altitude négative
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

altitude négative



  1. #1
    hammadiashraf

    altitude négative


    ------

    Bonjour. Il existe un écrit d'il y a 14 siècles qui décrit exactement le même endroit sur terre considéré comme étant la zone émergée la plus basse sur notre planète. Quels étaient leurs moyens ou instruments? Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : altitude négative

    Un ancêtre du théodolite moderne est le "dioptra", dispositif décrit là : https://en.wikipedia.org/wiki/Dioptra

    Il était connu dans l'antiquité, et permettait de mesurer, par mesure d'angles et distances, des différences d'altitude. De proche en proche cela devait permettre de mesurer une différence d'altitude entre un endroit et le niveau de la mer.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : altitude négative

    PS: L'article cite le tunnel d'Eupalinos (https://en.wikipedia.org/wiki/Eupalinian_aqueduct) datant de 2600 ans, comme un exemple des capacités en Grèce antique de mesurer avec précision des différences d'altitude.

    Comme nombre de techniques antiques, elles ont pu être conservées pendant le Moyen-Âge par le monde maintenant musulman (Moyen-Orient, Perse, Afrique du Nord, ...).
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/01/2016 à 11h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : altitude négative

    Citation Envoyé par hammadiashraf Voir le message
    Bonjour. Il existe un écrit d'il y a 14 siècles qui décrit exactement le même endroit sur terre considéré comme étant la zone émergée la plus basse sur notre planète. Quels étaient leurs moyens ou instruments? Merci
    Non, cet "écrit d'il y a 14 siècles ", le Coran, ne décrit pas ceci.

    Dans la Sourate ar-Roûm on lit : "(1,4) Les Romains ont été vaincus dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront vainqueurs dans quelques années. C'est à Dieu qu'appartient l'ordre, avant comme après."

    L'Empire byzantin a été battu par les Perses, il va prendre sa revanche, voilà ce que ça dit. "Le pays voisin" est la traduction usuellement adoptée de l'arabe adnâ al-ard.

    Certaines batailles qui ont vu la défaite des Byzantins se sont déroulé en Palestine, dans le bassin de la Mer morte, et certains vont tenter de faire passer une nouvelle traduction : adnâ al-ard voudrait dire en fait "l'endroit le plus bas". Le degré de pertinence de ces "retraductions" opportunistes à visée concordiste est négatif, je pense qu'il est utile que vous vous en rendiez compte.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/01/2016 à 07h19.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadiashraf

    Re : altitude négative

    c'est exactement ça ! oui mais en arabe voisin c'est très différent de adna ?
    The wall

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : altitude négative

    Je ne parle pas arabe. Je constate juste que la traduction commune est "voisin".

    http://www.islam-fr.com/coran/franca...s-romains.html
    Parcours Etranges

  8. #7
    azizovsky

    Re : altitude négative

    Bonsoir, tous les exégètes ont donnés le sens voisin au terme 'adna' même ceux de notre époque, voir: http://greattafsirs.com/Tafsir_Libra...=7&TafsirNo=57
    tu peux l'interpréter comme basse, ce que je comprend moi aussi, mais il faut avoir des références pour ça (soit dans le coran lui même, soit dans le hadith, soit ..., je crois tu connais les démarches pour ça) , ce n'est pas donner à tous.

    ps: il y'a déjà ce docteur (physicien???)que je ne cite pas son nom, qui a localisé l'enfer er le paradis sur le cône de lumière .
    Dernière modification par azizovsky ; 12/08/2016 à 23h11.

  9. #8
    azizovsky

    Re : altitude négative

    en plus, si tu veux te renseigner, il y'a le centre éxicutif des musulmans ou...., ce n'est pas sur un forum scientifique qu'on apprend la religion.

    (j'ai appris le corans à 7ans..., donc... )

Discussions similaires

  1. Energie négative et matière négative.
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2012, 23h22
  2. L'altitude où il n'y a plus de son
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2011, 14h59
  3. altitude
    Par invite15ed96f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 20h04
  4. altitude et son
    Par didier941751 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2010, 13h33
  5. altitude
    Par invite71ea5d46 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 20h05