il a cogité depuis qu'il à lu ton premier message qui lui a donner un point de départ pour son éventuel prochain livre (le premier étant sur la fin du monde en décembre 2012 visible en http://media.wix.com/ugd/0197c4_3eee...b448a6e2cb.pdf )
    Il utilise pour ça toutes les connaissances et théorie actuelles à sa disposition et qu'il a tant soit peu assimilé
    Mais aprés réflexion, il sait dit qu'il serait dommage de dévoiler son idée de plus qu'il s'agit ni de matière noire ou énergie noire mais celle-ci n'en sont que les conséquences. (j'en ai trop dit là)
    Cette histoire doit être un maximum conforme avec la science officielle.
    La retraite approchant, je me réserve cette idée pour occuper ces jours futurs.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #43
    rapht

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Nan nan nan
    Le foromeur à déja une explication qu'il a cogité depuis qu'il à lu ton premier message qui lui a donner un point de départ pour son éventuel prochain livre (le premier étant sur la fin du monde en décembre 2012 visible en http://media.wix.com/ugd/0197c4_3eee...b448a6e2cb.pdf )
    Il utilise pour ça toutes les connaissances et théorie actuelles à sa disposition et qu'il a tant soit peu assimilé
    Mais aprés réflexion, il sait dit qu'il serait dommage de dévoiler son idée de plus qu'il s'agit ni de matière noire ou énergie noire mais celle-ci n'en sont que les conséquences. (j'en ai trop dit là)
    Cette histoire doit être un maximum conforme avec la science officielle.
    La retraite approchant, je me réserve cette idée pour occuper ces jours futurs.
    LOL.

    c'est sérieux ?
    (edit : tant mieux si ce topic amène de l'inspiration!!!)

  14. #44
    roro222

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par rapht Voir le message
    c'est sérieux ?
    Et pourquoi se serait pas sérieux
    Je me sens capable d'écrire quelques théories farfelues de temps à autres.
    Ici même sur ce forum tu peux en avoir un aperçu en parcourant cette discussion
    http://forums.futura-sciences.com/sc...nos-idees.html
    Le seul truc, c'est que je les offres en pâture au public sur mon site et sur les forums et se bénévolement.
    La fortune, pour moi, ce n'est pas pour demain
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #45
    rapht

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Et pourquoi se serait pas sérieux
    Je me sens capable d'écrire quelques théories farfelues de temps à autres.
    Ici même sur ce forum tu peux en avoir un aperçu en parcourant cette discussion
    http://forums.futura-sciences.com/sc...nos-idees.html
    Le seul truc, c'est que je les offres en pâture au public sur mon site et sur les forums et se bénévolement.
    La fortune, pour moi, ce n'est pas pour demain
    ha ha ha ! ok, relax
    je pensais que ton post était ironique par rapport à ce topic
    il me semblait sorti de nulle part.
    donc tout va bien
    je n'aspire pas non plus à la fortune, même si comme d'autres, je caresse le doux rêve d'écrire le "truc-sympa-qui-va-bien"

    j'irai faire un tour sur le topic des idées
    car en ce qui concerne les idées farfelues, je pense en connaitre un rayon
    mais, hum..., ce qui serait bien, vu la taille du topic, RezCray1 fasse un résumé des vraies idées présentes dans ce topic, histoire de ne pas tout se fader et d'être sûr que l'idée n'ait pas déjà été présentée.
    mais vu qu'il ne poste plus depuis six mois, c'est perdu d'avance.

  16. #46
    roro222

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Ce topic "http://forums.futura-sciences.com/science-ludique-science-samusant/632660-nos-idees.html" ne fait que 2 pages, il devrait être vite lu
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #47
    rapht

    Re : objet super (ou hyper ou plus?) massif ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Ce topic "http://forums.futura-sciences.com/science-ludique-science-samusant/632660-nos-idees.html" ne fait que 2 pages, il devrait être vite lu
    lol, oui, j'avais lu 29 pour 29 pages, mais en fait, c'est deux pages / 29 posts...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Une hyper souris qui mange un hyper fromage
    Par Médiat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/06/2014, 09h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 18h39
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2011, 10h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 14h49
  5. objet massif relativiste
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 19h44